Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

2487 - Parc du Château d'Antoing, bois et ancienne Carrière de Crèvecoeur

Site de Grand Intérêt Biologique (SGIB)

Synonymes :Etang Crèvecoeur
Communes :Antoing
Cantonnements DNF :Mons
Surface :54.89 ha
Coordonnées :X Lambert : 84313 - Y Lambert : 138805
Voir la localisation avec la cartographie dynamique
Rappel : toute circulation en dehors de la voie publique requiert l'accord préalable du propriétaire ou de son délégué.

Intro

Brève description

Fiche en cours de validation / complétion

L'ancienne carrière Crèvecoeur, actuellement sous eau, et ses abords font partie du parc du château féodal d'Antoing (XIIIème siècle), propriété du Prince de Ligne. Le chemin de ronde est bordé de charmes et de cerisiers sauvages déjà d'une belle tenue; cela forme un cadre approprié à cet endroit merveilleux et intime. Partie intégrante du Château d'Antoing, ce site en complète la grandeur.

Carto

Régions naturelles

  • B1 - Tournaisis

Limites administratives

Ancienne(s) commune(s)SurfaceNouvelle(s) commune(s)Province(s)
Antoing20.49 haANTOINGHAINAUT
Péronnes-lez-Antoing34.4 haANTOINGHAINAUT

Cantonnements DNF

Cantonnement(s)SurfaceDirection(s)
Mons54.89 haMons

Mentions dans d'autres inventaires de sites

A compléter

Site classé

Site classé n° 6. (Chateau, parc et boisement menant à l'étang de Crèvecoeur)Site classé n° 6.- Arrêté de classement du 26 septembre 1949.- Arrêté de classement du 27 septembre 1972.

Propriétaire(s)

Privé(s) Oui  ONG Non  Communes Non  Région Non  Autres publics Non

Biotopes

Biotopes WalEUNIS

CodeNomReprésentativitéSurfaceSource
G1Forêts feuillues décidues
G1.A1Forêts feuillues sur sols riches
X11Grands parcs

Espèces

Commentaires sur la faune

Données à compléter.

Commentaires sur la flore

Acer pseudoplatanus, Buddleja davidii, Carex sp., Cheiranthus cheiri, Clematis vitalba, Corylus avellana, Crataegus monogyna, Cymbalaria muralis, Epilobium hirsutum, Eupatorium cannabinum, Fraxinus excelsior, Geranium robertanium, Iris pseudacorus, Lythrum salicaria, Myosotis scorpioides, Phragmites australis, Rumex hydrolapathum, Silene dioica, Symphytum officinale, Tilia cordata,...-
Plantes cultivées : Acer pseudoplatanus, Aesculus hippocastanum, Fagus sylvatica, Fraxinus excelsior, Ilex aquifolium, Platanus hispanica, Robinia pseudoacacia, Sambucus nigra, Tilia cordata,...

Espèces exotiques

Robinia pseudoacacia, Acer pseudoplatanus, Buddleja davidi.

Conservation

Objectifs de conservation

A compléter

Menaces

A compléter

Recommandations

A compléter

Plan de gestion

A compléter

Accès du public

Interdit.

Détails

Description physique

A compléter

Description biologique

Le parc du château est un parc jardiné comportant des pelouses tondues, dépourvues de toute espèce herbacée intéressante. L'envahissement des murailles médiévales par la végétation (principalement le lierre (Hedera helix), mais aussi la cymbalaire (Cymbalaria muralis), la giroflée des murailles (Cheiranthus cheiri), le robinier faux-acacia (Robinia pseudoacacia), le rosier des chiens (Rosa canina),...) mérite d'être soulignée. La zone boisée qui prolonge le parc vers l'étang s'étend derrière les anciens fours à chaux de Crèvecoeur. Elle comporte des peupleraies et des zones de recolonisation naturelle. En arrière des fours à chaux , un sentier d'abord encaissé entre un talus et les fours recouverts de végétation, puis longeant une zone ouverte récemment replantée de peupliers (Populus sp.) permettait de gagner l'étang. Il est aujourd'hui interrompu, juste au nord de l'étang par un large remblai (le tracé T.G.V.). Ce sentier traverse une zone de recolonisation naturelle où la végétation présente une tendance calciphile.

L'étang de Crèvecoeur, située dans l'anciène carrière, est entouré de larges zones marécageuses. On y observe des saulaies fréquemment inondées. Ce plan d'eau est utilisé pour la chasse et la pêche.

Monument naturel

A compléter

Monument historique

Le château actuel remplace la tour des premiers seigneurs d'Antoing, construite à la fin du Xème siècle. Il comprend un donjon avec contrefort du XVème siècle, une haute tour de brique et un corps de logis du XVIème siècle auquel furent ajoutées, de 1865 à 1872, deux grosses tours, une entrée avec tourelle et une galerie longeant le rez-de-chaussée des façades principale et sud-est. Le château est entouré en partie par l'enceinte primitive, en partie par une muraille. On y accède par le grand bolewerk, avancée fortifiée défendant la grande entrée, dite porterie. L'enceinte primitive, construite au XIIème siècle fut restaurée au XVème. Le parc qui se trouve dans l'enceinte est relié à un bois qui s'étend vers le sud, dans lequel est incorporé le site dit 'de Crèvecoeur'. Le château, malgré les ajouts du XIXème siècle, l'enceinte et le parc avec les communs construits au siècle dernier avec les matériaux provenant de l'ancienne collégiale, constitue un des rares spécimens de châteaux fortifiés en Belgique.

Histoire du site

A compléter

Biblio

Divers

Sources

PNPE (Parc naturel des Plaines de l'Escaut) - 31, rue des Sapins, 7603 Bon-Secours

Répondants de l'information

B. Gauquie (Parc Naturel des Plaines de l'Escaut)