Situation générale: Cette vaste carrière fut ouverte au sud-ouest de Mont-sur-Marchienne, entre les lieux-dits Le Brun Chêne au nord et Les Haies Germaine au sud, juste contre la limite des communes de Charleroi (Mont-sur-Marchienne) et de Montigny-le-Tilleul. Elle jouxte deux autres carrières, également creusées sur le flanc droit de la vallée de l'Eau d'Heure: celle du Brun Chêne au nord (SGIB 1476) et celle des Haies Germaine au sud (SGIB 1475). Le ring R3 longe toute la carrière vers le nord, en la dominant (viaduc de la vallée de l'Eau d'Heure). Le principal accès au site se trouve juste sous le viaduc, en face de l'accès à la seconde carrière Gralex de l'autre côté de la rue Pont-à-Nôle.
On y a exploité jusqu'il y a peu du calcaire viséen pour la production de castine, concassés divers, moellons d'enrochement,...
Description du site: Cette carrière comprend une excavation en fosse actuellement occupée par un plan d'eau profond, limité par des parois rocheuses abruptes (dénivelé d'une quarantaine de m entre replat sommital et niveau de l'eau), ainsi que de plusieurs replats, en particulier vers le nord et l'est. Un sentier (ancienne rampe) part de l'accès principal, longe le R3 et permet d'atteindre les replats nord et est; un autre sentier longe le haut du flanc sud-ouest; ces anciennes rampes sont bordées de gros blocs vers les falaises.
Fréquentation du site: Malgré la présence d'une haute clôture, la fréquentation de ce site proche de nombreuses habitations s'accroît depuis quelques années, surtout en été (baigneurs notamment). Les bordures supérieures de l'excavation ne sont pas sécurisées.
Présence de déchets: Déchets de pique-nique abondants aux endroits les plus fréquentés. Dépôts sauvages d'immondices contre le treillis à l'extérieur du périmètre vers la rue Pont-à-Nôle.
Environnement du site: Cette carrière jouxte vers le nord le ring R3 et la carrière Le Brun Chêne, vers l'ouest une entreprise et l'Eau d'Heure; ailleurs, proximité de maisons et jardins.
Les ligneux qui ont colonisé les espaces hors exploitation et qui commencent à se développer ailleurs sont représentés par Salix caprea, Populus tremula, Robinia pseudoacacia, Carpinus betulus, Acer campestre, Betula pendula, Salix sp., Fraxinus excelsior, Cornus sanguinea, Buddleja davidii, Corylus avellana, Rosa canina,... La liane Clematis vitalba se montre localement envahissante. Quelques arbustes ornementaux sont présents (Rosa sp. et un probable cultivar de Cornus sanguinea).
Les aires sèches et bien ensoleillées des replats dominant la pièce d'eau hébergent un cortège d'herbacées pionnières parmi lesquelles des espèces du Mesobromion et de l'Alysso-Sedion, notamment Minuartia hybrida, Cerastium pumilum, Arenaria serpyllifolia, Silene vulgaris, Arabis hirsuta, Saxifraga tridactylites, Sedum album, Sedum acre, Sanguisorba minor, Potentilla neumanniana, Fragaria vesca, Lotus corniculatus (très abondant), Geranium columbinum, Geranium molle, Erodium cicutarium, Linum catharticum, Echium vulgare, Thymus pulegioides, Acinos arvensis, Veronica arvensis, Carlina vulgaris, Erigeron acer, Carex flacca, les poacées Poa compressa, Catapodium rigidum et Vulpia myuros. Dans cette végétation généralement discontinue poussent aussi des espèces prairiales, en particulier Leucanthemum vulgare, Achillea millefolium, Daucus carota et Malva moschata, ainsi que des espèces de friches telles que Saponaria officinalis, Lepidium campestre, Barbarea vulgaris, Oenothera deflexa, Dipsacus fullonum, Senecio inaequidens, Conyza canadensis, Erigeron annuus et Tanacetum vulgare. Les espèces d'ourlets sont régulières dans le site: Viola hirta, Hypericum hirsutum, Agrimonia eupatoria, Euphorbia amygdaloides, Lithospermum officinale, Clinopodium vulgare, Inula conyzae, Hieracium lachenalii, Hieracium murorum, Solidago virgaurea, Brachypodium sylvaticum,...
Sur les falaises croissent diverses espèces citées ci-dessus, notamment Sedum album, Sedum acre et Potentilla neumanniana.