Situation générale: Cette ancienne carrière a été creusée dans le versant droit de la vallée du ruisseau de la Grande Honnelle, en bordure du chemin longeant ce cours d'eau, le chemin du Caillou-qui-Bique.
Comme dans les quelques autres carrières situées en amont, on y a exploité du calcaire givetien.
Description du site: L'excavation, globalement orientée vers l'ouest, est occupée par un petit étang assez peu ensoleillé. Les flancs, qui forment grossièrement un demi-cercle, sont hauts d'une vingtaine de m et boisés; ils sont pourvus de bancs rocheux très ombragés. Dans la partie nord de la carrière, un sentier permet, au départ du chemin parallèle au ruisseau, d'atteindre la grotte de Moneuse qui bénéficie du statut de CSIS. L'étang est en partie clôturé; vers le sud, l'accès conduit à une petite aire plane où le propriétaire a édifié un abri. La pièce d'eau est dotée de quelques pontons de pêche rudimentaires et la berge est en partie parcourue par un sentier.
Fréquentation du site: Faible sauf le sentier menant à l'entrée de la grotte. Panneau 'Pêche privée'.
Présence de déchets: Non.
Environnement du site: Le site jouxte le chemin du Caillou-qui- Bique, à moins de 500 m en aval de la réserve naturelle RNOB de la carrière de la Grande Honnelle. Il est inclus dans le versant boisé et est toute proche d'une petite zone d'habitat. L'ancienne ligne de chemin de fer passe sur le haut, à moins de 100 m de l'ancien front de taille.
Les flancs de la carrière sont intégrés dans le versant boisé de la vallée. La strate arborescente est constituée de Fraxinus excelsior, Acer pseudoplatanus, Acer campestre, Quercus sp., Carpinus betulus, Prunus avium, Tilia platyphyllos, Ulmus spp., Alnus glutinosa (près eau),...; la strate arbustive de Ligustrum vulgare, Viburnum opulus, Euonymus europaeus, Corylus avellana, Cornus sanguinea, Crataegus spp., Hedera helix, Tamus communis, etc. Le tapis herbacé est dominé par Mercurialis perennis qui est accompagné notamment d'Orchis purpurea, Listera ovata, Arum maculatum, Polygonatum multiflorum, Euphorbia amygdaloides, Euphorbia dulcis subsp. incompta, Carex sylvaticum, Carex digitata, Brachypodium sylvaticum, Melica uniflora et Asplenium scolopendrium.
La pièce d'eau est globalement assez ombragée. La végétation rivulaire y est peu développée (berges assez abruptes à très abruptes selon les endroits). En bordure ou près de l'étang croissent des espèces hygrophiles comme Angelica sylvestris, Solanum dulcamara, Lycopus europaeus, Scrophularia auriculata, Eupatorium cannabinum, Cirsium oleraceum, Scirpus sylvaticus, Iris pseudacorus, mais aussi Urtica dioica et Rubus sp. L'eau semble dépourvue de végétation, hormis Lemna minor en faible abondance.
Intérêt géologique: contact entre le calcaire du Givetien et les schistes du Couvinien. Voir aussi la fiche SGIB 2255 relative à la grotte de Moneuse. De plus, la vallée de la Grande Honnelle est intéressante du point de vue géologique, car elle recoupe les assises du Dévonien.