Intro
Brève description
La Commune de Morlanwelz se situe dans la région du Centre, en Province de Hainaut. Le passé industriel, principalement lié à l'extraction du charbon, a laissé plusieurs terrils.
Le site est en fait constitué de deux terrils majeurs: un de 37 ha à couverture végétale partielle (en cours de valorisation) et un autre de 8 ha (totalement végétalisé) situé à quelques dizaines de mètres à l'est et culminant à une hauteur de 225m.
Plusieurs plans d'eau s'y trouvent dont deux étangs présents depuis plus de 50 ans (0,5 ha et 1,3 ha) ainsi que des nombreuses flaques temporaires favorables à la présence de plusieurs espèces d'amphibiens dont le crapaud calamite (Bufo calamita) et le crapaud accoucheur (Alytes obstetricans).
Détails
Description physique
Surface du site (ha) : 53,25
Surface occupée par le terril (ha) : 39,5
Volume (en milliers de m3) : 7000
Description biologique
Monument naturel
Terril (le terril houiller du Triage de Sainte Henriette a été inventorié par la Région wallonne).
Monument historique
Histoire du site
Le charbonnage a été actif de 1850 à 1940. Une valorisation du terril Sainte-Henriette a débuté en 1972 avec une exploitation du schiste puis avec une extraction du charbon et des schlamms.
La dernière concession minière a été octroyée à Ressaix - Mariemont - La Louvière avec une fin d'exploitation au début des années 2000.
Quelques années plus tard un nouveau permis de valorisation du terril a été accordé à la société SOCOARC avec une réhabilitation (à l'horizon 2030) du site minier en zone verte d'une part et en zone industrielle artisanale et de service d'autre part.