Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

2318 - Lande du chemin des Ornois

Site de Grand Intérêt Biologique (SGIB)

Synonymes :Jardin privé Callataÿ-Kerkhof / Renival
Communes :Lasne
Cantonnements DNF :Nivelles
Surface :0.31 ha
Coordonnées :X Lambert : 158105 - Y Lambert : 152019
Voir la localisation avec la cartographie dynamique
Rappel : toute circulation en dehors de la voie publique requiert l'accord préalable du propriétaire ou de son délégué.

Intro

Brève description

Les jardins privés abritent parfois des biotopes remarquables, qui méritent d'être protégés et gérés en conséquence, surtout s'ils se trouvent dans des régions densément peuplées. C'est le cas d'une propriété située sur la commune de Lasne et dont l'intérêt est de renfermer une lande à callune, en cours de restauration dans le cadre de l'opération 'Refuge naturel' de l'asbl Natagora. Ce type d'habitat est très menacé en Brabant wallon où on n'en rencontre plus qu'à l'état de fragments. Malgré son isolement, le site a vu apparaître récemment une plante parasite remarquable, la petite cuscute (Cuscuta epithymum) ainsi que plusieurs espèces animales intéressantes.

Carto

Régions naturelles

  • C0 - Brabant limoneux

Limites administratives

Ancienne(s) commune(s)SurfaceNouvelle(s) commune(s)Province(s)
Lasne-Chapelle-Saint-Lambert0.31 haLASNEBRABANT

Cantonnements DNF

Cantonnement(s)SurfaceDirection(s)
Nivelles0.31 haMons

Mentions dans d'autres inventaires de sites

A compléter

Site classé

A compléter

Propriétaire(s)

Privé(s) Oui  ONG Non  Communes Non  Région Non  Autres publics Non

Biotopes

Biotopes WalEUNIS

CodeNomReprésentativitéSurfaceSource
F4.2Landes sèches

Espèces

Espèces de valeur patrimoniale

TaxonStatut de protectionListe rougeStatutAnnéeRep*ProtectionSource
Plantes - Plantes supérieures
Centaurium erythraea2008C. Percsy
Cuscuta epithymum2008C. Percsy
Melampyrum pratense2008C. Percsy

Commentaires sur la faune

Données à compléter.

Commentaires sur la flore

Données à compléter.

Espèces exotiques

Prunus serotina.

Conservation

Objectifs de conservation

Restauration et conservation d'une lande à callune sur sable située dans un jardin privé du Brabant wallon. Protection d'une station de Cuscuta epithymum, plante parasite rare et légalement protégée.

Menaces

A compléter

Recommandations

A compléter

Plan de gestion

Ce jardin privé a fait l'objet d'une gestion de restauration pendant l'hiver 2004-2005, suite aux conseils donnés par C. Percsy à la propriétaire des lieux, dans le cadre de l'opération 'Refuge naturel' lancée par l'a.s.b.l. Réserves naturelles/Natagora.
A la suite d'un changement de propriétaire, une évaluation de la qualité biologique des lieux fut réalisée en 2004 et des conseils de gestion furent donnés en vue de les préserver et de les restaurer. Il a été conseillé à la propriétaire l'enlèvement des jeunes arbres qui colonisaient la lande, ainsi que l'abattage de l'un ou l'autre arbre proche. L'élimination régulière de tous les cerisiers tardifs (Prunus serotina) présents sur le site était aussi indispensable. Enfin, un rajeunissement de la lande étant nécessaire, il a été recommandé l'arrachage de tous les pieds morts de callune et un léger étrépage, réalisé par un ratissage énergique du sol, afin d'évacuer la litière non décomposée. Celle-ci atteignait une épaisseur de plus de 5 cm : son enlèvement devait permettre la réactivation de la banque de graines du sol. Ces travaux ont eu lieu pendant l'hiver 2004-2005.
Les résultats de cette restauration ne se sont pas fait attendre puisque, dès l'été 2005, des jeunes plants de callune (Calluna vulgaris) réapparaissent et qu'en 2007, outre le cortège des espèces des landes, la petite cuscute (Cuscuta epithymum) est découverte pour la première fois (PERCSY, 2008).

Accès du public

Le site est localisé dans un jardin privé.

Détails

Description physique

La lande occupe le versant sud d'une colline sableuse.

Description biologique

L'intérêt botanique de ce vaste jardin privé (plus ou moins un hectare) a été mis en évidence par PERCSY (2008), suite à la découverte de Cuscuta epithymum, considéré jusqu'alors comme disparu du district brabançon.
Ce jardin occupe une colline sableuse dominant la vallée de la Lasne. La partie pentue du terrain (une vingtaine d'ares) est couverte d'une lande à callune (Calluna vulgaris), entourée d'arbres et d'arbustes spontanés ou plantés : chêne pédonculé (Quercus robur), bouleau verruqueux (Betula pendula), bourdaine (Frangula alnus), sorbier des oiseleurs (Sorbus aucuparia), pin (Pinus sp.), épicéa (Picea abies) ... Avant les travaux de restauration en 2004-2005, la callune qui s'y trouvait était en voie de dépérissement. Il s'agissait de plants âgés, dont la base des tiges atteignait les 2 cm de diamètre. Beaucoup étaient déjà morts; quelques callunes encore vigoureuses se trouvaient au sommet de la pente, dans sa partie la plus ensoleillée. Le reste de la lande était fort ombragé par les arbres environnants.
Deux espèces remarquables sont observées à cette époque dans le sous-bois et sont toujours présentes aujourd'hui : le mélampyre des prés (Melampyrum pratense) et, en bordure de sentier, l'érythrée petite centaurée (Centaurium erythraea).
Le 3 juin 2005, C. Percsy a pu constater, sur les zones étrépées, l'apparition massive de la petite oseille (Rumex acetosella) et la germination de quelques callunes (Calluna vulgaris). Le 20 juin 2006, des tapis de jeunes callunes sont présents et le cortège typique des espèces qui l'accompagnent se met en place, mais la petite cuscute n'est pas encore observée. L'été 2007, elle constate la présence, en abondance, de la petite cuscute (Cuscuta epithymum), surtout sur les jeunes plants de callune. Le 30 juin 2008, cette plante parasite est à nouveau notée, préférentiellement sur les jeunes plants de callune et dans les zones les plus ensoleillées.
En ce qui concerne la faune, citons le criquet duettiste Chorthippus brunneus et l'araignée Agelena labyrinthica, particulièrement abondante sur le site.

Monument naturel

A compléter

Monument historique

A compléter

Histoire du site

A compléter

Divers

Sources

OFFH

Répondants de l'information

Ch. PERCSY, Chemin du Bon Air, 12, B-1380 Ohain.