Des traces remarquables d'une activité tectonique postérieure au creusement de la grotte ont été relevées récemment par JM Hubart et Y. Quinif dans le plafond d'une des galeries. Il s'agit probablement du prolongement de la faille également visible dans la grotte de Ramioul et qui active actuellement (dossier CSIS, CWEPSS).
Doudou, 1902: présence dans la cavité d'un Lépidoptère [Scotosia dubitata], qui se retire dans les grottes pour y passer la saison d'hiver
de Rasquin, 1909: présence de névroptères et de 4 espèces de chauves souris (Vespertillio murinus, Vespertillo secrotinus, Rhinolophus ferrumequinum & Rhinolophus hipposideros)
Leruth, 1931 à 1934: présence de 5 espèces de chauves-souris , d'arachnides, de collemboles, d'acariens de niphargus, de myriapodes troglophiles et de plusieurs espèces inféodées au milieu souterrain (espèces troglobies).
Delhez & Hubart (1965-…) : observation au cours de 23 hivers montrant la présence dans la cavité de 10 espèces de chiroptères (Myotis myotis, Myotis emarginatus, Myotis natterei, Myotis mystacinus/ brandti, Myotis dasycneme, Myotis daubentoni, Plecotus auritus, Rhinolophus ferrumequinum & Rhinolophus hipposideros).
Fairon & Hubart (25/01/99): présence de Myotis mystacinus/ brandti, Myotis daubentoni & Myotis sp ( conditions climatiques extérieures très chaudes pour la saison - T° > à 10°C) (dossier CSIS, CWEPSS).
La cavité a été découverte en 1896 par E Doudou. Elle a fait l'objet de nombreuses recherches sur la faune cavernicole (Doudou en 1903, de Rasquin en 1909, Pernstein-Warnant en 1929 & Leruth en 1934). La cavité est actuellement gérée par 'Les Chercheurs de la Wallonie' qui y poursuivent l'étude des chiroptères (dossier CSIS, CWEPSS).