Etat du site: petite carrière désaffectée ouverte dans le versant gauche du Ri de Wel et accessible par un chemin qui longe un ruisseau. Le site comprend:
- une excavation à deux niveaux:
+ le niveau inférieur, accessible par le chemin forestier (après le tournant) et limité par une falaise irrégulière haute de 10 m maximum; le fond est arboré: taillis de noisetier mêlé de bouleaux et d'aulnes, à l'exception d'un are encore ouvert et herbeux; de l'autre côté du chemin se trouve une autre petite excavation arborée limitée par des talus éboulés de 6-7 m;
+ le niveau supérieur (rampe d'accès non reconnue), limité par la prolongation de la falaise du niveau inférieur, d'une hauteur maximale de 6-8 m et d'une longueur approximative de 20 m; la roche en place est encore bien apparente dans le haut (éboulée dans le bas). Ce niveau est composé d'une très petite dépression au pied de la falaise, dont l'accès est encore apparent et dont le fond est en partie envahi de ronces, et d'un replat encore bien ensoleillé, colonisé par de jeunes ligneux et des ronces;
- le pierrier, surtout localisé entre le replat du niveau supérieur et la route, sous forme d'une pente pierreuse en partie arborée donnant sur la route. Le pierrier a vraisemblablement été exploité le long de la route, délimitant un petit terre-plein utilisé comme quai à bois.
Présence de déchets: non.
Zone humide: niveau inférieur humide par endroits.
A. REMACLE: Ce petit site ardennais pourrait encore présenter un certain intérêt pour les reptiles.
Ligneux: Betula pendula, Quercus robur, Acer pseudoplatanus, Alnus glutinosa, Corylus avellana, Frangula alnus, Carpinus betulus, Cytisus scoparius,...; Rubus sp. (assez abondante).
Végétation herbacée: Dianthus armeria (replat), Silene nutans, Arabidopsis thaliana, Hypericum perforatum, Epilobium lanceolatum, Teucrium scorodonia, Lamium galeobdolon, Digitalis lutea (un pied sur le pierrier), Hieracium pilosella, Senecio viscosus, S. ovatus, Agrostis capillaris, Festuca sp. (replat), Polypodium vulgare, Dryopteris filix-mas, D. carthusiana, Asplenium adiantum-nigrum (plusieurs touffes en 1998 - obs. B. Clesse, CMV), ...; bryophytes et lichens.
Reptiles: présence de Podarcis muralis, Anguis fragilis et Natrix natrix (1991 - données du Centre Marie-Victorin).
Batraciens: présence de Salamandra salamandra (obs. B. Clesse); Alytes obstetricans (une donnée au début des années 1990 - Centre Marie-Victorin).
Orthoptères: entre autres Chorthippus brunneus, Gomphocerippus rufus, Nemobius sylvestris. L'espèce rare Chorthippus vagans y a été observée 'sur les fortes pentes exposées au sud' (O. Decocq, in litt.- Centre Marie-Victorin).