A l'abandon depuis de nombreuses années, cette ancienne prairie de fauche présente un intérêt particulier dans une région d'agriculture intensive, où ce type de milieu devient très rare. Elle a d'ailleurs été reprise dans le cadre du PCDN de la commune de Braives. Elle occupe un versant d'exposition nord, en rive droite de la Mehaigne, transition entre le plateau cultivé et la plaine alluviale.
La strate herbacée est constituée de Arrhenatherum elatius, Dactylis glomerata, Festuca arundinacea, Achillea millefolium, Lotus corniculatus, Heracleum sphondylium, Cirsium arvense, Stellaria graminea, Linaria vulgaris, Veronica chamaedrys, Agrostis capillaris, Festuca rubra, Urtica dioica, Vicia sativa, Vicia sepium, Rumex obtusifolius, Hypericum dubium, Rumex acetosa, etc. Dans le bas de la prairie apparaissent Calystegia sepium, Tanacetum vulgare, Tussilago farfara, entre autres.
Des ronciers (Rubus spp.) s'étendent à plusieurs endroits de la prairie, laquelle subit également une colonisation par de petits Quercus robur pionniers.
Le sommet du versant est occupé par une bande arborée comprenant quelques gros chênes ainsi que Betula pendula, Salix caprea, Crataegus monogyna, Sambucus nigra, etc. Dans le bas se développe un ourlet arbustif dominé par Prunus spinosa. Cet arbuste forme également un fourré assez conséquent dans la partie orientale de la prairie.
Le bois feuillus situé à l'ouest de la prairie constitué d'une vieille fûtaie feuillue présente un intérêt notamment pour l'avifaune.