Conservation
Conservateur
M. André P., UCL, Laboratoire forestier, place Croix du Sud 2, 1348 Louvain-la-neuve.
Tél. : 010/43.36.98.
Objectifs de conservation
Protection de milieux humides pour des raisons scientifiques, didactiques, expérimentales et culturelles.
Menaces
Pollution d'un petit ruisseau affluent du Grand Ri (mais en aval du site protégé) par le centre psychiatrique William Lennox (évacuation d'eaux usées, médicaments, etc.), passage de motos, de cavaliers, passage d'une tranchée destinée aux égoûts.
Pression due à la proximité du campus universitaire de Louvain-la-neuve et par la situation au sein d'une région en proie à une urbanisation intense (taux de fréquentation élevé, piétinement, bruit, abandon de détritus divers,...).
Recommandations
Plan de gestion
Un plan de gestion existe et est mis en application, mais il concerne l'ensemble du bois de Lauzelle et donc le site protégé. Il est réalisé par la Commission forestière de l'UCL et consiste à maintenir les écosystèmes en équilibre avec leur milieu. Dans la réserve elle-même, la lande à bruyère a été dégagée du taillis par débroussaillage.
Accès du public
Accès libre. Livret-guide. Le bois de Lauzelle dans son ensemble est considéré comme un "véritable laboratoire didactique proche des auditoires et parcouru par de nombreux étudiants".