Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

2121 - Carrière voisine du cimetière de Maisières

Site de Grand Intérêt Biologique (SGIB)

Synonymes :Ancienne Carrière Gard [partim] / Ancienne Carrière Dubois
Communes :Mons
Cantonnements DNF :Mons
Surface :4.30 ha
Coordonnées :X Lambert : 121554 - Y Lambert : 131303
Voir la localisation avec la cartographie dynamique
Rappel : toute circulation en dehors de la voie publique requiert l'accord préalable du propriétaire ou de son délégué.

Intro

Brève description

fiche obsolète en partie reprise par 1796

Cet ancien site d'extraction de silex voisin du cimetière de Maisières jouxtait plusieurs autres carrières, non loin d'un centre d'accueil pour handicapés et de sa réserve naturelle privée dénommée 'Espace Tilou' (gérée par les RNOB). Relativement complexe, il montrait une topographie très irrégulière: anciennes excavations creusées en fosse, replats en bordure de celles-ci, zones surélevées à l'emplacement de terrils. La recolonisation forestière était plus ou moins avancée selon les endroits. La partie orientale, la plus intéressante, se caractérisait par une diversité floristique importante. L'hétérogénéité de la nature du substrat s'y marquait par la coexistence de plantes acidiphiles, calciphiles et indifférentes. L'abondance d'une laîche protégée en Wallonie, Carex arenaria (espèce des sables acides limitée à la vallée de la Haine), y était remarquable. Il y subsistait quelques lambeaux de pelouse du Thero-Airion. A côté de son grand intérêt botanique, le site présentait aussi un intérêt herpétologique (présence du lézard vivipare) et entomologique. Suite à l'aménagement d'un vaste complexe commercial sur plus de 5 hectares, en 2008, le site est maintenant fortement réduit.

Carto

Régions naturelles

  • B0 - Région limoneuse hennuyère

Limites administratives

Ancienne(s) commune(s)SurfaceNouvelle(s) commune(s)Province(s)
Maisières4.3 haMONSHAINAUT

Cantonnements DNF

Cantonnement(s)SurfaceDirection(s)
Mons4.3 haMons

Mentions dans d'autres inventaires de sites

A compléter

Site classé

Site non classé.

Propriétaire(s)

A compléter

Privé(s) Non  ONG Non  Communes Non  Région Non  Autres publics Non

Gestionnaire

A compléter

Biotopes

Biotopes WalEUNIS

CodeNomReprésentativitéSurfaceSource
E1.7Nardaies
E1.74Formations à [Calamagostris epigeos]

Commentaires sur les biotopes

Pelouse pérenne avec Carex arenaria.

Espèces

Espèces de valeur patrimoniale

TaxonStatut de protectionListe rougeStatutAnnéeRep*ProtectionSource
Animaux - Vertébrés - Amphibiens
Alytes obstetricansOuiNon1 chanteur2006A. Remacle
Animaux - Vertébrés - Reptiles
Anguis fragilisOuiNon2007P. Dupriez
Zootoca viviparaOuiNon1 ad.2006A. Remacle
Invertébrés - Insectes - Papillons diurnes
Callophrys rubiNonNon2006A. Remacle
Invertébrés - Insectes - Orthoptères
Conocephalus fuscus> 10 ex.2006A. Remacle
Oedipoda caerulescens2006P. Dupriez
Phaneroptera falcata1 femelle2006A. Remacle
Invertébrés - Insectes - Hyménoptères
Colletes cuniculariusAu moins 15 nids2006A. Remacle
Plantes - Plantes supérieures
Anacamptis pyramidalis2 pieds2006A. Remacle
Aphanes australis2006P. Dupriez
Carduus nutans2006A. Remacle
Carex arenariaPlusieurs grandes plages2006A. Remacle
Centaurium erythraea2006A. Remacle
Cynoglossum officinale2007P. Dupriez
Epilobium lanceolatum2006A. Remacle
Epipactis helleborine2006A. Remacle
Euphorbia esula subsp.tommasiniana2007P. Dupriez
Himantoglossum hircinum1 pied2006A. Remacle
Lathyrus tuberosus2007P. Dupriez
Listera ovata> 50 pieds2006A. Remacle
Ononis repens2006A. Remacle
Ophrys apifera3 pieds2007P. Dupriez
Ornithopus perpusillus2006A. Remacle

Commentaires sur la faune

Reptiles
Population de Lacerta vivipara (plusieurs observations).

