Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

2128 - Ancienne Carrière Marmor

Site de Grand Intérêt Biologique (SGIB)

Synonymes :Ancienne Carrière du Couchant
Communes :Gerpinnes
Cantonnements DNF :Thuin
Surface :3.85 ha
Coordonnées :X Lambert : 164560 - Y Lambert : 115496
Voir la localisation avec la cartographie dynamique
Rappel : toute circulation en dehors de la voie publique requiert l'accord préalable du propriétaire ou de son délégué.

Intro

Brève description

Cet ancien site d'extraction fait partie du complexe de carrières situé entre Villers-Poterie et Mettet, où l'on a exploité une veine marbrière de la Formation de Lustin ('marbre Sainte Anne'). Elle comprend une excavation très encaissée dont le fond est occupé par une pièce d'eau et plusieurs terrils en partie boisés, en partie envahis de fourrés surtout arbustifs. Il s'agit de l'une des rares carrières de cette bande calcaire qui ne soit pas comblée ou polluée par des déversements de déchets importants. Malgré son embroussaillement très prononcé, le grand terril sud présente un intérêt botanique; il comporte notamment des éboulis anthropiques à Ceterach officinarum, Asplenium ruta-muraria, A. trichomanes et Polypodium prionodes. L'étang héberge le grèbe castagneux.L'intérêt biologique de cette carrière reste sous-documenté en raison de sa faible accessibilité.

Carto

Régions naturelles

  • F3 - Condroz occidental

Limites administratives

Ancienne(s) commune(s)SurfaceNouvelle(s) commune(s)Province(s)
Gougnies3.85 haGERPINNESHAINAUT

Cantonnements DNF

Cantonnement(s)SurfaceDirection(s)
Thuin3.85 haMons

Mentions dans d'autres inventaires de sites

A compléter

Site classé

Site non classé.

Propriétaire(s)

Privé(s) Oui  ONG Non  Communes Non  Région Non  Autres publics Non

Biotopes

Espèces

Espèces de valeur patrimoniale

TaxonStatut de protectionListe rougeStatutAnnéeRep*ProtectionSource
Animaux - Vertébrés - Oiseaux
Tachybaptus ruficollisOuiNon1 chanteur2006A. Remacle
Plantes - Plantes supérieures
Ceterach officinarumau moins 6 groupes de quelques touffes2006A. Remacle
Listera ovata2006A. Remacle
Neottia nidus-avis> 15 pieds en 2 stations2006A. Remacle
Pyrola rotundifolia2006A. Remacle

Commentaires sur la faune

Oiseaux
Reproduction possible du Grébe castagneux (chanteur en 2005 et 2006).

Amphibiens
Non recensés dans le cadre de la convention sur les carrières.
Crapaud calamite: chant (obs. Ph. Delaere).

Commentaires sur la flore

Données à compléter.

Espèces exotiques

Senecio inaequidens,

Conservation

Objectifs de conservation

Conservation d'une des rares carrières non remblayées ou altérées de la bande de calcaire de la Formation de Lustin (veine marbrière) de cette partie du Condroz.

Menaces

- Embroussaillement important des terrils, en particulier le grand terril sud.

Recommandations

- Maintien de certaines parties des terrils ouvertes en y pratiquant une gestion appropriée des ligneux.

Plan de gestion

Sans objet.

Accès du public

Accès interdit (clôture le long de la rue des Longs Bonniers; habitation au nord de l'excavation).

