Ancienne voie de chemin de fer Gouvy-Sankt-Vith (entre les bornes 14.500 et 12.650). Suivant le relief, la voie de chemin de fer se trouve en tranchée ou au contraire sur un talus. Le site comprend donc la partie horizontale de l'assise de l'ancienne voie et les talus ou tranchées. Le site se poursuit sur environ 1850m. Il passe dans une zone de prés humides et recoupe les vallées du Dortbach et du Mittelbach, occupées par des prairies marécageuses. Un fossé de drainage longe l'ancienne voie ferrée.
D'après des observations datées du 18 juillet 1991 (J. SAINTENOY-SIMON), on peut distinguer dans ce site des friches à hautes herbes, des sarothamnaies, des fourrés de saules, des zones humides au voisinage du fossé.
- Les friches sont les milieux les plus riches en espèces. Citons : Holcus lanatus, Agrostis stolonifera, A. tenuis, Arrhenatherum elatius, Poa trivialis, P. pratensis, Festuca pratensis, F. groupe rubra, Alopecurus pratensis, Dactylis glomerata, Deschampsia cespitosa, Trifolium pratense, Medicago lupulina, Picris hieracioides, Leontodon autumnalis, Rumex acetosella, Leucanthemum vulgare, Achillea millefolium, Vicia sepium, etc.
Sur les versants de la tranchée de chemin de fer et sur les talus s'étendent des friches dominées par Epilobium angustifolium, Tanacetum vulgare, Heracleum sphondylium, etc. (Epilobion angustifolii).
- Les sarothamnaies sont des peuplements quasi monospécifiques de Cytisus scoparius (Sarothamnion scoparii).
Des fourrés de Salix aurita, S. caprea, S. x multinervis, Populus tremula occupent les parties humides de l'ancienne voie de chemin de fer et les talus. Ils sont accompagnés de Sambucus nigra, Quercus robur, Sorbus aucuparia, Rosa canina,... (Salicetalia auritae; Sambuco-Salicion capreae).
- Les fossés et les zones marécageuses sont occupés par Caltha palustris, Epilobium palustre, E. ciliatum, E. hirsutum, Equisetum fluviatile, Juncus effusus, Bidens tripartita, Glyceria fluitans, Carex ovalis, C. canescens, Persicaria bistorta, Impatiens glandulifera, etc.