Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

2120 - Carrière de la Pannerie Lupant

Site de Grand Intérêt Biologique (SGIB)

Synonymes :Pannerie Lupant / Argilière Lupant
Communes :Saint-Ghislain
Cantonnements DNF :Mons
Surface :3.32 ha
Coordonnées :X Lambert : 107697 - Y Lambert : 133854
Voir la localisation avec la cartographie dynamique
Rappel : toute circulation en dehors de la voie publique requiert l'accord préalable du propriétaire ou de son délégué.

Intro

Brève description

Cette argilière inactive depuis quelques années est située en milieu agricole au nord-ouest du village de Sirault. Elle comprend deux pièces d'eau, plusieurs mares temporaires, des zones exondées et des étendues plus ou moins humides. Le site héberge au moins cinq espèces d'amphibiens, toutes encore répandues en Wallonie, un peuplement assez diversifié d'odonates avec une population non négligeable de l'espèce pionnière Lestes barbarus et, parmi les plantes, l'astéracée Filago vulgaris, menacée d'extinction en Wallonie, et deux espèces protégées mais moins rares, Centaurium erythraea et Centaurium pulchellum. L'intérêt de ce site humide pourrait s'accroître au fil des années. Il est considéré comme 'zone de développement en milieu ouvert' du réseau écologique de la commune de Saint-Ghislain.

Carto

Régions naturelles

  • B0 - Région limoneuse hennuyère

Limites administratives

Ancienne(s) commune(s)SurfaceNouvelle(s) commune(s)Province(s)
Sirault3.32 haSAINT-GHISLAINHAINAUT

Cantonnements DNF

Cantonnement(s)SurfaceDirection(s)
Mons3.32 haMons

Mentions dans d'autres inventaires de sites

A compléter

Site classé

Site non classé.

Propriétaire(s)

Privé(s) Oui  ONG Non  Communes Non  Région Non  Autres publics Non

Espèces

Espèces de valeur patrimoniale

TaxonStatut de protectionListe rougeStatutAnnéeRep*ProtectionSource
Animaux - Vertébrés - Oiseaux
Streptopelia turturOuiOuiUn canton2006A. Remacle
Animaux - Vertébrés - Amphibiens
Bufo bufoOuiNonReproduction2006A. Remacle
Ichthyosaura alpestrisOuiNonReproduction2005P. Dupriez
Lissotriton vulgarisOuiNonReproduction2005P. Dupriez
Pelophylax kl. esculentusOuiNonReproduction2006A. Remacle
Rana temporariaOuiNonReproduction2006A. Remacle
Invertébrés - Insectes - Libellules
Coenagrion scitulumNonNon1 ex.2008GT Gomphus (G. Motte, D. Dufour, X. Vandevyvre, F. Etienne)
Ischnura pumilioNonNon3 ex.2008GT Gomphus (G. Motte, D. Dufour, X. Vandevyvre, F. Etienne)
Lestes barbarusNonNonPopulation2008GT Gomphus (A. Remacle, G. Motte, D. Dufour, X. Vandevyvre, F. Etienne)
Invertébrés - Insectes - Coléoptères - Carabidés
Cicindela campestrisPopulation2006A. Remacle
Plantes - Plantes supérieures
Centaurium erythraea2006A. Remacle
Centaurium pulchellumcentaines2006A. Remacle
Filago vulgarisAu moins 15 piedsA. Remacle
Juncus bulbosus2006A. Remacle
Lythrum portulaAbondant sur grèves et ornières2006A. Remacle

Commentaires sur la faune

Amphibiens
Au moins cinq espèces se reproduisent dans l'argilière: Bufo bufo, Rana temporaria, Rana kl. esculenta, Triturus alpestris et Triturus vulgaris.

Insectes
- Odonates: Anax imperator, Coenagrion scitulum, Enallagma cyathigerum, Erythromma viridulum, Ischnura elegans, Ischnura pumilio, Lestes barbarus, Orthetrum cancellatum, Sympetrum danae.
- Orthoptères: aucune espèce intéressante observée jusqu'à présent.
- Lépidoptères Rhopalocères: seulement des espèces non menacées observées jusqu'à présent, dont Polyommatus icarus.
- Coléoptères Carabidae Cicindelinae: population assez importante de Cicindela campestris.
- Hyménoptères Aculéates: le substrat généralement très compact semble peu favorable à la nidification des terricoles. Les nids observés sont peu nombreux. Le site fournit toutefois des ressources florales assez importantes par l'abondance de certaines plantes entomophiles comme Lotus pedunculatus.

Commentaires sur la flore

Données à compléter.

Espèces exotiques

Buddleja davidii,

Conservation

Objectifs de conservation

Conservation d'une argilière 'jeune' dont l'intérêt biologique actuel est dèjà élevé.

Menaces

Reprise de l'activité extractive.

Recommandations

Si cette argilière est définitivement arrêtée, un accord avec le propriétaire pourrait être envisagé pour la gestion du site tel que décrit dans cette fiche; dans le cas contraire, seule la partie ne faisant plus l'objet d'extraction pourrait être concernée.

Plan de gestion

Sans objet.

Accès du public

Accès interdit (site clôturé).

