Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

1966 - Les Comognes

Site de Grand Intérêt Biologique (SGIB)

Synonymes :Pelouse calcicole de la rue Wanet à Vedrin / Pelé Cul
Communes :Namur
Cantonnements DNF :Namur
Surface :1.28 ha
Coordonnées :X Lambert : 186172 - Y Lambert : 130540
Voir la localisation avec la cartographie dynamique
Rappel : toute circulation en dehors de la voie publique requiert l'accord préalable du propriétaire ou de son délégué.

Intro

Brève description

S'étendant dans une zone d'habitat au nord-est de l'agglomération namuroise, ce site relativement peu étendu se révèle pourtant être l'un des plus intéressants de la région sur le plan biologique. Il est constitué d'une pelouse calcicole de versant dominée par brome érigé (Bromus erectus) en cours de recolonisation forestière par des arbustes variés, ainsi que, sur le haut du site, par des zones pionnières à végétation éparse et des secteurs plus franchements boisés. On y observe une flore étonnamment riche, avec plusieurs éléments typiques des pelouses sèches comme la potentille printanière (Potentilla neumanniana), l'hélianthème jaune (Helianthemum nummularium), la petite pimprenelle (Sanguisorba minor), le genêt des teinturiers (Genista tinctoria), la bugrane rampante (Ononis repens), etc. La faune entomologique est également diversifiée et comprend un beau cortège de papillons, dont l'argus frêle (Cupido minimus) et l'argus brun (Plebejus agestis), ainsi que plusieurs espèces d'hyménoptères rares.

Carto

Régions naturelles

  • E0 - Sillon sambro-Mosan
  • E6 - Versant du Plateau limoneux

Limites administratives

Ancienne(s) commune(s)SurfaceNouvelle(s) commune(s)Province(s)
Vedrin1.28 haNAMURNAMUR

Cantonnements DNF

Cantonnement(s)SurfaceDirection(s)
Namur1.28 haNamur

Mentions dans d'autres inventaires de sites

A compléter

Site classé

A compléter

Propriétaire(s)

Privé(s) Oui  ONG Non  Communes Non  Région Non  Autres publics Non

Espèces

Espèces de valeur patrimoniale

TaxonStatut de protectionListe rougeStatutAnnéeRep*ProtectionSource
Animaux - Vertébrés - Oiseaux
Emberiza citrinellaOuiNon2008PCDN (A. Remacle), JY Baugnée, E. Bisteau
Animaux - Vertébrés - Reptiles
Anguis fragilisOuiNon2008PCDN (A. Remacle), JY Baugnée, E. Bisteau
Coronella austriacaOuiOui2008JY Baugnée, E. Bisteau
Invertébrés - Insectes - Papillons diurnes
Aricia agestisNonNon2008D. Ertz et N. Vigneron, JY Baugnée, E. Bisteau
Callophrys rubiNonNon2008PCDN (A. Remacle), JY Baugnée, E. Bisteau
Cupido minimusNonNon2001PCDN (A. Remacle), D. Ertz et N. Vigneron
Erynnis tagesNonNon2001D. Ertz et N. Vigneron
Leptidea sinapisNonNon2001D. Ertz et N. Vigneron
Melanargia galatheaNonNon2001PCDN (A. Remacle)
Invertébrés - Insectes - Orthoptères
Chrysochraon dispar2001PCDN (A. Remacle)
Tetrix tenuicornis2008JY Baugnée, E. Bisteau
Invertébrés - Insectes - Hyménoptères
Andrena hattorfiana2001PCDN (A. Remacle)
Colletes cunicularius2008JY Baugnée, E. Bisteau
Osmia bicolor2008JY Baugnée, E. Bisteau
Sphecodes albilabris2008JY Baugnée, E. Bisteau
Plantes - Plantes supérieures
Anthyllis vulneraria2001PCDN (A. Remacle)
Arabis hirsuta2001PCDN (A. Remacle)
Carduus nutans2001D. Ertz et N. Vigneron
Carex caryophyllea2001PCDN (A. Remacle)
Centaurea scabiosa2001PCDN (A. Remacle)
Genista tinctoria2001PCDN (A. Remacle)
Helianthemum nummularium2001PCDN (A. Remacle)
Hippocrepis comosaplage de 5 m²2001PCDN (A. Remacle)
Minuartia hybrida2001D. Ertz et N. Vigneron
Ononis repens2001PCDN (A. Remacle)
Polygala vulgaris2001PCDN (A. Remacle)
Rhamnus cathartica2001D. Ertz et N. Vigneron
Rhinanthus minor2001PCDN (A. Remacle)
Scabiosa columbaria2001PCDN (A. Remacle)
Silene vulgaris2001PCDN (A. Remacle)
Vincetoxicum hirundinaria2001PCDN (A. Remacle)

Commentaires sur la faune

Données à compléter.

