Situation générale: Cette argilière se situe à 1,5 km au nord-ouest du village de Sirault et à 2,5 km au sud-ouest de celui de Neufmaison. Une route passe au nord du site. D'anciennes infrastructures ont été réaffectées en habitations et des plantations de peupliers (notamment) occupent l'emplacement d'anciennes exploitations (non considérées dans le présent site).
On y a extrait et on y extrait peut-être encore à l'occasion de l'argile yprésienne (Formation de Tielt, Membre du Panisel).
Description du site: Le site est accessible par la petite route passant au nord (treillis et grille) et jouxte une habitation vers l'est. Il est traversé du nord vers le sud par un large chemin empierré qui divise le site en deux secteurs.
- Le secteur occidental est occupé du nord vers le sud par une friche qui se prolonge le long de la limite ouest du site, un étang, une étendue encore peu colonisée par la végétation et une mare plus ou moins temporaire envahie de ligneux.
- Le secteur oriental se compose d'une pièce d'eau au niveau d'eau variable entourée de talus peu élevés mais fort érodés et, vers l'est, de zones plus ou moins dénudées et humides. Une rampe permet d'atteindre, à partir de l'accès central, le fond de l'excavation vers le sud. La partie sud de ce secteur, qui est assez arborée, présente un relief irrégulier, avec plusieurs petites mares temporaires et des aires herbeuses.
Fréquentation du site: Accès interdit. Un mirador se dresse dans le sud de l'argilière contre le champ voisin.
Présence de déchets: Le site est propre. Des tas envahis d'ortie (probablement apportés) se trouvent le long du chemin d'accès.
Environnement du site: Champs sauf vers le sud-est où s'étendent des parcelles boisées.
Cette carrière est, par la nature de son substrat, globalement très humide. Plusieurs zones sont colonisées par des ligneux pionniers, notamment les talus extérieurs et la partie au sud des pièces d'eau: Salix spp., Betula pendula, Betula pubescens, Populus tremula, Buddleja davidii (rare dans le site) et Cytisus scoparius.
Secteur occidental
L'étang montre une ceinture étroite mais presque continue de Typha latifolia, ainsi qu'un massif de Phragmites australis; Juncus bulbosus pousse localement en bordure. La mare à l'angle SW est envahie par de nombreux jeunes saules; son tapis herbacé comprend Eleocharis palustris, Juncus effusus, Juncus articulatus, Ranunculus flammula, Lycopus europaeus, Gnaphalium uliginosum,…
Les zones hors eau entre l'étang et la mare portent une végétation ouverte et pauvre en espèces: entre autres Juncus articulatus, Lycopus europaeus, Centaurium erythraea, Hypericum perforatum, Prunella vulgaris, Veronica officinalis, Vulpia bromoides (abondant). Cette partie héberge l'espèce végétale la plus remarquable de la carrière, Filago vulgaris (menacée d'extinction en Wallonie), représentée en 2006 par une quinzaine de pieds dans la partie sud de ce secteur.
Secteur oriental
La grande pièce d'eau, qui est plus récente que celle de l'autre secteur, est encore pauvre en hélophytes (Typha latifolia). Les plages exondées en été se couvrent d'un groupement dominé par Lythrum portula, avec Gnaphalium uliginosum et Lotus pedunculatus. Les talus érodés entourant cet étang sont envahis notamment par Tussilago farfara et Lotus pedunculatus.
Au sud de la pièce d'eau, là ou la topographie est irrégulière, la végétation est en général abondante, avec des joncs (Juncus effusus, Juncus conglomeratus) et des poacées (entre autres Holcus lanatus, Agrostis capillaris, Agrostis stolonifera), Lotus pedunculatus, Eupatorium cannabinum, etc.
La rampe principale entre les deux étangs est localement humide (ornières, minuscules mares temporaires). On y retrouve un groupement à Lythrum portula, avec Juncus effusus, Juncus articulatus, Glyceria fluitans, Alisma plantago-aquatica, Callitriche sp., Alopecurus geniculatus,…; Centaurium erythraea et Centaurium pulchellum y sont présentes; la seconde était fort abondante en 2006.
Dans les parties les plus sèches de l'argilière, surtout localisées sur et près de la rampe nord-sud (pierrailles apportées?), le couvert végétal est discontinu et composé surtout d'espèces de pelouses et de milieux perturbés: Spergularia rubra, Sagina procumbens, Lotus corniculatus, Trifolium arvense, Trifolium campestre, Daucus carota, Echium vulgare, Hypochaeris radicata, Picris hieracioides, Leucanthemum vulgare, les poacées Vulpia bromoides, Vulpia myuros et Festuca du groupe de F. ovina,…
Occupation du site avant exploitation: terrains agricoles probablement.
Matériau(x) extrait(s): argile. L'argile extraite est destinée à être mélangée avec les argiles d'Hautrage pour l'élaboration de produits réfractaires, de briques, tuiles, carrelages,… (Fiche ULg - DGATLP).
Références
Fiche de la convention DGATLP-ULg (étude Poty): Carrière de Sirault. Carrière active en 1998.
Référence dans l'atlas du karst wallon: carrière n° 45/2-E7 'Carrière de Schault' (!).
Déroulement de l'exploitation: le périmètre concerné par cette fiche est la partie récente de cette argilière.
Exploitant: Firme Emile Lebailly (Hautrage).
Réaffectation prévue (dans autorisation): ?