Situation générale: Cette carrière fut ouverte à moins de 1 km au sud du village de Gougnies, juste à l'ouest d'une carrière en voie de comblement complet et de la rue des Longs Bonniers.
Elle se trouve dans la partie occidentale de la bande de calcaire de la Formation de Lustin allant de Villers-Poterie vers l'ouest jusqu'au nord de Mettet vers l'est, où l'on a exploité une veine marbrière pour la production de marbre dit 'marbre Sainte Anne'.
Description du site: Le site comprend une excavation creusée en fosse, allongée dans l'axe est-ouest et inondée, ainsi que plusieurs terrils: deux petits au nord de la cavité et un grand au sud de celle-ci. Ces terrils, hauts d'une vingtaine de m, sont en partie arborés, en partie envahis d'arbustes. Très pierreux, ils forment localement des zones d'éboulis instable.
L'excavation, de forme subrectangulaire, est occupée par une pièce d'eau profonde (au niveau variable), entourée de parois rocheuses abruptes sur une grande partie du pourtour. Un escalier permet d'atteindre le plan d'eau en un point du côté nord. Les flancs sont arborés ou embroussaillés selon les endroits.
Une pâture jouxte le terril nord-est qui est peut-être englobé dans celle-ci.
Fréquentation du site: Le site est très peu fréquenté, sauf la partie nord où se trouve une habitation. Le plan d'eau a été utilisé par un club de plongée.
Présence de déchets: Quelques déchets sont visibles sur la pente en contrebas de la rue des Longs Bonniers, ainsi que dans la pièce d'eau.
Environnement du site: Le site jouxte vers le nord plusieurs habitations, vers l'ouest et le sud des parcelles agricoles et vers l'est une autre carrière en cours de comblement (décharge).
La grande butte sud est colonisée par des ligneux surtout arbustifs qui forment par endroits des fourrés denses composés de Prunus spinosa, Ligustrum vulgare, Crataegus monogyna, Rosa canina et Cornus sanguinea, mais aussi de Betula pendula, Salix caprea, Corylus avellana, Viburnum opulus,..., ainsi que des lianes Clematis vitalba et Hedera helix et de ronces. Les fougères sont assez abondantes dans les zones pierreuses formant éboulis: Asplenium trichomanes subsp. quadrivalens, Asplenium ruta-muraria, Asplenium scolopendrium (peu abondant), Ceterach officinarum, Polypodium prionodes et Dryopteris filix-mas. Outre les fougères, la strate herbacée comprend notamment Agrimonia eupatoria, Fragaria vesca, Lathyrus sylvestris (abondant), Lotus corniculatus, Echium vulgare, Clinopodium vulgare, Origanum vulgare, Carlina vulgaris, Solidago virgaurea, Senecio inaequidens, Hieracium sabaudum, Hieracium murorum, Hieracium pilosella et Leontodon hispidus. Quelques petites plages de Pyrola rotundifolia poussent sous un couvert plus important.
Le flanc sud de l'excavation est occupé parun boisement déjà âgé constitué de Betula pendula, Salix caprea, Salix sp., Acer pseudoplatanus, Carpinus betulus, Fraxinus excelsior, Sorbus aucuparia, Fagus sylvatica, Corylus avellana, Ribes uva-crispa, Ribes rubrum,... Au sol, outre Hedera helix, croissent çà et là les orchidées Neottia nidus-avis, Listera ovata et Epipactis helleborine, ainsi que Viola odorata, Geranium robertianum, Stachys sylvatica, Senecio ovatus, Polygonatum multiflorum et des fougères banales.
Occupation du site avant exploitation: ?
Matériau(x) extrait(s): calcaire (production de 'marbre').
Références
Référence dans l'atlas du karst wallon: carrière n° 53/1- E5 'Ancienne Carrière du Couchant', qui contient le site n° 53/1-24 'Conduit karstique de l'Ancienne carr. de Gougnies'.
Déroulement de l'exploitation: à documenter.
Réaffectation effective: laissé en l'état.