Commentaires sur la flore

Données à compléter.

Espèces exotiques

Plantes: Cerastium tomentosum.

Conservation

Objectifs de conservation

Conservation d'un site de très grand intérêt biologique en raison de la présence d'un habitat de l'annexe 1 de la Directive européenne 92/43/CEE Faune-Flore-Habitats (pelouse calcaire mésophile - habitat menacé à l'échelle européenne) dont la conservation doit être prioritairement assurée. La proposition d'intégrer ce site dans un site Natura 2000 regroupant divers lambeaux de pelouses calcaires et de prés secs sur calcaire a été rejetée suite à l'examen des sites réalisé par différentes directions de l'administration, préalable à la décision du Gouvernement wallon.

Menaces

- Inclus en zone d'habitat, ce site risque de disparaître à court ou moyen terme si rien n'est rapidement fait pour le sauvegarder.
- Dans la pelouse calcaire, densification du tapis graminéen au détriment des plantes à fleurs attractives à l'égard de différents insectes.
- Dans la pelouse calcaire, embroussaillement déjà important par divers arbustes et jeunes arbres, plus accentué dans la partie ouest.
- Dans la friche A, accessible aux véhicules à partir de la rue Joseph Wanet, dépôt toujours possible de déchets inertes et autres (ancien versage voisin où des dépôts clandestins sont encore effectués); depuis 2002, une chaîne ferme toutefois l'accès. Des déchets verts sont actuellement déversés sur le petit talus nord à partir du jardin de la maison voisine.

Recommandations

- L'intégration dans un site Natura2000 regroupant les pelouses et milieux xérophiles de Namur est à envisager.
- Toute réaffectation de ce site défavorable à la conservation de la nature devrait être exclue et l'affectation au plan de secteur (zone d'habitat) modifiée.
- L'acquisition ou la maîtrise du site (convention, bail emphytéotique) par la Ville de Namur permettrait de conserver un site de grand intérêt biologique dans le cadre du réseau de pelouses, fruticées et friches calcaires subsistant au nord de la Meuse (limite de répartition de ce type d'habitat en Belgique en direction de la Moyenne et Basse Belgique).
- L'octroi d'un statut de protection devrait s'accompagner de la mise en place d'une gestion appropriée du site, le cas échéant en coopération avec un groupement associatif gestionnaire de réserves.
- La gestion du site est urgente, impliquant d'une part un contrôle des ligneux et d'autre part un fauchage tardif, avec évacuation des produits du débroussaillement et de la fauche. Le pâturage extensif pourrait y être appliqué.
- Les dépôts de déchets (secteur A et vers le pylône électrique) pourraient facilement être arrêtés par la pose d'une clôture à l'entrée du site. Les déchets anciens présents dans le secteur A devraient être enlevés.
- Une action de sensibilisation de la population des environs devrait être entreprise.

Plan de gestion

A compléter

Accès du public

Site privé.

Détails

Description physique

A. REMACLE (PCDN Namur 2002): Le site considéré ici correspond à une petite partie du périmètre du site 11 du rapport PCDN 'Les Comognes', largement boisé:

- secteur A: directement accessible à partir de la rue Joseph Wanet, ce secteur allongé dans l'axe est-ouest est plat et limité des deux côtés par un talus peu élevé, le talus nord, en partie pierreux, jouxtant vers la rue le jardin d'une maison; ce secteur résultant d'un léger creusement s'est couvert d'une friche discontinue vers l'est mais nettement plus dense et plus rudérale vers l'ouest. Un chemin mène vers le pied du pylone électrique et vers la friche rudérale (ancien versage);

- secteur B: localisé entre le secteur A et la rue Joseph Wanet, ce secteur est occupé par une pelouse calcaire mésophile, en voie de boisement dans sa partie ouest. Le talus routier montre une végétation relativement ouverte vers l'est mais est arboré vers l'ouest. Un sentier entre dans la pelouse à partir du secteur A (face au chemin montant vers le pylone) puis courbe vers l'ouest pour rentrer dans le bois et revenir à la friche sur l'ancien versage. Début 2002, ce secteur a fait l'objet d'une coupe des ligneux, principalement dans la partie ouest (taillis éclairci) en vue d'y créer un lotissement; une partie de la pelouse a été incendiée.

La friche occupant l'ancien versage n'a pas été considérée.

Description biologique

Informations tirées du PCDN de Namur (REMACLE, 2002).

Le secteur A s'est recolonisé par une végétation de friche comportant des espèces caractéristiques des pelouses calcaires et des prés secs, ainsi que des plantes pionnières des milieux anthropiques.

