Situation générale: Cette ancienne carrière de grès a entaillé le versant droit de la vallée du ruisseau de Nestri, à moins de 1 km de son débouché dans la vallée du Viroin. Elle se trouve à près de 800 m du centre du village d'Olloy.
On y a extrait des grès du Couvinien (Fiche ULg, 1996).
Description du site: Assez complexe, elle comprend du nord-ouest vers le sud-ouest, une succession d'excavations creusées de plus en plus haut dans le versant du vallon sur une longueur d'environ 500 m. Les haldes sont surtout disposées en contrebas des excavations; elles forment dans la partie sud des pierriers assez escarpés. Les parties supérieures du site sont, selon les endroits, fort embroussaillées ou boisées; il y subsiste de petites zones encore plus ou moins ouvertes.
Une partie de la carrière était affectée en camping (quelques caravanes y subsistent). Les déblais gréseux ont été exploités à un endroit au moins.
Fréquentation du site: Plus forte dans les parties basses, faible dans le reste.
Présence de déchets: Le site est beaucoup plus propre en 2007 qu'en 1997. Sur un terre-plein aisément accessible, tas de branches notamment.
Environnement du site: La carrière jouxte la bordure nord du grand massif boisé du sud de la vallée du Viroin ainsi que la plaine alluviale du ruisseau de Nestri où se trouvent des parcelles agricoles. Un camping s'étend au nord du site; quelques caravanes subsistent dans le site.
Les parties supérieures de la carrière sont envahies par une fruticée ou par des arbres, ne laissant au total que de faibles surfaces ouvertes et bien ensoleillées.
Les parties basses sont couvertes de friches intéressantes par la présence d'espèces de pelouses sèches, comme Dianthus armeria, Potentilla neumanniana (très abondante), Potentilla argentea, Sanguisorba minor, les orpins Sedum forsterianum et Sedum rupestre, Trifolium arvense, Trifolium campestre, Echium vulgare, Thymus pulegioides, Hieracium pilosella, diverses graminées dont Vulpia myuros, Vulpia bromoides, Poa compressa, Phleum cf. nodosum et Agrostis capillaris. Des plantes prairiales s'y développent également, par exemple Arrhenatherum elatius, Leucanthemum vulgare et Centaurea jacea, ainsi que des espèces d'ourlets telles que Helleborus foetidus, Agrimonia eupatoria, Teucrium scorodonia et Inula conyzae.
Certaines des plantes citées ci-dessus croissent aussi sur les replats des excavations supérieures, là où la végétation ligneuse n'est pas trop dense, notamment en bordure du pierrier. La petite crucifère acidiphile Teesdalia nudicaulis a été repérée sur un de ces replats.
Sur les falaises poussent Silene nutans, Helianthemum nummularium, Potentilla neumanniana, Genistella sagittalis, Sedum rupestre, Sedum acre, Thymus pulegioides, Campanula rotundifolia, Asplenium ruta-muraria, A. trichomanes, Polypodium vulgare,... Les pierriers et les éboulis au pied de certaines parois sont colonisés par des ronces et des buissons de Cytisus scoparius, ainsi que par diverses herbacées, comme Rumex scutatus, Epilobium lanceolatum, Teucrium scorodonia, Galeopsis angustifolia et Senecio viscosus.
Il faut souligner l'existence conjointe d'espèces des sols siliceux et d'espèces poussant préférentiellement sur des sols calcaires, qui reflète les irrégularités lithologiques de la carrière. L'ancienne affectation d'une partie du site (emplacement de caravanes) se traduit par la présence de quelques ligneux ornementaux (thuyas et sumacs) et peut-être aussi de plages de Sedum spurium.
Occupation du site avant exploitation: ?
Matériau(x) extrait(s): grès.
Références
Référence DPA; Olloy n° 4.
Fiche de la convention sur les roches siliceuses (ULB, 1996): carrière 5850202.
Déroulement de l'exploitation: non documenté.
Réaffectation prévue (dans autorisation): ?