Le carrefour du Haut des Loges se situe sur la commune d'Etalle, à l'intersection de la route provinciale Meix-le-Tige – Chantemelle, orientée ± est-ouest, et de la route communale Vance – Saint-Léger, orientée nord-sud. Le site concerné par cette fiche comprend le bord nord de la route provinciale sur une longueur approximative de 600 m, les bordures et talus des deux côtés de la route de Vance sur une centaine de m de long et le terre-plein herbeux à l'angle de ces deux routes vers l'ouest. Les petits talus routiers et les bordures localement planes présentent un sol sableux. Le terre-plein est utilisé à l'occasion pour le stockage temporaire de grumes; il est en partie sableux et est limité par un talus haut de près de 2 m où le sable reste apparent par endroits. Une conduite de gaz circule tout le long de la route provinciale.
Le site se trouve dans la marge nord du massif forestier de la cuesta sinémurienne, très près de la limite entre bassins de la Semois et du Ton. Les sources de la Rouge Eau, affluent du Ton, et d'un de ses affluents sont toutes proches. A l'ouest du carrefour, il jouxte vers le nord une pineraie claire (bois soumis) et vers le sud la RNA du Haut des Loges; à l'est du carrefour, il est contigu au terrain militaire de Lagland. A cet endroit, les épicéas, des pins et une partie des feuillus ont été éliminés en 2011 et le sol peigné après coupe pour favoriser le redéveloppement d'éléments de lande.
Les talus de la route communale montrent une colonisation végétale peu diversifiée sur un sol assez acide, avec une forte couverture bryophytique et quelques touffes de Calluna vulgaris. Le talus nord de la route provinciale est par endroits couvert d'une végétation maigre sur un substrat sableux en général moins décalcifié; la strate herbacée comporte ici, à côté de quelques plantes pionnières des milieux perturbés (comme Oenothera sp. et Conyza canadensis), diverses espèces prairiales, mais aussi des espèces de pelouses, comme Acinos arvensis, Carex flacca, Carex caryophyllea, Anthyllis vulneraria, Ranunculus bulbosus, Potentilla neumanianna, Silene vulgaris et Thymus pulegioides, et des plantes d'ourlets, telles que Origanum vulgare, Agrimonia eupatoria, Trifolium medium et Solidago virgaurea. Le terre-plein est couvert, sauf sur de petites aires au sable plus superficiel, d'une végétation plus dense et plus banale qui s'est rudéralisée depuis une dizaine d'années (dépôts de bois, passages de véhicules).
Le site héberge plusieurs plantes protégées en Wallonie. Les plus intéressantes sont: Orobanche purpurea dont le nombre de pieds, répartis sur la totalité du site, a diminué au cours des dernières années, Dianthus deltoides et Orchis anthropophora dont quelques pieds ont été observés dans le site et au sud de la route. La plante la plus remarquable est Carex ericetorum, laîche qui n'avait plus été notée en Belgique depuis le 19ème siècle jusqu'à sa trouvaille au Haut des Loges dans les années 1990 (carrière puis bord de route). Elle y forme quelques plages, dont une de plus de 1 m² (Remacle et al., 2007).
Le lézard des souches se reproduit dans le site, en particulier sur le terre-plein tout proche de la RNA, bien occupée par l'espèce. La coupe réalisée en 2010 contre la route provinciale, à l'est du carrefour, est notamment destinée à accroître la surface favorable au lézard des souches et améliorer la connexion avec les zones occupées par le reptile à Lagland (Derrière les Hazelles).