Localisé en Ardenne sud-orientale, à une altitude de 500 à 515 m, le site décrit ici correspond à l'assise d'une ancienne voie ferrée, la ligne 163 Gouvy-Bastogne, plus précisément à la portion comprise depuis le village de Bourcy et la limite communale entre Bastogne et Houffalize, soit une longueur de 1400 m.
La partie de la ligne entre Bastogne et Gouvy fut érigée durant les années 1884-1885 et son exploitation se termine avec le plan IC-IR de 1984. Elle est maintenant goudronnée et entièrement dédiée aux cyclistes, piétons et cavaliers (réseau RAVeL).
Selon PBEPT: le site est constitué du talus de l'ancienne voie ferrée à végétation rudérale avec quelques espèces calcicoles. Il comporte aussi une bande boisée latérale à essences feuillues variées.
Les espèces végétales recensées en 2002 (obs. J.-M. Couvreur) sont le mélilot blanc (Melilotus albus), le réséda jaune (Reseda lutea), le petit boucage (Pimpinella saxifraga), le serpolet commun (Thymus pulegioides), l'épervière piloselle (Hieracium pilosella), la vulpie queue-d'écureuil (Vulpia bromoides), la petite pimprenelle (Sanguisorba minor subsp. minor), la tanaisie commune (Tanacetum vulgare), le mélilot officinal (Melilotus officinalis) et le fromental (Arrhenatherum elatius).
En 2012, la présence de l'odontite tardif (Odontites vernus subsp. serotinus) a été détectée à hauteur du dépôt de bois (obs. A. Kaiser).
La renouée du Japon (Fallopia japonica) est signalée dans l'extrémité occidentale du site en 2015 (obs. S. Crémer).
Les données faunistiques disponibles pour le site sont très fragmentaires.
En période de nidification, la tourterelle des bois (Streptopelia turtur) a été notée en 2014 (1 ch., R. Detaille). En hiver et durant les migrations le site est fréquenté par divers passereaux comme le grosbec casse-noyaux (Coccothraustes coccothraustes), le bouvreuil pivoine (Pyrrhula pyrrhula), le merle noir (Turdus merula), le bruant jaune (Emberiza citrinella).
Parmi les reptiles, seul l'orvet fragile (Anguis fragilis) a été noté jusqu'à présent.