Insectes
- Orthoptères: les deux sauterelles en expansion Phaneroptera falcata et Conocephalus fuscus, et Oedipoda caerulescens (sur chemin). Nemobius sylvestris est présent à une centaine de m de la limite du site (obs. P. Dupriez).
- Lépidoptères Rhopalocères: diverses espèces non menacées; Callophrys rubi.
- Hyménoptères Aculéates: petite agrégation de nids de l'abeille protégée Colletes cunicularius (dans une aire sableuse minuscule).

Commentaires sur la flore

Plusieurs espèces sont intéressantes pour le district brabançon: Asplenium trichomanes subsp. quadrivalens (espèce assez rare dans ce district), Saxifraga tridactylites (assez rare à rare), Carex caryophyllea (assez rare), Avenula pubescens (assez rare à rare) et, dans une moindre mesure, Saxifraga granulata et Lathyrus sylvestris.
Présence de divers taxons naturalisés: entre autres Lathyrus latifolius, Centranthus ruber, Euphorbia esula (belle station), Asparagus officinalis subsp. officinalis (quelques pieds), Cotoneaster horizontalis et Buddleja davidii.
Tout près du site (mais en dehors du périmètre tel que considéré dans cette fiche): Lathyrus tuberosus, Cynoglossum officinale et Ophrys apifera.

Espèces exotiques

Buddleja davidii, Fallopia japonica, Prunus serotina, Senecio inaequidens, Solidago gigantea,

Conservation

Objectifs de conservation

Cette ancienne carrière de silex, intéressante du point de vue botanique (présence de Carex arenaria notamment) et entomologique, a été en grande partie détruite en 2008 suite à l'aménagement d'un centre commercial et d'une zone de parking de 400 places !

Menaces

La plus grande partie du site est inscrite au plan de secteur en zone d'activité économique.

Recommandations

A compléter

Plan de gestion

Sans objet.

Accès du public

Accès interdit.

Détails

Description physique

Situation générale: Cet ancien site d'extraction de silex se trouve à la bordure nord-est de la localité de Maisières, le long de la route N6 et contre le cimetière. Il jouxte plusieurs autres carrières de silex, vers le nord et vers l'ouest, et est proche du centre d'accueil pour handicapés de Tilou et de sa réserve naturelle RNOB.
On y a extrait du silex de la Formation des Rabots (Turonien).
Description du site: Le site, relativement complexe, montre une topographie très irrégulière: anciennes excavations creusées en fosse, replats en bordure de celles-ci, zones surélevées à l'emplacement de terrils. Il est traversé d'est (vers la route N6) en ouest par un chemin qui domine par endroits les anciennes excavations (assiette du chemin en partie constituée de schistes exogènes). Il peut être divisé en trois secteurs.
- Le secteur oriental, de part et d'autre du chemin (encore partiellement asphalté), est occupé par une végétation intéressante mais en voie de boisement et d'envahissement par des ronciers. Quelques petites aires présentent un substrat sableux encore apparent.
- Le secteur nord, au nord du chemin, est boisé et correspond en partie à un ancien terril de la carrière.
- Le secteur ouest, au sud du chemin, consiste en une excavation en fosse allongée dans l'axe est-ouest et partiellement entourée de replats (d'après la carte I.G.N. de 1981, il s'agissait à l'origine de deux excavations voisines). L'accès en creux à cette excavation (ou l'un de ses accès) débutait au niveau de la route, près du cimetière. Le fond est complètement envahi de très jeunes ligneux pionniers. Une grande butte composée de silex y subsiste (reste d'une ancienne machine près de son pied).
Fréquentation du site: Faible.
Présence de déchets: Au moins un ancien dépotoir en contrebas du grand chemin, vers l'excavation la plus récente, et un autre dans le secteur nord.
Environnement du site: zone d'habitat vers le sud; ailleurs, surtout anciennes carrières de silex. Quelques prés subsistent au nord du site.

