Le bois à Tourettes occupe le versant gauche de la vallée de la Sambre juste en amont de la ville de Lobbes. Il est limité à l'ouest par le vallon du Ry de Rabion et à l'est par l'ancienne abbaye de Lobbes.
Ce versant dont la pente varie de 25 à 40 % correspond au rebord sud d'un plateau agricole ('Champ de l'Abbaye). Le terrain accidenté explique qu'il a échappé aux défrichements et est resté boisé jusqu'à nos jours. L'exposition générale est orientée au sud-ouest.
Le sous-sol est constitué de roches de l'Emsien supérieur où dominent les schistes, les quartzites, les psammites et les poudingues. Ces roches forment des sols souvent très acides: DUVIGNEAUD (1968) signalent des pH de 4,5 à 6 dans les stations à buis étudiées.
Le site a été étudié par DUVIGNEAUD (1968) dans le cadre d'un travail sur la présence de Buxus sempervirens dans la vallée de la Sambre (relevés 1 et 2 du tableau).
A cette époque, le bois se présente comme un très vieux taillis de charme surmonté d'une futaie jeune et peu fournie, formée surtout de Fraxinus excelsior et de Quercus robur.
Outre Carpinus betulus, la strate arbustive comportait Acer campestre, Buxus sempervirens, Crataegus monogyna, Quercus robur, Sambucus nigra, Sambucus racemosa, Mespilus germanica, Prunus avium, Quercus petraea, Fraxinus excelsior, Prunus spinosa, Lonicera periclymenum, Ilex aquifolium, Rubus fuscus,
La végétation herbacée du sous-bois renfermait Hyacinthoides non-scripta, Mercurialis perennis, Dryopteris filix-mas, Moehringia trinervia, Poa nemoralis, Polygonatum multiflorum, Glechoma hederacea, Silene dioica, Digitalis purpurea, Sedum telephium, Galeopsis tetrahit, Teucrium scorodonia, Epilobium angustifolium, Myosotis sylvatica, Holcus mollis, ...
Arbuste thermophile et généralement considéré comme calcicole, Buxus sempervirens est très localisé dans la vallée de la Sambre où il atteint la limite nord de son aire de répartition naturelle en Belgique. Il y présente une distribution assez discontinue. Actuellement il est surtout présent à Landelies où il forme des peuplements importants sur les affleurements de calcaires dinantiens.
Dans la région de Lobbes, où DUVIGNEAUD (1968) en signale plusieurs stations, le buis prend place dans une forêt de type particulier, très différent de ses localités habituelles, à savoir une charmaie dense qui occupe les affleurements de roches acides de l'Emsien.