Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

2127 - Anciennes Carrières du Mouplon et des Sarts

Site de Grand Intérêt Biologique (SGIB)

Communes :Lessines
Cantonnements DNF :Mons
Surface :11.90 ha
Coordonnées :X Lambert : 112881 - Y Lambert : 156384
Voir la localisation avec la cartographie dynamique
Rappel : toute circulation en dehors de la voie publique requiert l'accord préalable du propriétaire ou de son délégué.

Intro

Brève description

Le site tel que décrit dans cette fiche fait partie de l'ensemble des carrières de porphyre de Lessines. Il comprend deux secteurs séparés par le chemin du Mouplon: au nord, l'ancienne carrière du Mouplon, comblée depuis de nombreuses années, et, au sud, une butte boisée et la carrière des Sarts ou des Français voisine, remblayée et également boisée. L'ancienne carrière du Mouplon est occupée par des friches plus ou moins humides en voie d'embroussaillement, des zones reboisées et un petit étang assez pollué, tandis que la butte est couverte d'un boisement plus ancien et riche en ronces. Le site est surtout intéressant du point de vue botanique par la présence de plusieurs espèces d'orchidées et des deux espèces de pyrole.

Carto

Régions naturelles

  • B0 - Région limoneuse hennuyère

Limites administratives

Ancienne(s) commune(s)SurfaceNouvelle(s) commune(s)Province(s)
Lessines11.9 haLESSINESHAINAUT

Cantonnements DNF

Cantonnement(s)SurfaceDirection(s)
Mons11.9 haMons

Mentions dans d'autres inventaires de sites

A compléter

Site classé

Site non classé.

Propriétaire(s)

A compléter

Privé(s) Non  ONG Non  Communes Non  Région Non  Autres publics Non

Gestionnaire

A compléter

Biotopes

Biotopes Corine

CodeNomReprésentativitéSurfaceSource
37.114Equisetaies à grandes prèles
53.11Phragmitaies
87.2Zones rudérales

Commentaires sur les biotopes

Boisement de recolonisation à base de Salix caprea, Betula spp., Populus tremula, Robinia pseudoacacia,..., avec ronces abondantes.

Espèces

Espèces de valeur patrimoniale

TaxonStatut de protectionListe rougeStatutAnnéeRep*ProtectionSource
Animaux - Vertébrés - Oiseaux
Columba oenasOuiNonCanton2006A. Remacle
Luscinia megarhynchosOuiNonPrésenceDossier Action Nature 2004
Animaux - Vertébrés - Amphibiens
Bufo bufoOuiNonReproduction2006A. Remacle
Invertébrés - Insectes - Orthoptères
Conocephalus fuscus2006A. Remacle
Plantes - Plantes supérieures
Dactylorhiza fuchsii> 1000 pieds2005A. Remacle
Dactylorhiza praetermissaAu moins 5 pieds2005A. Remacle
Epipactis helleborine2005A. Remacle
Hyacinthoides non-scripta
Listera ovataPeu abondant2006A. Remacle
Ophrys apiferaQuelques piedsDossier Action Nature 2004
Pyrola minorPlusieurs plages2006A. Remacle
Pyrola rotundifoliaune plage de ± 4m²2006A. Remacle

Commentaires sur la faune

Amphibiens
L'intérêt du petit étang comme lieu de ponte est insuffisamment documenté: au moins Bufo bufo.

Insectes (à documenter)
- Odonates: seules des espèces communes ont jusqu'à présent été observées.

Commentaires sur la flore

Equisetum telmateia: abondant localement dans les deux parties du site (Mouplon et butte).

Espèces exotiques

Juncus tenuis, Prunus serotina, Robinia pseudoacacia,

Conservation

Objectifs de conservation

Conservation d'une ancienne carrière remblayée et d'une butte voisine (ancien terril de carrière) qui présentent notamment un intérêt botanique (plusieurs orchidées protégées).

Menaces

- Boisement spontané et développement des fourrés au détriment des zones riches en orchidées.
- Réaffectation des deux parties du site (surtout l'ancienne carrière du Mouplon) défavorable à la conservation de la nature.
- Pollution de l'étang suite au déversement des eaux usées d'une quinzaine d'habitations.

Recommandations

- Gestion des ligneux à réaliser de toute urgence dans certaines zones, afin de permettre le maintien de la végétation la plus intéressante, en tenant compte de la présence de plages des deux espèces de pyroles, espèces en régression en Wallonie.
- Nettoyage du site où des dépôts sauvages d'immondices ont encore lieu.
- Résolution du problème de l'écoulement des eaux usées dans la pièce d'eau.

Plan de gestion

Sans objet.

Accès du public

Accès apparemment libre.

