Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

Grippe aviaire en ce début 2025 : pour le moment calme mais... ??

Aucun cas de grippe aviaire hautement pathogène n'a été détecté chez les oiseaux sauvages en Wallonie en ce début d'année. Par contre, 5 foyers ont été détectés chez les détenteurs de volailles.

Depuis le 1er janvier 2025, aucun cas de grippe aviaire hautement pathogène n'a été détecté chez les oiseaux sauvages en Wallonie.

Chez les détenteurs de volailles par contre, cinq foyers ont été confirmés chez des éleveurs amateurs en province de Liège (Wandre, Ans, Vottem, Thimister et Theux).

Le point commun à ces cinq détenteurs est la participation à des concours et expositions pour animaux de basse-cour organisés du 16 au 19 janvier 2025 à Battice. Plus de 250 éleveurs de volailles et autres oiseaux domestiques ont participé à l'évènement.

Notons au passage qu'en cette mi-février, un élevage de 90 000 poules pondeuses vient d'être contaminé par la grippe aviaire en Flandre Orientale, non loin de la frontière avec les Pays-Bas. Les mesures habituelles en cas de foyer de grippe aviaire en volaille sont appliquées.

Le nombre d'oiseaux sauvages touchés par la grippe aviaire augmente également en Flandre, il est donc important de poursuivre la surveillance de l'avifaune en Wallonie.

=> Si vous découvrez un ou plusieurs cadavres d'oiseaux morts, ne les manipulez pas vous-même, tenez vos chiens en laisse, et prévenez directement les services du SPW :

  • Soit via le service téléphonique au 1718 (en français) ou au 1719 (en allemand) SOS Environnement

  • Soit en complétant le formulaire d'observations en ligne accessible également via ce QRcode :

QRcode_obsenligne.

La présence d'oiseaux malades peut être signalée à un centre CREAVES (Centres de Revalidation des Espèces Animales Vivant à l'Etat Sauvage) pour une prise en charge.

Auteur :