Intro
Brève description
La grotte est située en Calestienne, à 1km au nord du village de Resteigne sur la commune de Tellin.
Bien que peu connue, elle présente un intérêt géologique et biologique, notamment chiroptérologique. En effet, la galerie, d'un développement de 70 mètres, est le refuge hivernal de plusieurs espèces de chauves-souris dont le petit rhinolophe, Rhinolophus hipposideros, espèce Natura 2000.
Le site est inscrit en zone Natura 2000 au sein du site «Bassin de la Lesse entre Villers-sur-Lesse et Chanly» (sous le code BE35038) et il est également repris sous la LCN-CSIS «Grotte de Resteigne» (n°6880) et la LCN- RF «Bois d'Ellinchamps» (n°6369). La Carrière de la Lesse (n°1286) et le Bois d'Ellinchamps (n°633) sont deux SGIB contigus à la grotte.
Conservation
Objectifs de conservation
Conservation d'une cavité souterraine d'intérêt biologique et notamment chiroptérologique.
Menaces
Recommandations
Plan de gestion
Accès du public
L'accès au site n'est autorisé que pour y effectuer des opérations de gestion et de suivi scientifique, biologique et notamment chiroptérologique. Seules les personnes mandatées par le comité de gestion peuvent accéder à l'intérieur de la cavité, en respectant les périodes et les conditions établies par ce dernier. Des recherches scientifiques peuvent être effectuées moyennant l'accord du comité de gestion, le respect de l'intégrité de la cavité ainsi que le respect des mesures de gestion et de suivi scientifique.
Détails
Description physique
Petite cavité d'une longeur de 70 mètres, située à une altitude d'environ 210 mètres, avec puits et quelques concrétions. D'un point de vue géologique, il s'agit d'un calcaire eifelien. D'un point de vue pédologique, les sols sont limono-caillouteux à charge calcaire ou contenant du calcaire et à drainage naturel quasi-exclusivement favorable.
Description biologique
Monument naturel
Monument historique
Histoire du site
Il s'agit d'un ancien site carrier déjà mentionné sur les cartes de Ferraris (1777).
La grotte en elle-même a été découverte en 1976 lors d'un tir de la carrière. La cavité aurait certainement été condamnée sans l'arrêt de la carrière dans les années 1985. Des travaux de désobstruction ont eu lieu en 1993.
La construction d'une station d'épuration a commencé en 2005 sur le terre-plein de l'ancienne carrière, à seulement 30 mètres du site.
La cavité a fait l'objet du tournage d'un petit film (13 minutes) par Ph. Axell (Grottes et Carrières).
L'entrée est actuellement fermée par une porte.