La Ronce est un cours d'eau ardennais qui résulte de la confluence, près du hameau de Petite Langlire, de deux rus du Plateau des Tailles: d'une part le ruisseau de Bihain (ou de St-Martin) qui trouve sa source dans la fagne de Bihain à environ 570 m d'altitude, et d'autre part le ruisseau de Langlire provenant de la fagne de la Pisserotte à l'altitude de 600 m. La Ronce coule selon un axe ouest-est en creusant une vallée étroite, de plus en plus encaissée, jusqu'à l'endroit où elle se jette dans le Glain, à la limite des communes de Vielsalm et de Gouvy.
La Roche (ou Rotche) Tchambrinne est située sur le versant droit de la Ronce, à 1 km en amont de la grande carrière de la Ronce. Il s'agit d'une ancienne carrière se présentant comme une barre rocheuse percée de trous béants de forme carrée ressemblant à des chambrettes (d'où le nom «Tchambrinne», cf DALE, 2010). L'altitude y est de 460 m et le climat froid, en raison de l'exposition nord.
Ce discret site rocheux est isolé au sein de plantations résineuses, sur le versant droit de la vallée de la Ronce; peu connu, il n'a pas encore fait l'objet d'une description biologique.
Un inventaire bryologique a été effectué le 17 novembre 2014 sous la conduite d'A. Sotiaux. Il a permis d'établir la présence d'une trentaine d'espèces de mousses, y compris plusieurs éléments intéressants:
- Sphagnum quinquefarium: espèce très abondante dans tout le site, y compris aux abords des chemins; assez commune en Ardenne, très rare ailleurs.
- Lophozia ventricosa: hépatique assez commune en Ardenne, sur les rochers siliceux ombragés.
- Riccardia latifrons: hépatique des souches pourrissantes.
- Pohlia camptotrachela: espèce typiquement ardennaise.
- Scapania irrigua: hépatique surtout présente en Ardenne.
- Jamesoniella autumnalis: belle hépatique assez rare en Ardenne, sur rochers siliceux ombragés.
- Andreaea rupestris: espèce ardennaise typique des rochers plus ou moins secs.
- Nardia scalaris: hépatique assez courante en Ardenne.
- Lophozia sudetica: abondante dans tout le site, assez rare en Ardenne; sur rochers siliceux ombragés exposés au nord.
- Barbilophozia attenuata: hépatique commune en Ardenne (rochers siliceux ombragés).
- Racomitrium lanuginosum: belle mousse typique des rochers siliceux bien exposés, peu commune.
- Bazzania trilobata, hépatique peu commune des forêts humides, sur rochers siliceux.
On notera par ailleurs l'observation d'une mousse exotique: Orthodontium lineare, espèce introduite de l'hémisphère austral, en forte expansion depuis sa première découverte en Belgique en 1945.
Parmi les lichens, on signale Chrysothrix chlorina (poussière jaune sur les rochers, assez rare à assez commun en Ardenne, très rare ou nul ailleurs), Dibaeis baeomyces, Cladonia coccifera, Cladonia gracilis, Cladonia portentosa, Cladonia humilis, Cladonia subulata et Stereocaulon dactylophyllum (obs. J.-P. Duvivier et B. Mora).