Détails

Description physique

Situation générale: Cette carrière fut ouverte à moins de 1 km au sud du village de Gougnies, juste à l'ouest d'une carrière en voie de comblement complet et de la rue des Longs Bonniers.
Elle se trouve dans la partie occidentale de la bande de calcaire de la Formation de Lustin allant de Villers-Poterie vers l'ouest jusqu'au nord de Mettet vers l'est, où l'on a exploité une veine marbrière pour la production de marbre dit 'marbre Sainte Anne'.
Description du site: Le site comprend une excavation creusée en fosse, allongée dans l'axe est-ouest et inondée, ainsi que plusieurs terrils: deux petits au nord de la cavité et un grand au sud de celle-ci. Ces terrils, hauts d'une vingtaine de m, sont en partie arborés, en partie envahis d'arbustes. Très pierreux, ils forment localement des zones d'éboulis instable.
L'excavation, de forme subrectangulaire, est occupée par une pièce d'eau profonde (au niveau variable), entourée de parois rocheuses abruptes sur une grande partie du pourtour. Un escalier permet d'atteindre le plan d'eau en un point du côté nord. Les flancs sont arborés ou embroussaillés selon les endroits.
Une pâture jouxte le terril nord-est qui est peut-être englobé dans celle-ci.
Fréquentation du site: Le site est très peu fréquenté, sauf la partie nord où se trouve une habitation. Le plan d'eau a été utilisé par un club de plongée.
Présence de déchets: Quelques déchets sont visibles sur la pente en contrebas de la rue des Longs Bonniers, ainsi que dans la pièce d'eau.
Environnement du site: Le site jouxte vers le nord plusieurs habitations, vers l'ouest et le sud des parcelles agricoles et vers l'est une autre carrière en cours de comblement (décharge).

Description biologique

La grande butte sud est colonisée par des ligneux surtout arbustifs qui forment par endroits des fourrés denses composés de Prunus spinosa, Ligustrum vulgare, Crataegus monogyna, Rosa canina et Cornus sanguinea, mais aussi de Betula pendula, Salix caprea, Corylus avellana, Viburnum opulus,..., ainsi que des lianes Clematis vitalba et Hedera helix et de ronces. Les fougères sont assez abondantes dans les zones pierreuses formant éboulis: Asplenium trichomanes subsp. quadrivalens, Asplenium ruta-muraria, Asplenium scolopendrium (peu abondant), Ceterach officinarum, Polypodium prionodes et Dryopteris filix-mas. Outre les fougères, la strate herbacée comprend notamment Agrimonia eupatoria, Fragaria vesca, Lathyrus sylvestris (abondant), Lotus corniculatus, Echium vulgare, Clinopodium vulgare, Origanum vulgare, Carlina vulgaris, Solidago virgaurea, Senecio inaequidens, Hieracium sabaudum, Hieracium murorum, Hieracium pilosella et Leontodon hispidus. Quelques petites plages de Pyrola rotundifolia poussent sous un couvert plus important.
Le flanc sud de l'excavation est occupé parun boisement déjà âgé constitué de Betula pendula, Salix caprea, Salix sp., Acer pseudoplatanus, Carpinus betulus, Fraxinus excelsior, Sorbus aucuparia, Fagus sylvatica, Corylus avellana, Ribes uva-crispa, Ribes rubrum,... Au sol, outre Hedera helix, croissent çà et là les orchidées Neottia nidus-avis, Listera ovata et Epipactis helleborine, ainsi que Viola odorata, Geranium robertianum, Stachys sylvatica, Senecio ovatus, Polygonatum multiflorum et des fougères banales.

Monument naturel

Intérêt géologique: non traité.

Monument historique

Hors site, mais tout près de celui-ci, subsiste un four à chaux (production de chaux à partir des déblais et des déchets de l'industrie marbrière - notice explicative de la carte géologique 53/1-2).

Histoire du site

Occupation du site avant exploitation: ?
Matériau(x) extrait(s): calcaire (production de 'marbre').
Références
Référence dans l'atlas du karst wallon: carrière n° 53/1- E5 'Ancienne Carrière du Couchant', qui contient le site n° 53/1-24 'Conduit karstique de l'Ancienne carr. de Gougnies'.
Déroulement de l'exploitation: à documenter.
Réaffectation effective: laissé en l'état.

Biblio

Divers

Sources

SABLIERES

Répondants de l'information

A. REMACLE(FUSAGx)