Situation générale: Le site se trouve au nord de la ville de Lessines, entre la ligne de chemin de fer à l'ouest et le hameau de Mouplon à l'est. Il fait partie de l'ensemble des carrières de porphyre de la localité.
Description du site: Le site tel que décrit dans cette fiche comprend deux secteurs séparés par la rue dénommée chemin du Mouplon.
- Le secteur nord correspond à l'ancienne carrière du Mouplon qui est remblayée depuis de nombreuses années et est actuellement occupée par des friches de plus en plus embroussaillées, des zones boisées et un petit étang dans sa partie nord-est. Un sentier part du chemin du Mouplon et traverse le site du sud vers le nord jusqu'à la rue Chevauchoire de Viane.
- Le secteur sud, entre le chemin du Mouplon et la rue du Château d'eau, se subdivise en deux parties séparées par le sentier qui joint ces deux rues: à l'est, une butte boisée dont le substrat est constitué de déchets d'exploitation et, à l'ouest, une ancienne carrière remblayée, la carrière des Sarts ou des Français, qui est elle aussi boisée.
Fréquentation du site: Le site est fréquenté comme en témoigne la présence de sentiers.
Présence de déchets: L'ancienne carrière fait l'objet de dépôts divers, surtout en bordure de routes. Déchets de pique-nique le long de l'étang. Détritus divers dans l'étang (pneus, fûts en fer,...).
Environnement du site: Le site est proche de nombreuses habitations. Vers l'est, il jouxte quelques petites parcelles agricoles.
Le site de la carrière du Mouplon connaît depuis de nombreuses années une recolonisation végétale spontanée qui laisse actuellement de moins en moins de zones ouvertes. Les ligneux pionniers qui envahissent la majeure partie du site sont surtout représentés par les espèces suivantes: Betula pendula, Betula pubescens, Salix spp. (Salix caprea majoritaire), Populus tremula, Robinia pseudoacacia, mais aussi Alnus glutinosa, Quercus robur et Sorbus aucuparia. Les arbustes épineux, Prunus spinosa, Crataegus monogyna et Rosa canina, ainsi que Cornus sanguinea tendent à coloniser les friches, notamment celle proche de l'accès sud. Les zones envahies de ronces sont nombreuses. L'étang est entouré de ligneux (Alnus glutinosa et Salix spp. notamment).
Le principal intérêt de ce secteur, dans l'ensemble assez humide, est sa richesse en orchidées; parmi les quatre espèces recensées, Dactylorhiza fuchsii pousse quasiment partout et Dactylorhiza praetermissa y est peu représentée.
L'humidité du substrat se marque par la présence de Phragmites australis qui forme un peuplement très diffus et localement d'Equisetum telmateia, prêle assez rare dans le district brabançon, ainsi que de diverses hygrophiles comme des joncs (Juncus inflexus, Juncus effusus, Juncus conglomeratus, Juncus tenuis), Potentilla anserina, Lotus pedunculatus, Epilobium hirsutum, Mentha sp., Lycopus europaeus, Pulicaria dysenterica, Eupatorium cannabinum. Des plantes prairiales se maintiennent dans les zones en friche encore peu envahies d'arbres et arbustes: entre autres Leucanthemum vulgare, Achillea millefolium, Centaurea jacea s.l., Holcus lanatus et Arrhenatherum elatius; elles poussent en compagnie de plantes rudérales comme Tanacetum vulgare, Potentilla reptans et Melilotus sp. et de Calamagrostis epigejos, graminée assez abondante dans le site.
La butte voisine est couverte d'un boisement déjà âgé, composé de Salix caprea, Betula pendula, Populus tremula, Robinia pseudoacacia, Sorbus aucuparia, Salix cf. alba, Prunus avium, Aesculus hippocastanum, Prunus serotina, Lonicera periclymenum, Cornus sanguinea, Crataegus monogyna, Ilex aquifolium, Corylus avellana, Cotoneaster horizontalis, Cytisus scoparius,... Les ronces sont abondantes, sauf sur la partie sommitale de la butte qui héberge des plages de Pyrola minor et de nombreux pieds de Dactylorhiza fuchsii. Hormis ces espèces, la strate herbacée est globalement peu intéressante; on y retrouve localement des hygrophiles, comme Phragmites australis, Equisetum telmateia et Juncus spp., et des espèces à tendance forestière telles que Dryopteris filix-mas, Dryopteris dilatata, Epilobium angustifolium, Hieracium lachenalii et Hyacinthoides non-scripta.
Il faut noter la présence d'une grande plage de Lamium galeobdolon subsp. argentatum dans la partie basse, près du sentier (sous-espèce horticole naturalisée).