Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

1824 - Carrière du Bois du Sergent

Site de Grand Intérêt Biologique (SGIB)

Synonymes :Carrière Ourthe-et-Meuse
Communes :Yvoir
Cantonnements DNF :Dinant
Surface :1.68 ha
Coordonnées :X Lambert : 191853 - Y Lambert : 112671
Voir la localisation avec la cartographie dynamique
Rappel : toute circulation en dehors de la voie publique requiert l'accord préalable du propriétaire ou de son délégué.

Intro

Brève description

Cette carrière de grès famennien, actuellement inactive, comprend deux excavations voisines et des accumulations de déchets d'exploitation formant des éboulis anthropiques relativement étendus. Certains replats sont envahis par de nombreux jeunes ligneux pionniers. Encore très favorable aux reptiles, ce site d'extraction héberge une population importante de lézard des murailles (Podarcis muralis).

Carto

Régions naturelles

  • F3 - Condroz occidental

Limites administratives

Ancienne(s) commune(s)SurfaceNouvelle(s) commune(s)Province(s)
Dorinne1.67 haYVOIRNAMUR
Durnal0.01 haYVOIRNAMUR

Cantonnements DNF

Cantonnement(s)SurfaceDirection(s)
Dinant1.68 haDinant

Mentions dans d'autres inventaires de sites

A compléter

Site classé

Site non classé.

Propriétaire(s)

A compléter

Privé(s) Non  ONG Non  Communes Non  Région Non  Autres publics Non

Gestionnaire

A compléter

Biotopes

Biotopes WalEUNIS

CodeNomReprésentativitéSurfaceSource
E1.9Pelouses sur sable

Espèces

Espèces de valeur patrimoniale

TaxonStatut de protectionListe rougeStatutAnnéeRep*ProtectionSource
Animaux - Vertébrés - Reptiles
Podarcis muralisOuiNonAbondant2007A. Remacle
Invertébrés - Insectes - Papillons diurnes
Argynnis paphiaNonNon1 ex.2007A. Remacle
Limenitis camillaNonNon4 ex.2007A. Remacle
Invertébrés - Insectes - Orthoptères
Omocestus rufipesPlusieurs ex.2007A. Remacle
Invertébrés - Insectes - Hyménoptères
Anthidium punctatum2 ex.2007A. Remacle
Astata boops3 ex.2007A. Remacle
Plantes - Plantes supérieures
Aira caryophylleaAssez abondant2007A. Remacle
Centaurium erythraea2007A. Remacle
Dianthus armeriaBelle station2007A. Remacle
Epilobium lanceolatum2007A. Remacle

Commentaires sur la faune

Reptiles
Importante population de Podarcis muralis (plus de 12 ad. vus).
D'autres reptiles y sont probablement présents, ce secteur de la vallée du Bocq étant bien connu pour sa richesse en reptiles (Lacerta vivipara, Anguis fragilis, Natrix natrix, Coronella austriaca).

Insectes
- Orthoptères: Omocestus rufipes.
- Lépidoptères Rhopalocères: Argynnis paphia, Limenitis camilla et diverses espèces communes.
- Hyménoptères Aculéates: Anthidiellum strigatum et Astata boops.

Commentaires sur la flore

L'astéracée menacée d'extinction Filago vulgaris n'a pas été observée en 2007 dans ce site alors qu'elle est présente dans plusieurs carrières proches et en bordure d'un chemin à une centaire de m vers le nord.
Présence des néophytes Potentilla norvegica, abondant dans la carrière d'Herbois (SGIB 1594) juste de l'autre côté du chemin de fer, et Hieracium bauhinii.

Espèces exotiques

A compléter

Conservation

Objectifs de conservation

Conservation d'une carrière de grès famennien localisée dans un tronçon de la vallée du Bocq intéressant du point de vue biologique et en particulier herpétologique.

Menaces

- Reprise de l'activité extractive.
- Boisement spontané (en cours et rapide) au détriment de la végétation herbacée pionnière.

Recommandations

- En cas de reprise de l'activité extractive, plan de réaménagement compatible avec le développement de la végétation spontanée des milieux ouverts.
- En cas de non-reprise de l'extraction, le site risque de perdre rapidement son intérêt suite au développement d'une strate ligneuse, déjà dense sur certains replats.

Plan de gestion

Sans objet.

Accès du public

Accès libre.

