Le site se trouve dans la plaine alluviale de la Dyle qui est extrêmement large à cet endroit, le long de deux petits ruisseaux, la Grande et la Petite Marbaise. Il suit, en Région Wallonne, l'étang du Grootbroek et repose sur les alluvions de la vallée de la Dyle, à l'ouest de la voie ferrée Louvain-Wavre.
Géologie : Alluvions modernes des vallées (abords : Bruxellien).
La plaine alluviale est occupée par des roselières, des magnocariçaies, des glycéraies, des ronciers, des saulaies, des aulnaies, tous groupements plus ou moins nitrophiles.
NOIRFALISE (1961) décrivait ainsi une aulnaie basicline à Cirsium oleraceum aux 'Prés Saint-Jean' (nord-est de la ZHIB) : Alnus glutinosae 5.5, Salix cinerea 2.3, Frangula alnus +, Cirsium oleraceum +, Eupatorium cannabinum 1.2, Epilobium hirsutum +.2, Lycopus europaeus 2.1, Calystegia sepium 2.2, Mentha aquatica +, Urtica dioica +, Carex acutiformis 3.3, Phragmites communis 2.2, Filipendula ulmaria +, Angelica sylvestris +, Lytrhrum salicaria +, Lysimachia vulgaris 1.1, Caltha palustris +, Galium palustre +, Cardamine pratensis +, Scutellaria galericulata 1.1, (Tableau IV, n° de relevé 10). (CORINE 49.9111).
Actuellement de petites aulnaies (à Humulus lupulus) existent encore, mais la végétation y est très nitrophile.
Des saulaies à Salix cinerea forment des bosquets.
D'une manière générale, la vallée est occupée par des peuplements dans lesquelles les espèces nitrophiles sont largement dominantes (ortie et gratteron). Une caractéristique de la vallée est l'abondance peu commune de Ribes nigrum qui forme par endroits d'épais fourrés. Des ronciers à Rubus caesius, des fourrés de Prunus spinosa existent également.
Les mêmes espèces reviennent constamment, mais avec des dominances différentes suivant le microrelief : magnocariçaies à Carex acutiformis, roselières à Phragmites australis avec quelques touradons de Carex paniculata, drains à Caltha palustris et Cardamine amara,...(CORINE 53.212 et 53.11).
Quelques petites surfaces sont gérées avec des résultats encourageants. C'est ainsi que l'on observe, entre autres, des zones fauchées à Glyceria maxima, Phalaris arundinacea, Symphytum officinale, Urtica dioica, Galium aparine, Filipendula ulmaria, Cirsium oleraceum, Iris pseudacorus, Caltha palustris, etc. parmi les espèces dominantes.
D'après Ferraris le site était occupé jadis par d'anciens prés de fauche, des marécages, des prairies drainées et des bois. La plaine alluviale est traversée parallèlement à la Dyle par la Marbaise et la Grande Rigole. Les étangs du Grootbroek n'existaient pas encore.