Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

2659 - Gare de triage de Montzen

Site de Grand Intérêt Biologique (SGIB)

Communes :Plombières
Cantonnements DNF :Eupen
Surface :30 ha
Coordonnées :X Lambert : 261650 - Y Lambert : 157800
Voir la localisation avec la cartographie dynamique
Rappel : toute circulation en dehors de la voie publique requiert l'accord préalable du propriétaire ou de son délégué.

Intro

Brève description

Située sur le plateau du Pays de Herve, la gare de triage de Montzen s'étend sur une trentaine d'hectares pour une longueur de près de 2 km, au sud-ouest de Plombières. Bien que d'origine anthropique, certaines parties du site présentent toutefois un intérêt biologique certain. C'est le cas des friches ouvertes occupant les zones de ballast et de cendrées. On y observe plusieurs espèces végétales intéressantes ainsi qu'une faune entomologique composée d'espèces thermophiles et héliophiles. La bande forestière qui borde la gare au sud-ouest est actuellement colonisée par un bois humide dans lequel s'est installé un peuplement spectaculaire de prêle des bois (Equisetum sylvaticum) et de grande prêle (Equisetum telmateia). Il existe également une ancienne carrière en partie reboisée accueillant entre autre la petite pyrole (Pyrola minor), une plante rare et menacée en Région wallonne.

Carto

Régions naturelles

  • X2 - Pays de Herve

Limites administratives

Ancienne(s) commune(s)SurfaceNouvelle(s) commune(s)Province(s)
HombourgPLOMBIERESLIEGE
MontzenPLOMBIERESLIEGE

Cantonnements DNF

Cantonnement(s)SurfaceDirection(s)
EupenMalmédy

Mentions dans d'autres inventaires de sites

A compléter

Propriétaire(s)

Privé(s) Non  ONG Non  Communes Oui  Région Non  Autres publics Non

Espèces

Espèces de valeur patrimoniale

TaxonStatut de protectionListe rougeStatutAnnéeRep*ProtectionSource
Animaux - Vertébrés - Reptiles
Zootoca viviparaOuiNonpopulation2005G. San Martin
Invertébrés - Insectes - Papillons diurnes
Issoria lathoniaOuiNon2003GT Lycaena (G. San Martin, P. Nyssen)
Invertébrés - Insectes - Coléoptères - Coccinelles
Subcoccinella vigintiquatuorpunctataNonNon2003GT Coccinula (G. San Martin, P. Nyssen)
Plantes - Plantes supérieures
Cerastium pumilum2009G. San Martin
Epipactis helleborine2003J.-L. Gathoye
Equisetum telmateia2003J.-L. Gathoye
Pyrola minor2003J.-L. Gathoye

Commentaires sur la faune

Mammifères (donnée J.-L. Gathoye 2003): Meles meles.

Amphibiens (donnée J.-L. Gathoye 2003): Rana temporaria.

Lépidoptères rhopalocères (données E. Graitson 2000; G. San Martin et P. Nyssen 2003): Issoria lathonia, Papilion machaon, Pieris napi, Pieris rapae, Polyommatus icarus, Vanessa cardui,

Coléoptères Coccinellidae (données G. San Martin et P. Nyssen 2003): Calvia quatuordecimguttata, Coccinella septempunctata, Hippodamia variegata, Propylea quatuordecimpunctata, Subcoccinella vigintiquatuorpunctata, Tytthaspis sedecimpunctata.

Commentaires sur la flore

Phanérogames (donnée J.-L. Gathoye 2003; G. San Martin 2009): Aegopodium podagraria, Alopecurus myosuroides, Apera interrupta, Arrhenatherum elatius, Artemisia vulgaris, Athyrium filix-femina, Betula pendula, Bromus hordeaceus, Bromus inermis, Bromus sterilis, Bromus tectorum, Caltha palustris, Calystegia sepium, Carex hirta, Cerastium pumilum, Chrysosplenium oppositifolium, Cirsium arvense, Corylus avellana, Crataegus monogyna, Dactylis glomerata, Daucus carota, Deschampsia cespitosa, Epilobium angustifolium, Epipactis helleborine, Equisetum sylvaticum, Equisetum telmateia, Erodium cicutarium, Filipendula ulmaria, Frangula alnus, Fraxinus excelsior, Galium aparine, Galium odoratum, Galium palustre, Heracleum sphondylium, Herniaria glabra, Holcus lanatus, Hypericum perforatum, Lemna minor, Lolium perenne, Lonicera periclymenum, Lupinus polyphyllus, Lycopus europaeus, Medicago lupulina, Mentha aquatica, Milium effusum, Oenothera sp., Origanum vulgare, Phleum nodosum, Phragmites australis, Plantago lanceolata, Poa compressa, Poa pratensis, Poa trivialis, Pyrola minor, Ranunculus repens, Ranunculus serpens, Ribes rubrum, Rubus idaeus, Rubus sp., Salix alba, Salix caprea, Salix cinerea, Saponaria officinalis, Silene dioica, Tanacetum vulgare, Taraxacum sp., Trifolium repens, Urtica dioica, Viburnum opulus, Viola arvensis.

