La colline Op der Haart est couverte principalement par une végétation forestière composée de peuplements feuillus sur les versants sud et ouest, et de plantations d'épicéas sur le plateau. Les zones ouvertes sont localisées dans les mises à blancs plus ou moins récentes (plusieurs étant laissées à leur évolution naturelle) et sous les deux lignes à haute tension qui traversent le massif du nord au sud. Les restes de deux très petites carrières abandonnées existent le long de la route de Radelange.
Le site n'a pas été repris dans le réseau Natura 2000 et est globalement peu parcouru par les naturalistes, si bien que les informations biologiques demeurent peu nombreuses et concentrées surtout le long des chemins.
Dominant la vallée de la Sûre et la route de Radelange, le flanc méridional du massif comporte quelques affleurements rocheux colonisés par des fourrés acidophiles et diverses herbacées intéressantes telles que l'arabette glabre (Arabis glabra), la doradille noire (Asplenium adiantum-nigrum) ou encore la phalangère à fleur de lis (Anthericum liliago). Le versant boisé, préservé de l'enrésinement massif qu'a connu le plateau, renferme notamment le mélampyre des prés (Melampyrum pratense), le muguet (Convallaria majalis), la luzule des bois (Luzula sylvatica), le chèvrefeuille des bois (Lonicera periclymenum), le sceau de Salomon verticillé (Polygonatum verticillatum), la gesse des montagnes (Lathyrus linifolius), etc.
Sur le plateau, historiquement occupé par des landes et ensuite largement enrésiné, quelques zones ouvertes se maintiennent dans les mises à blanc et sous les deux lignes à haute tension qui franchissent le site du nord au sud. Des fragments de landes herbeuses et de prés oligotrophes y sont observés avec un cortège comprenant, d'après des relevés du Life Elia (J.-F. Godeau, 2018): la tormentille (Potentilla erecta), la luzule multiflore (Luzula multiflora), la germandrée scorodoine (Teucrium scorodonia), la stellaire graminée (Stellaria graminea), la petite oseille (Rumex acetosella), la knautie des champs (Knautia arvensis), la callune (Calluna vulgaris), la vesce en épi (Vicia cracca), la centaurée jacée (Centaurea jacea), la porcelle enracinée (Hypochaeris radicata), le fromental (Arrhenatherum elatius), la canche flexueuse (Deschampsia flexuosa), le petit rhinanthe (Rhinanthus minor), la flouve odorante (Anthoxanthum odoratum), le lotier corniculé (Lotus corniculatus), la grande marguerite (Leucanthemum vulgare), etc.
Le versant nord-ouest, en surplomb du camping de Radelange, abrite une petite érablière de ravin qui reste à décrire sur base d'observations actuelles.