Description biologique

En partie integré

Ce site décrit par A. REMACLE en 2006 est aujourd'hui complétement détruit suite à l'aménagement d'un complexe commercial et d'un parking de 400 places !
Le secteur oriental, le plus intéressant, se caractérisait par une diversité floristique importante. L'hétérogénéité de la nature du substrat se marque par la coexistence de plantes acidiclines/acidiphiles et d'espèces plutôt calciphiles à côté d'espèces à plus large amplitude.
Deux groupements caractéristiques des sols acides occupaient une partie de ce secteur:
- une pelouse pérenne caractérisée par l'abondance de Carex arenaria, laîche aux longs rhizomes qui forme ici (mais aussi dans quelques autres sites de la région de Mons) des plages diffuses d'une surface de plusieurs ares, avec notamment Anthoxanthum odoratum et Hypochaeris radicata;
- cantonnée à quelques petites aires encore ouvertes au sable apparent, une pelouse riche en annuelles du Thero-Airion avec Ornithopus perpusillus, Cerastium semidecandrum, Trifolium arvense, Luzula campestris, Vulpia myuros, Vulpia bromoides,... Sedum acre est présent par endroits, de même Hieracium pilosella et Thymus pulegioides; Lotus corniculatus est abondant.
Localement, la végétation herbacée de ce secteur s'apparente à une pelouse à tendance calcicole, avec la présence de Ranunculus bulbosus, Silene vulgaris, Ononis repens, Carduus nutans (peu abondant ici, mais nombreux pieds dans un petit champ abandonné en 2006), Carex caryophyllea (plusieurs plages), Avenula pubescens,..., et, représentées par quelques pieds, les orchidées Anacamptis pyramidalis et Himantoglossum hircinum.
Dans ce secteur en cours de recolonisation par les ligneux (surtout Betula pendula parmi la strate arborescente) se développaient diverses espèces d'ourlets: entre autres Origanum vulgare, Verbascum nigrum et Inula conyzae. L'arbuste Prunus serotina se montre envahissant, de même que les ronces.
Dans certaines zones non arborées, les espèces prairiales étaient abondantes (ancien pré sur la carte I.G.N. de 1981): Arrhenatherum elatius, Holcus lanatus, Trisetum flavescens, Achillea millefolium,Leucanthemum vulgare, Tragopogon pratensis, Centaurea jacea,...
Diverses plantes de friches se rencontrent çà et là, comme Melilotus albus, Melilotus officinalis, Echium vulgare, Solidago gigantea, Senecio inaequidens et Fallopia japonica.
Le secteur nord, boisé n'a pas été prospecté.
Dans le secteur ouest, le fond de l'excavation la plus récente était en 2006 complètement envahi de très jeunes ligneux assez denses: Salix caprea, Betula pendula, Betula pubescens, Populus tremula, Salix spp., Buddleja davidii,... Au sol croissaient notamment la graminée Calamagrostis epigejos, ainsi que Eupatorium cannabinum et Lotus corniculatus.

Monument naturel

Intérêt géologique: non traité.

Monument historique

A compléter

Histoire du site

Occupation du site avant exploitation: ?
Matériau(x) extrait(s): silex.
Références
Fiche de la convention DGATLP-ULg (étude Poty): Carrière Gard.
Référence dans l'atlas du karst wallon: carrière n° 45/3-E1.
Déroulement de l'exploitation: ?
Ancien exploitant: ?
Réaffectation prévue (dans autorisation): ?
Réaffectation effective: en grande partie laissé en l'état.

Biblio

Divers

Sources

SABLIERES

Répondants de l'information

A. REMACLE(FUSAGx)