La strate herbacée comprend, outre des espèces rudérales non recensées (plus abondantes dans la partie ouest), diverses espèces que l'on retrouve en majorité dans la pelouse calcaire voisine: Silene vulgaris, Cerastium semidecandrum (sur sable apporté), Cerastium tomentosum (introduit), Helianthemum nummularium, Arabis hirsuta, Reseda lutea, Potentilla neumanniana, Anthyllis vulneraria (plusieurs plages), Ononis repens, Lotus corniculatus, Polygala vulgaris, Echium vulgare, Thymus pulegioides, Origanum vulgare, Rhinanthus minor (> 60 pieds), Scabiosa columbaria, Carlina vulgaris, Hieracium pilosella, Picris hieracioides, Bromus erectus, B. sterilis, B. hordeaceus, Festuca sp.

Le secteur B est une pelouse calcaire mésophile à biodiversité relativement élevée. Son envahissement par les ligneux est en cours, surtout dans la partie ouest où il est déjà bien avancé.

La pelouse est colonisée par des ligneux surtout arbustifs, plus nombreux dans la partie sud: Crataegus monogyna, Betula pendula, Prunus spinosa, Evonymus europaeus, Ligustrum vulgare, Fraxinus excelsior, Cornus sanguinea, Carpinus betulus, Quercus robur, Corylus avellana, Rosa arvensis, Clematis vitalba, etc.

La strate herbacée rassemble diverses espèces des pelouses calcaires, ainsi que des espèces prairiales et d'ourlets: Ranunculus bulbosus, Silene vulgaris, Hypericum perforatum, Helianthemum nummularium (assez abondant), Reseda lutea, Sanguisorba minor, Potentilla neumanniana, Agrimonia eupatoria, Genista tinctoria, Ononis repens (assez abondant), Anthyllis vulneraria (peu abondant), Lotus corniculatus, Hippocrepis comosa (plage de 5 m²), Linum catharticum, Polygala vulgaris (assez abondant), Pimpinella saxifraga, Vincetoxicum hirundinaria, Thymus pulegioides, Origanum vulgare, Rhinanthus minor (présent un peu partout), Campanula rapunculus, C. rotundifolia, Galium verum, Scabiosa columbaria, Knautia arvensis, Hieracium pilosella, Carlina vulgaris, Tragopogon pratensis, Senecio jacobaea, Centaurea (Jacea) sp., Centaurea scabiosa, Crepis biennis, Picris hieracioides, Inula conyzae, Carex flacca, Carex caryophyllea, ainsi que les graminées Brachypodium pinnatum et Bromus erectus, accompagnées d'Avenula pubescens, Briza media, Arrhenatherum elatius (peu abondant), Brachypodium sylvaticum, Trisetum flavescens, Festuca sp.

D'autres plantes calcicoles sont signalées, notamment Rhamnus cathartica, Minuartia hybrida et Carduus nutans (obs. D. Ertz et N. Vigneron).

L'avifaune comprend entre autres le bruant jaune (Emberiza citrinella) et le pic vert (Picus viridis).

Parmi les Orthoptères, en plus d'espèces banales (Tettigonia viridissima, Pholidoptera griseoaptera, Chorthippus parallelus, C. biguttulus et C. brunneus), on observe la présence d'une petite population de Chrysochraon dispar, peu répandu au nord de la Meuse.

Les Lépidoptères Rhopalocères sont remarquablement diversifiés (relevé effectué par A. Remacle, J.-P. Jacob, D. Ertz et N. Vigneron): Cupido minimus (inféodé à Anthyllis vulneraria), Plebejus agestis (inféodé notamment à Helianthemum nummularium et aux Géraniacées), Melanargia galathea, Leptidea sinapis, Callophrys rubi, Erynnis tages, Papilio machaon, Maniola jurtina, Aphantopus hyperantus, Pyronia tithonus, Araschnia levana, Lasiommata megera, Pararge aegeria, Polygonia c-album, Polyommatus icarus, Celastrina argiolus, Ochlodes sylvanus, Thymelicus sylvestris.

L'abondance des papilionacées rend le site attractif à l'égard des abeilles solitaires qui les butinent préférentiellement ou exclusivement, notamment des Mégachiles et des Anthidies. Dans le secteur A, une petite aire sableuse (ancien dépôt de sable probablement - 0,5 are) est utilisée comme substrat de nidification par diverses guêpes et abeilles solitaires terricoles ou même sabulicoles, comme des Oxybelus (plus de 50 nids édifiés par plusieurs espèces au printemps 2001). On note en outre la présence d'Andrena hattorfiana, une andrène inféodée à Knautia arvensis, en régression dans nos régions.

Monument naturel

A compléter

Monument historique

A compléter

Histoire du site

A compléter

Biblio

Divers

Sources

OFFH
PCDN Namur

Répondants de l'information

A. REMACLE et J.-P. JACOB (AVES). - E. BISTEAU et J.-Y. BAUGNEE (SPW/DGARNE/DEMNA/DNE/OFFH, 23 Av. Maréchal Juin, 5030 Gembloux).