Intro
Brève description
Au sud-est de Mariembourg, le site est une portion d'environ 1850m du chemin de fer des Trois Vallées. La rivière L'Eau Blanche serpente la voir ferrée qui est constituée de milieux pierreux avec des éléments de prairie et de forêt (notamment alluviale).
La biodiversité faunistique y est très riche avec notamment la présence de plusieurs espèces de reptiles (Natrix natrix, Coronella austriaca, Podarcis muralis, Zootoca vivipara, Anguis fragilis), d'espèces liées aux cours d'eau (Gomphus vulgatissimus, Unio crassus, ...) et de papillons (avec la la Petite Violette, Boloria dia, et le Flambé, Iphiclides podalirius). Au niveau de la flore, il y a la présence de plusieurs espèces menacées: Hyoscyamus niger, la jusquiame noire, Euphorbia platyphyllos, l'euphorbe à larges feuilles et Veronica polita, la véronique à feuilles luisantes.
Certains abords de la voie ferrée se trouvent en Natura 2000 (La Calestienne entre Frasnes et Doische - BE35030).
Détails
Description physique
Aux abords du chemin de fer empierré, le sol est: soit limoneux, soit limono-caillouteux à charge calcaire ou contenant du calcaire et globalement à drainage naturel favorable.
Description biologique
Monument naturel
Le SGIB jouxte le site formé par la "Roche à Lomme", la "Montagne-au-Buis" et le "Tienne aux Pauquis" qui est sur la liste du Patrimoine immobilier exceptionnel (6 octobre 2016 — Arrêté du Gouvernement wallon).
Monument historique
Histoire du site