Détails

Description physique

Situation générale: Cette argilière se situe à 1,5 km au nord-ouest du village de Sirault et à 2,5 km au sud-ouest de celui de Neufmaison. Une route passe au nord du site. D'anciennes infrastructures ont été réaffectées en habitations et des plantations de peupliers (notamment) occupent l'emplacement d'anciennes exploitations (non considérées dans le présent site).
On y a extrait et on y extrait peut-être encore à l'occasion de l'argile yprésienne (Formation de Tielt, Membre du Panisel).
Description du site: Le site est accessible par la petite route passant au nord (treillis et grille) et jouxte une habitation vers l'est. Il est traversé du nord vers le sud par un large chemin empierré qui divise le site en deux secteurs.
- Le secteur occidental est occupé du nord vers le sud par une friche qui se prolonge le long de la limite ouest du site, un étang, une étendue encore peu colonisée par la végétation et une mare plus ou moins temporaire envahie de ligneux.
- Le secteur oriental se compose d'une pièce d'eau au niveau d'eau variable entourée de talus peu élevés mais fort érodés et, vers l'est, de zones plus ou moins dénudées et humides. Une rampe permet d'atteindre, à partir de l'accès central, le fond de l'excavation vers le sud. La partie sud de ce secteur, qui est assez arborée, présente un relief irrégulier, avec plusieurs petites mares temporaires et des aires herbeuses.
Fréquentation du site: Accès interdit. Un mirador se dresse dans le sud de l'argilière contre le champ voisin.
Présence de déchets: Le site est propre. Des tas envahis d'ortie (probablement apportés) se trouvent le long du chemin d'accès.
Environnement du site: Champs sauf vers le sud-est où s'étendent des parcelles boisées.

Description biologique

Cette carrière est, par la nature de son substrat, globalement très humide. Plusieurs zones sont colonisées par des ligneux pionniers, notamment les talus extérieurs et la partie au sud des pièces d'eau: Salix spp., Betula pendula, Betula pubescens, Populus tremula, Buddleja davidii (rare dans le site) et Cytisus scoparius.
Secteur occidental
L'étang montre une ceinture étroite mais presque continue de Typha latifolia, ainsi qu'un massif de Phragmites australis; Juncus bulbosus pousse localement en bordure. La mare à l'angle SW est envahie par de nombreux jeunes saules; son tapis herbacé comprend Eleocharis palustris, Juncus effusus, Juncus articulatus, Ranunculus flammula, Lycopus europaeus, Gnaphalium uliginosum,…
Les zones hors eau entre l'étang et la mare portent une végétation ouverte et pauvre en espèces: entre autres Juncus articulatus, Lycopus europaeus, Centaurium erythraea, Hypericum perforatum, Prunella vulgaris, Veronica officinalis, Vulpia bromoides (abondant). Cette partie héberge l'espèce végétale la plus remarquable de la carrière, Filago vulgaris (menacée d'extinction en Wallonie), représentée en 2006 par une quinzaine de pieds dans la partie sud de ce secteur.
Secteur oriental
La grande pièce d'eau, qui est plus récente que celle de l'autre secteur, est encore pauvre en hélophytes (Typha latifolia). Les plages exondées en été se couvrent d'un groupement dominé par Lythrum portula, avec Gnaphalium uliginosum et Lotus pedunculatus. Les talus érodés entourant cet étang sont envahis notamment par Tussilago farfara et Lotus pedunculatus.
Au sud de la pièce d'eau, là ou la topographie est irrégulière, la végétation est en général abondante, avec des joncs (Juncus effusus, Juncus conglomeratus) et des poacées (entre autres Holcus lanatus, Agrostis capillaris, Agrostis stolonifera), Lotus pedunculatus, Eupatorium cannabinum, etc.
La rampe principale entre les deux étangs est localement humide (ornières, minuscules mares temporaires). On y retrouve un groupement à Lythrum portula, avec Juncus effusus, Juncus articulatus, Glyceria fluitans, Alisma plantago-aquatica, Callitriche sp., Alopecurus geniculatus,…; Centaurium erythraea et Centaurium pulchellum y sont présentes; la seconde était fort abondante en 2006.
Dans les parties les plus sèches de l'argilière, surtout localisées sur et près de la rampe nord-sud (pierrailles apportées?), le couvert végétal est discontinu et composé surtout d'espèces de pelouses et de milieux perturbés: Spergularia rubra, Sagina procumbens, Lotus corniculatus, Trifolium arvense, Trifolium campestre, Daucus carota, Echium vulgare, Hypochaeris radicata, Picris hieracioides, Leucanthemum vulgare, les poacées Vulpia bromoides, Vulpia myuros et Festuca du groupe de F. ovina,…

Monument naturel

Intérêt géologique: non traité.

Monument historique

A compléter

Histoire du site

Occupation du site avant exploitation: terrains agricoles probablement.
Matériau(x) extrait(s): argile. L'argile extraite est destinée à être mélangée avec les argiles d'Hautrage pour l'élaboration de produits réfractaires, de briques, tuiles, carrelages,… (Fiche ULg - DGATLP).
Références
Fiche de la convention DGATLP-ULg (étude Poty): Carrière de Sirault. Carrière active en 1998.
Référence dans l'atlas du karst wallon: carrière n° 45/2-E7 'Carrière de Schault' (!).
Déroulement de l'exploitation: le périmètre concerné par cette fiche est la partie récente de cette argilière.
Exploitant: Firme Emile Lebailly (Hautrage).
Réaffectation prévue (dans autorisation): ?

Biblio

Divers

Sources

SABLIERES

Répondants de l'information

A. REMACLE(FUSAGx)