Détails

Description physique

Situation générale: Cette carrière inactive a entaillé le versant gauche de la vallée du Bocq à moins de 1,5 km au nord-ouest de Dorinne et au nord-est de Purnode.
On y a extrait du grès famennien de la Formation de Montfort pour la production de pavés et moellons (et concassage des haldes).
Description du site: Ce site, relativement complexe, est accessible par deux chemins y arrivant par le nord de la voie ferrée. Il est composé de deux secteurs contigus.
Le secteur ouest comprend un pierrier vers le chemin de fer et une excavation avec, du bas vers le haut, un terre-plein occupé par une friche (avec une grosse place à feu en 2007), un talus pierreux/rocheux formant une sorte d'éboulis, le reste étant boisé et couvert de haldes moussues et d'abondantes ronces; ce secteur montre encore des bancs rocheux;
Le secteur est, qui est plus récent et plus étendu, comporte une rampe pierreuse qui monte dans les haldes et aboutit à un replat en partie envahi de jeunes ligneux pionniers, en partie (vers la vallée) pierreux et assez dénudé. Le 'radier' de l'excavation se trouve au-dessus de ce replat; il est limité par des flancs rocheux atteignant 15-20 m de haut (éboulis de gros blocs au pied) et se compose de plusieurs replats successifs en grande partie colonisés par de jeunes arbres. La bordure sommitale de l'ancien front n'a pas été prospectée.
Cette carrière possède des zones d'accumulation de haldes assez étendues qui forment des éboulis anthropiques en pente vers le chemin de fer.
Fréquentation du site: Plusieurs chemins passent par le site (partie inférieure).
Présence de déchets: Site propre.
Environnement du site: Bois. Proximité vers le nord de la rivière, du chemin de fer et de plusieurs carrières désaffectées.

Description biologique

Les ligneux, surtout représentés par Betula pendula, Salix caprea, Populus tremula, Fraxinus excelsior, Acer pseudoplatanus et localement Alnus glutinosa, poussent en abondance sur certains replats, ainsi que des buissons de Cytisus scoparius, Clematis vitalba et des ronces. Calluna vulgaris est rare dans le site.
Les zones les moins pierreuses sont occupées par une friche souvent discontinue à Vulpia myuros, Poa compressa, Calamagrostis epigejos, Hypericum perforatum, Fragaria vesca, Lotus spp., Centaurium erythraea, Echium vulgare, Teucrium scorodonia, Origanum vulgare, Linaria vulgaris, Picris hieracioides, Hypochaeris radicata, Inula conyzae, Hieracium bauhinii,... Des plantes rudérales sont abondantes localement, comme sur le terre-plein ouest (notamment Tanacetum vulgare). Aira caryophyllea, petite graminée du Thero-Airion, se développe en de nombreux endroits accompagnée de Vulpia bromoides et Veronica officinalis. Dianthus armeria, oeillet fréquent dans les carrières de la vallée du Bocq, forme dans le secteur oriental une belle station. Les éboulis gréseux sont colonisés par des fougères (Asplenium trichomanes, Dryopteris filix-mas, Athyrium filix-femina, Polypodium vulgare, Polystichum aculeatum), Rubus sp., Clematis vitalba, ainsi que par Rumex scutatus, peu abondant dans cette carrière, Epilobium lanceolatum, etc.
L'astéracée menacée d'extinction Filago vulgaris n'a pas été observée en 2007 dans ce site alors qu'elle est présente dans plusieurs carrières proches et en bordure d'un chemin à une centaire de m vers le nord. Par contre le néophyte Potentilla norvegica, qui est abondant dans la carrière d'Herbois (SGIB 1594), juste de l'autre côté du chemin de fer, y est présent.

Monument naturel

Intérêt géologique: non traité.

Monument historique

A compléter

Histoire du site

Occupation du site avant exploitation: probablement bois.
Matériau(x) extrait(s): grès.
Références
Référence DPA: Dorinne n° 1 (probablement).
Fiche de la convention DGATLP-ULg (étude Poty): carrière n° 5 de la carte IGN 53/4.
Référence de la fiche ULg (1994 - grès famennien): affleurement n° 166/40. 'Carrière remise en activité depuis peu'.
Déroulement de l'exploitation: après une période d'arrêt, cette carrière a été remise en activité puis de nouveau arrêtée.
Ancien exploitant: sprl Carrières du Bas-Sties (faillite). En 1999, la commune a donné acte du transfert de l'autorisation vers la sprlu Marbres et Pierres d'Yvoir (M.P.Y.) qui envisage (envisageait?) de relancer l'exploitation (souce: étude Poty).
Réaffectation prévue (dans autorisation): ?
Réaffectation effective: laissé en l'état.

Biblio

Divers

Sources

SABLIERES

Répondants de l'information

A. REMACLE(FUSAGx)