Long d'à peine 2000 m, le ruisseau de Hawa est un petit cours d'eau de l'Ardenne méridionale affluent du ruisseau de Léglise et appartenant donc au sous-bassin versant de la Semois (bassin mosan).
Plusieurs sources lui donnent naissance: elles sont situées au lieu-dit La Hazette, au nord de Nivelet, hameau d'Assenois. La source la plus en amont se trouve à 440 m d'altitude, tout près du croisement de la rue de la Hazette avec la N40 à Burnaimont. Les autres sources apparaissent environ 350-400 m plus en aval. Un peu après, le ruisseau alimente un chapelet de 5 petits bassins de pisciculture puis est bordé d'une ancienne carrière de schistes ("Carrière du Haut de Sacogne" dans l'inventaire des carrières désaffectées de la Région wallonne – A. Remacle) ouverte en rive gauche dans les années 1960.
Après un parcours de 1000 m à travers un paysage plutôt boisé (feuillus et plantations résineuses), le ruisseau passe sous le talus de l'autoroute E411 (construite fin des années 1970 et début 1980) puis traverse, à l'est de celle-ci, une zone bocagère plus ouverte. Il rejoint le ruisseau de Léglise dans le village du même nom, 50 m après son passage sous la rue de la Distillerie.
Dans sa portion située entre la E411 et la rue de la Distillerie, la plaine alluviale du ruisseau de Hawa est assez étroite (100-200 m de large) et se situe à 400 m d'altitude. Elle est orientée dans l'axe nord-ouest/sud-est et comporte en aval trois petits étangs dont deux ont été creusés récemment (après 2012).
Du point de vue biogéographique, le site appartient à la région continentale et au district phytogéographique ardennais.