La forêt domaniale du Grünhaut appartient au Pays de Herve et est située plus précisément sur le plateau de Welkenraedt, au nord du village de Bilstain. D'une superficie légèrement supérieure à 100 hectares, elle constitue l'un des principaux massifs forestiers de la région. Le bois est séparé en deux parties par les liaisons autoroutières et ferroviaires reliant Liège à Aix-la-Chapelle en Allemagne. Un passage faune a été aménagé récemment permettant à la faune de franchir ces obstacles.
D'après GRAITSON (2005), la forêt de Grünhaut et ses alentours présente une belle diversité herpétologique: "neuf espèces d'amphibiens et de reptiles y ont été recensées, parmi lesquelles des espèces peu courantes, voire rares au Pays de Herve (même si plus répandues dans les autres régions du bassin de la Vesdre): la salamandre, le triton palmé et le lézard vivipare. Les autres espèces présentes sont la grenouille rousse, le crapaud commun et les tritons alpestre et ponctué. L'alyte fut présent jusque dans les années 1980, il a disparu de l'unique point d'eau ou il se reproduisait, apparemment suite à l'introduction de poissons et de canards. La couleuvre à collier a été observée à une seule occasion en 1997, dans une prairie humide située en lisière nord-ouest de la forêt".
Plusieurs espèces de champignons lignivores y ont été notées récemment, dont Trametes versicolor, Piptoporus betulinus, Daedaleopsis confragosa, Daedalea quercina, Gloeophyllum sepiarium (obs. A. CHARLIER)