Le coteau de Massau correspond au flanc droit de la vallée de la Vesdre, en bordure nord de la ville de Pepinster. Cette colline boisée culminant à 185 mètres d'altitude domine la rue Massau (N61), au sud, et est limitée vers l'ouest par la rue Jonckay et vers l'est par la rue Mathieu Regnier. Le plateau, au nord, est occupé par des prairies.
A la fin du 18ème siècle, une carrière dite Jaminon fut ouverte à l'extrémité occidentale du versant, accompagnée d'un four à chaux. L'activité extractrice y est abandonnée depuis fort longtemps. Y débouche une grotte aux caractéristiques particulières: très chaude et peu ventilée, elle est assez boueuse, bien concrétionnée vers le fond et avec des calcites.
Circulant au pied du coteau, la Vesdre en est cependant séparée par le quartier de la rue Massau.
Cette colline boisée ne semble pas avoir fait l'objet d'études particulières jusqu'à présent et les données biologiques disponibles sont très lacunaires. Des inventaires seraient nécessaires notamment pour déterminer les groupements végétaux qui composent le site.
Seule la grotte Jaminon bénéficie d'un suivi scientifique en tant que gîte d'hibernation d'importance régionale pour les chiroptères. Les potentialités d'accueil de cette cavité souterraine ont été fortement accrues depuis la fermeture de l'entrée par une grille adaptée au passage de ces petits mammifères extrêmement sensibles au moindre dérangement. Les comptages menés depuis 2010 par un collaborateur du groupe de travail Plecotus font état de la présence, en petit nombre, d'au moins 6 espèces régulières.