La réserve naturelle de Priesmont est située en Moyenne Ardenne orientale et est principalement constituée par un éperon rocheux de nature phylladeuse et exposé au sud. Un microclimat chaud et sec caractérise ce rocher allongé d'ouest en est. Située en zone d'habitat au plan de secteur, la réserve est bordée à l'ouest, d'une route fréquentée, au nord, d'une maison et d'un petit bois de chênes, à l'est, par un petit sentier et, au sud, par une grande surface.
Le sommet du rocher et les quelques replats sont caractérisés par l'abondance de Calluna vulgaris, Rumex acetosella, Cytisus scoparius; la strate arborescente, assez lâche, est constituée par Quercus robur et Pinus sylvestris.
L'intérêt primordial de la réserve est de posséder une grosse station d'Asplenium setpentrionale, petite fougère des fissures de rochers siliceux et ensoleillés et caractéristique de la classe de l'Asplenietaea rupestris. Nous trouvons également dans la partie basale du rocher, de belles plages de Sedum rupestre et Galeopsis segetum. Geranium pyrenaicum, espèce rudérale, est également très abondant en bordure sud de la réserve.
Un relevé bryophytique fait état de 34 mousses et d'une hépatique. Bien que la majorité des espèces soient silicicoles, deux espèces calcicoles, à savoir Eucalypta streptocarpa et Bryoerythrophyllum recurvirostrum, ont été trouvées dans le site. De nombreuses espèces thermophiles ont été recensées : Grimmia montana, Racomitrium canescens, R. heterostichum, R. lanuginosum, Hedwigia ciliata, Schistidium apocarpum, Coscinodon cribrosus,... (DE ZUTTERE, 1986).
Un lichen du genre Umbilicaria colonise les pans verticaux.
Selon la carte de Ferraris, l'éperon rocheux en question constituait l'extrémité sud-ouest d'une vaste lande à bruyère, en bordure du village de Vielsalm.