Détails

Description physique

Situation générale: Le site se trouve au nord de la ville de Lessines, entre la ligne de chemin de fer à l'ouest et le hameau de Mouplon à l'est. Il fait partie de l'ensemble des carrières de porphyre de la localité.
Description du site: Le site tel que décrit dans cette fiche comprend deux secteurs séparés par la rue dénommée chemin du Mouplon.
- Le secteur nord correspond à l'ancienne carrière du Mouplon qui est remblayée depuis de nombreuses années et est actuellement occupée par des friches de plus en plus embroussaillées, des zones boisées et un petit étang dans sa partie nord-est. Un sentier part du chemin du Mouplon et traverse le site du sud vers le nord jusqu'à la rue Chevauchoire de Viane.
- Le secteur sud, entre le chemin du Mouplon et la rue du Château d'eau, se subdivise en deux parties séparées par le sentier qui joint ces deux rues: à l'est, une butte boisée dont le substrat est constitué de déchets d'exploitation et, à l'ouest, une ancienne carrière remblayée, la carrière des Sarts ou des Français, qui est elle aussi boisée.
Fréquentation du site: Le site est fréquenté comme en témoigne la présence de sentiers.
Présence de déchets: L'ancienne carrière fait l'objet de dépôts divers, surtout en bordure de routes. Déchets de pique-nique le long de l'étang. Détritus divers dans l'étang (pneus, fûts en fer,...).
Environnement du site: Le site est proche de nombreuses habitations. Vers l'est, il jouxte quelques petites parcelles agricoles.

Description biologique

Le site de la carrière du Mouplon connaît depuis de nombreuses années une recolonisation végétale spontanée qui laisse actuellement de moins en moins de zones ouvertes. Les ligneux pionniers qui envahissent la majeure partie du site sont surtout représentés par les espèces suivantes: Betula pendula, Betula pubescens, Salix spp. (Salix caprea majoritaire), Populus tremula, Robinia pseudoacacia, mais aussi Alnus glutinosa, Quercus robur et Sorbus aucuparia. Les arbustes épineux, Prunus spinosa, Crataegus monogyna et Rosa canina, ainsi que Cornus sanguinea tendent à coloniser les friches, notamment celle proche de l'accès sud. Les zones envahies de ronces sont nombreuses. L'étang est entouré de ligneux (Alnus glutinosa et Salix spp. notamment).
Le principal intérêt de ce secteur, dans l'ensemble assez humide, est sa richesse en orchidées; parmi les quatre espèces recensées, Dactylorhiza fuchsii pousse quasiment partout et Dactylorhiza praetermissa y est peu représentée.
L'humidité du substrat se marque par la présence de Phragmites australis qui forme un peuplement très diffus et localement d'Equisetum telmateia, prêle assez rare dans le district brabançon, ainsi que de diverses hygrophiles comme des joncs (Juncus inflexus, Juncus effusus, Juncus conglomeratus, Juncus tenuis), Potentilla anserina, Lotus pedunculatus, Epilobium hirsutum, Mentha sp., Lycopus europaeus, Pulicaria dysenterica, Eupatorium cannabinum. Des plantes prairiales se maintiennent dans les zones en friche encore peu envahies d'arbres et arbustes: entre autres Leucanthemum vulgare, Achillea millefolium, Centaurea jacea s.l., Holcus lanatus et Arrhenatherum elatius; elles poussent en compagnie de plantes rudérales comme Tanacetum vulgare, Potentilla reptans et Melilotus sp. et de Calamagrostis epigejos, graminée assez abondante dans le site.
La butte voisine est couverte d'un boisement déjà âgé, composé de Salix caprea, Betula pendula, Populus tremula, Robinia pseudoacacia, Sorbus aucuparia, Salix cf. alba, Prunus avium, Aesculus hippocastanum, Prunus serotina, Lonicera periclymenum, Cornus sanguinea, Crataegus monogyna, Ilex aquifolium, Corylus avellana, Cotoneaster horizontalis, Cytisus scoparius,... Les ronces sont abondantes, sauf sur la partie sommitale de la butte qui héberge des plages de Pyrola minor et de nombreux pieds de Dactylorhiza fuchsii. Hormis ces espèces, la strate herbacée est globalement peu intéressante; on y retrouve localement des hygrophiles, comme Phragmites australis, Equisetum telmateia et Juncus spp., et des espèces à tendance forestière telles que Dryopteris filix-mas, Dryopteris dilatata, Epilobium angustifolium, Hieracium lachenalii et Hyacinthoides non-scripta.
Il faut noter la présence d'une grande plage de Lamium galeobdolon subsp. argentatum dans la partie basse, près du sentier (sous-espèce horticole naturalisée).

Monument naturel

A compléter

Monument historique

A compléter

Histoire du site

Occupation du site avant exploitation: ?
Matériau(x) extrait(s): porphyre.
Déroulement de l'exploitation: à documenter.
Réaffectation effective: comblement complet de la carrière.

Biblio

Divers

Sources

SABLIERES

Répondants de l'information

A. REMACLE(FUSAGx)