Intro
Brève description
Le site correspond à la vallée du ruisseau de Léglise comprise entre les villages de Gennevaux et Wittimont, au nord de Léglise. Ce vallon ardennais présente sur une cinquantaine d'hectares un bel ensemble de prairies de fauche peu fertilisées à régime hydrique alternatif, bordées de haies vives et incluant des buissons et arbres isolés, ainsi que des dépressions humides en bordure du ruisseau. Les habitats les plus remarquables sont les prés oligotrophes et les bas-marais acides, connus pour leur flore riche en espèces indicatrices souvent rares ou menacées, tels l'orchis à larges feuilles (Dactylorhiza majalis), la laîche blanchâtre (Carex canescens), la linaigrette à feuilles étroites (Eriophorum angustifolium), la scorsonère des prés (Scorzonera humilis), le comaret (Comarum palustre), etc. Autres habitats intéressants, la prairie de fauche humide à bistorte (Persicaria bistorta) et les mégaphorbiaies à reine des prés (Filipendula ulmaria) et angélique sauvage (Angelica sylvestris) avec leur lot d'espèces animales associées, entre autres des papillons diurnes comme le nacré de la bistorte (Boloria eunomia), la grande violette (Brenthis ino), le cuivré de la bistorte (Lycaena helle) ou encore la mélitée noire (Melitaea diamina). En outre, ce type de paysage, diversifié et aux nombreux éléments arborés dispersés, est favorable pour l'avifaune du bocage, et en premier lieu pour la pie-grièche écorcheur (Lanius collurio) et la pie-grièche grise (Lanius excubitor). Bien que cette portion de la vallée du ruisseau de Léglise soit reprise pour une large part dans le réseau Natura 2000 (site BE34051 "Vallées du Ruisseau de Mellier et de la Mandebras"), le secteur est soumis à diverses atteintes environnementales dont le lotissement de zones de sources, notamment à Gennevaux! Une toute petite parcelle est la propriété de Natagora et rattachée à la réserve naturelle de la Mandebras.
Conservation
Objectifs de conservation
Conservation d'un ensemble de prairies de fauche et de prés humides non ou peu amendés de grand interêt biologique.
Menaces
Amendement, surpâturage, fauche précoce, drainage, remblais des prairies humides.
Lotissements de la plaine alluviale: c'est le cas notamment en 2017 sur la zone de source (!!) d'un petit affluent à Gennevaux, au nord de la rue du Chardonnier et au niveau de la rue de Brigaumont.
Recommandations
Afin de maintenir dans un bon état de conservation l'habitat 6410 (prairies humides oligotrophes) et surtout de conserver la station à D. majalis, il faut préconiser un fauchage tardif avec zones refuges. De plus, aucun apport d'engrais ou de matières fertilisantes, sous quelle forme que ce soit (fumures), ne devra avoir lieu.
Les prairies enfrichées ou embroussaillées devront d'abord être restaurées par fauchage, coupe des buissons et exportation avant d'envisager leur entretien.
Il faut interdire définitivement toute construction et autre artificialisation des sols de la plaine alluviale du ruisseau et de ses affluents!
Plan de gestion
Accès du public