Le site s'étend le long du ruisseau de Bergimont, à l'ouest de la route Paliseul-Opont. Il occupe une vallée relativement évasée vers l'amont et se resserrant vers l'aval, avec une orientation générale sud-ouest/nord-est. Dépendant de l'Our (sous-bassin de la Lesse, bassin de la Meuse), le ruisseau de Bergimont se forme par la confluence de deux petits cours d'eau, les ruisseaux de Merni et de Bir. Son cours est assez sinueux et lent dans la partie amont, et nettement plus rapide plus en aval.
Plusieurs étangs sont présents dans cette partie de la vallée, jadis largement enrésinée et mise en lumière au cours de ces dernières années. Il subsiste également un bief, aujourd'hui à sec, qui alimentait un moulin dont les fondations sont toujours visibles.
Une ancienne carrière au sud du site a été transformée en parc à containers géré par la commune de Paliseul.
Le site comprend un ensemble d'anciennes prairies de fauche et de coupes forestières sur des sols plus ou moins humides, ainsi que quelques parcelles boisées ou buissonneuses. L.-M. DELESCAILLE a brièvement décrit la végétation en place dans le cadre d'une demande d'avis pour la création d'une réserve naturelle domaniale (2006).
Les prairies de fauche sont présentes à l'état fragmentaire le long du ruisseau ou se sont partiellement reconstituées à la suite des déboisements. On y observe Arrhenatherum elatius, Alchemilla xanthochlora, Poa trivialis, Galium mollugo, Galium palustre, Urtica dioica, Holcus lanatus, Phalaris arundinacea...
Dans les zones marécageuses se développent des prairies hygrophiles à Juncus acutiflorus, Caltha palustris, Cardamine pratensis, Persicaria bistorta, Lythrum salicaria, Lychnis flos-cuculi, Lysimachia vulgaris, Cirsium palustre, Carex pallescens, etc. Des plages de Glyceria notata, de Myosotis scorpioides et d'Alopecurus geniculatus s'étendent dans les parties dépressionnaires.
Ici et là s'observe un bas-marais acide à Galium uliginosum, Comarum palustre, Carex canescens, Epilobium palustre, Stellaria alsine, Lotus pedunculatus, ...
On note par ailleurs une mégaphorbiaie à Filipendula ulmaria, Scirpus sylvaticus, Valeriana repens, Angelica sylvestris et, le long du ruisseau, des roselières à Glyceria maxima ainsi que Nasturtium officinale, Veronica beccabunga, Equisetum fluviatile, Alisma plantago-aquatica.
Dans l'eau du ruisseau pousse Callitriche sp. et Ranunculus penicillatus.
Les coupes forestières récentes sont colonisées par diverses espèces typiques de ces milieux: Epilobium angustifolium, Senecio ovatus, Galeopsis tetrahit, Digitalis purpurea, Rubus idaeus, ... Les coupes plus anciennes sont en cours de recolonisation par les arbustes pionniers tels que Cytisus scoparius, Sambucus racemosa, Salix caprea, Betula pendula, Betula pubescens, Frangula alnus, Sorbus aucuparia, Populus tremula, Corylus avellana, Carpinus betulus, auxquels se mèlent des semis de Quercus robur, Fagus sylvatica, Larix sp., Picea abies, ...