La présence du grand rhinolophe, espèce en danger critique d'extinction en Région wallonne (Lamotte, 2007), est exceptionnelle. La seule autre mention de cette espèce au nord du sillon Sambre-et-Meuse concerne la réserve naturelle domaniale des carrières souterraines de la Malogne, près de Mons. S'agissant d'une espèce dont la conservation est requise dans l'Union européenne au travers de la Directive européenne 92/43/CEE ' Faune, Flore, Habitats ', le site des Casemates mériterait de bénéficier d'un statut de conservation de la nature (réserve naturelle domaniale ou cavité souterraine d'intérêt scientifique), au moins pour son niveau -2. Ce statut ouvrirait également la possibilité de financer les aménagements requis pour maintenir durablement ce site d'hibernation dans de bonnes conditions. Les modalités d'utilisation des casemates pour des activités touristiques seraient définies dans une convention avec le propriétaire. Typiquement, l'ouverture du site en période estivale resterait envisageable, mais la quiétude absolue du site devrait être garantie durant la période d'hibernation, c'est à dire du 1er octobre au 30 avril.
Par leur développement considérable et les conditions micro-climatiques qui y règnent, les souterrains décrits ci-dessus présentent un potentiel énorme pour l'hibernation des chauves-souris. Dans ce cas-ci également, l'octroi d'un statut de conservation de la nature (réserve naturelle domaniale ou cavité souterraine d'intérêt scientifique) permettrait d'aménager les lieux pour accroître leur attractivité pour les chauves-souris. Le faible nombre de chauves-souris recensée résulte essentiellement de la mauvaise accessibilité du site à ces mammifères. La grille jaune placée récemment devrait au plus vite être adaptée pour permettre le passage des chauves-souris. Une ouverture horizontale en forme de boite aux lettres, d'une hauteur de 6 à 7 cm sur une largeur de 30 à 40 cm doit être percée dans le haut de la grille jaune. Le reste de la grille jaune autour de cette ouverture horizontale sera renforcée pour éviter des dégradations par des actes de vandalisme. L'ancienne grille métallique subsistant devant la grille jaune devra également être retirée pour permettre le passage en vol des chauves-souris. Dans un second temps, il serait opportun de désobstruer les escaliers de la terre et des déchets divers dont ils sont encombrés. Enfin, l'opportunité de rouvrir un passage pour les chauves-souris à l'emplacement de l'issue située dans le parc des ' Marronniers ' mériterait d'être envisagée.
Autre objectif à prendre en considération: la proximité de l'Escaut, à moins de 500 mètre de ces deux sites renforce leur intérêt. En effet, il est connu que les chauves-souris empruntent volontiers les cours d'eau lors de leurs déplacements. En outre, l'Escaut constitue un des principaux couloirs de déplacement d'une autre espèce de chauve-souris en danger d'extinction en Europe, le vespertilion des marais (Myotis dasycneme). Cette espèce a d'ailleurs été observée en train de se nourrir sur l'Escaut à Escanaffle, à moins de 5 km de Tournai (Verkem et al. 2003; Marc Van de Sijpe, comm. pers.). L'aménagement de gîtes d'hibernation propice à cet espèce ne peut être qu'encouragée, vu l'obligation des Etats membres européens de maintenir les populations de cette espèce dans un bon état de conservation en vertu de la Directive européenne 92/43/CEE ' Faune, Flore, Habitats '. En outre, un tel aménagement contribuerait à l'accomplissement du plan d'action dressé par le Conseil de l'Europe pour la sauvegarde de cette espèce (Limpens et al., 2000).
Vu leur intérêt sur le plan chiroptérologique, les casemates et souterrains mériterait de bénéficier d'un statut de conservation (réserve naturelle domaniale ou cavité souterraine d'intérêt scientifique), au moins pour le niveau -2. Ce statut ouvrirait également la possibilité de financer les aménagements requis pour maintenir durablement ce site d'hibernation dans de bonnes conditions. Les modalités d'utilisation des casemates pour des activités touristiques seraient définies dans une convention avec le propriétaire. Typiquement, l'ouverture du site en période estivale resterait envisageable, mais la quiétude absolue du site devrait être garantie durant la période d'hibernation, c'est à dire du 1er octobre au 30 avril.
Il serait opportun de désobstruer les escaliers de la terre et des déchets divers dont ils sont encombrés. Enfin, l'opportunité de ré-ouvrir un passage pour les chauves-souris à l'emplacement de
l'issue située dans le parc des ' Marronniers ' mériterait d'être envisagée.
La proximité de l'Escaut, à moins de 500 mètre de ces deux sites renforce leur intérêt. En effet, il est connu que les chauves-souris empruntent volontiers les cours d'eau lors de leurs déplacements. En outre, l'Escaut constitue un des principaux couloirs de déplacement d'une autre espèce de chauve-souris en danger d'extinction en Europe, le vespertilion des marais (Myotis dasycneme). L'aménagement de gîtes d'hibernation propice à cet espèce ne peut être qu'encouragée, vu l'obligation des Etats membres européens de maintenir les populations de cette espèce dans un bon état de conservation en vertu de la Directive européenne 92/43/CEE ' Faune, Flore, Habitats '. En outre, un tel aménagement contribuerait à l'accomplissement du plan d'action dressé par le Conseil de l'Europe pour la sauvegarde de cette espèce (Limpens et al., 2000).