Espèces exotiques

Lupinus polyphyllus (obs. G. San Martin 2003).

Conservation

Objectifs de conservation

Par son caractère assez unique et la variété de ses espèces, le site longeant la gare de Montzen mérite une attention toute particulière, vis-à-vis de la qualité de la flore hygrophile. En ce sens, le site devrait pouvoir bénéficier d'un statut de protection (réserve naturelle domaniale ou réserve naturelle agréée), justifié en outre par son étendue (ce qui permet plus aisément la circulation des espèces) et la quiétude des lieux.

Détails

Description physique

J.-L. GATHOYE (avis - janvier 2004): La gare de triage de Montzen est localisée dans le Pays de Herve, au sud-ouest de Plombières. Elle s'étire sur une distance d'environ 2000 m et une largeur maximale de 400 m, entre les villages de Hombourg (au nord-ouest) et de Montzen (au sud).

Au sud-ouest la gare est bordée par une bande étroite, surélevée, se prolongeant dans sa partie sud-est par une zone forestière élargie et traversée par un ru. Cette zone était occupée par une ancienne carrière dont l'activité extractive a engendré un relief vallonné et irrégulier.

Le substrat géologique date du Sénonien (Crétacé supérieur) et se compose de sables, grès et argiles plus ou moins sableuses (Cp2c et Cp1).

La carte pédologique (109 w et 123 w) indique que dans les années 1950, la bande étroite le long de la gare était entièrement ouverte et probablement d'origine artificielle (remblais?), ce qui n'enlève rien à sa valeur actuelle; la partie sud-est était une zone extractive.

Les sols de la gare de triage en elle-même sont constitués de ballast calcaire et de cendrées.

Description biologique

J.-L. GATHOYE (avis - janvier 2004): La zone au sud-ouest de la gare de Montzen est occupée par une ancienne carrière en voie de colonisation forestière. Le vallonnement engendré par l'industrie extractive et la tranquillité de ces lieux a permis l'installation du blaireau (Meles meles) dont des terriers sont repérés. Une friche herbacée colonise les anciennes voies d'accès et replats sur roches affleurantes. Deux espèces végétales intéressantes sont aisément repérées : l'épipactis à larges feuilles (Epipactis helleborine), orchidée partiellement protégée par le Décret du 6 décembre 2001 (annexe VII) et la petite pyrole (Pyrola minor), espèce figurant aujourd'hui sur la liste des plantes menacées.

Le reste du site, forestier, se présente de manière spectaculaire et extrêmement singulier. Sa composition végétale est dictée par la présence de ruisseaux et de suintements. Beaucoup d'espèces ont ainsi un caractère hygrophile.

La strate ligneuse est étonnamment composée du frêne commun (Fraxinus excelsior) et de quelques exemplaires de saule blanc (Salix alba) et de saule cendré (Salix cinerea), avec en sous-étage, la viorne obier (Viburnum opulus), le chèvrefeuille des bois (Lonicera periclymenum) et le groseiller rouge (Ribes rubrum).

La strate herbacée est essentiellement de nature hygrophile, avec entre autre la prêle des bois (Equisetum sylvaticum), la grande prêle (Equisetum telmateia), la dorine à feuilles opposées (Chrysosplenium oppositifolium), ces espèces formant çà et là des tapis très spectaculaires, la fougère femelle (Athyrium filix-femina), la menthe aquatique (Mentha aquatica), la renoncule rampante (Ranunculus repens), le populage des marais (Caltha palustris), le gaillet des marais (Galium palustre), la reine-des-prés (Filipendula ulmaria), le lycope d'Europe (Lycopus europaeus), la canche cespiteuse (Deschampsia cespitosa) ou encore le roseau (Phragmites australis).

De petites mares sont envahies par la petite lentille d'eau (Lemna minor) et fréquentées au moins par la grenouille rousse (Rana temporaria). Signalons encore la présence assez insolite de l'aspérule odorante (Galium odoratum), sans doute assez rare dans la région, et du millet des bois (Milium effusum).

Biblio

Divers

Date de la dernière modification de la fiche

2012-05-09