L'intérêt botanique de ce vaste jardin privé (plus ou moins un hectare) a été mis en évidence par PERCSY (2008), suite à la découverte de Cuscuta epithymum, considéré jusqu'alors comme disparu du district brabançon.
Ce jardin occupe une colline sableuse dominant la vallée de la Lasne. La partie pentue du terrain (une vingtaine d'ares) est couverte d'une lande à callune (Calluna vulgaris), entourée d'arbres et d'arbustes spontanés ou plantés : chêne pédonculé (Quercus robur), bouleau verruqueux (Betula pendula), bourdaine (Frangula alnus), sorbier des oiseleurs (Sorbus aucuparia), pin (Pinus sp.), épicéa (Picea abies) ... Avant les travaux de restauration en 2004-2005, la callune qui s'y trouvait était en voie de dépérissement. Il s'agissait de plants âgés, dont la base des tiges atteignait les 2 cm de diamètre. Beaucoup étaient déjà morts; quelques callunes encore vigoureuses se trouvaient au sommet de la pente, dans sa partie la plus ensoleillée. Le reste de la lande était fort ombragé par les arbres environnants.
Deux espèces remarquables sont observées à cette époque dans le sous-bois et sont toujours présentes aujourd'hui : le mélampyre des prés (Melampyrum pratense) et, en bordure de sentier, l'érythrée petite centaurée (Centaurium erythraea).
Le 3 juin 2005, C. Percsy a pu constater, sur les zones étrépées, l'apparition massive de la petite oseille (Rumex acetosella) et la germination de quelques callunes (Calluna vulgaris). Le 20 juin 2006, des tapis de jeunes callunes sont présents et le cortège typique des espèces qui l'accompagnent se met en place, mais la petite cuscute n'est pas encore observée. L'été 2007, elle constate la présence, en abondance, de la petite cuscute (Cuscuta epithymum), surtout sur les jeunes plants de callune. Le 30 juin 2008, cette plante parasite est à nouveau notée, préférentiellement sur les jeunes plants de callune et dans les zones les plus ensoleillées.
En ce qui concerne la faune, citons le criquet duettiste Chorthippus brunneus et l'araignée Agelena labyrinthica, particulièrement abondante sur le site.