Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

2670 - Ruisseau de Hawa

Site de Grand Intérêt Biologique (SGIB)

Communes :Léglise
Cantonnements DNF :Habay-la-Neuve
Surface :14 ha
Coordonnées :X Lambert : 233480 - Y Lambert : 55145
Voir la localisation avec la cartographie dynamique
Rappel : toute circulation en dehors de la voie publique requiert l'accord préalable du propriétaire ou de son délégué.

Intro

Brève description

Le ruisseau de Hawa est un petit cours d'eau de l'Ardenne méridionale affluent du ruisseau de Léglise, dans le bassin de la Semois. Sa plaine alluviale s'inscrit dans un paysage légèrement vallonné, à une altitude d'environ 400 m, à vocation essentiellement herbagère. Dans son parcours compris entre l'autoroute E411 et la rue de la Distillerie, à l'ouest du village de Léglise, le ruisseau traverse des sols fangeux où subsiste une très belle zone humide de près de 15 ha constituée d'une mosaïque de prairies de fauche, de bas-marais acides, de mégaphorbiaies, de typhaies, de fourrés de saules et autres bosquets. Le site, encore peu documenté du point de vue biologique, héberge au moins deux espèces d'orchidées sauvages, l'orchis à larges feuilles (Dactylorhiza majalis) et l'orchis tacheté (Dactylorhiza maculata), ainsi que leur rare hybride (Dactylorhiza x dinglensis). Les papillons diurnes y comptent également des éléments emblématiques, dont le cuivré de la bistorte (Lycaena helle) et le nacré de la bistorte (Boloria eunomia), tous deux liés à la même plante nourricière et très typiques des prés de fauche humides des fonds de vallées ardennais. Le secteur est aussi fréquenté par diverses espèces d'oiseaux comme la cigogne noire (Ciconia nigra), le bruant des roseaux (Emberiza schoeniclus), le faucon hobereau (Falco subbuteo), etc. Cet ensemble remarquable bénéficie implicitement du statut de protection conféré aux espèces protégées qui y sont présentes. L'intensification agricole et l'urbanisation qui fragmente progressivement la plaine alluviale restent des menaces pour ce site.

Carto

Régions naturelles

  • L5 - Ardenne méridionale

Limites administratives

Ancienne(s) commune(s)SurfaceNouvelle(s) commune(s)Province(s)
LégliseLEGLISELUXEMBOURG

Cantonnements DNF

Cantonnement(s)SurfaceDirection(s)
Habay-la-NeuveArlon

Mentions dans d'autres inventaires de sites

A compléter

Propriétaire(s)

Privé(s) Oui  ONG Non  Communes Non  Région Non  Autres publics Non

Espèces

Espèces de valeur patrimoniale

TaxonStatut de protectionListe rougeStatutAnnéeRep*ProtectionSource
Animaux - Vertébrés - Oiseaux
Ciconia nigraOuiOui2015Divers obs.
Emberiza schoeniclusOuiOuiNicheur possible2012P. Goffart
Falco subbuteoOuiNon2012P. Goffart
Lanius collurioOuiNon2012M. Ameels
Invertébrés - Insectes - Papillons diurnes
Boloria eunomiaOuiOui25 ex.2011M. Dufrêne
Boloria seleneNonNon2012P. Goffart
Lycaena helleOuiOui1-5 ex.2012M. Dufrêne, P. Goffart
Melitaea diaminaNonNon2012M. Ameels
Plantes - Plantes supérieures
Comarum palustre2011M. Dufrêne
Dactylorhiza maculata2012P. Goffart
Dactylorhiza majalis2012M. Dufrêne, P. Goffart

Conservation

Détails

Description physique

Long d'à peine 2000 m, le ruisseau de Hawa est un petit cours d'eau de l'Ardenne méridionale affluent du ruisseau de Léglise et appartenant donc au sous-bassin versant de la Semois (bassin mosan).

Plusieurs sources lui donnent naissance: elles sont situées au lieu-dit La Hazette, au nord de Nivelet, hameau d'Assenois. La source la plus en amont se trouve à 440 m d'altitude, tout près du croisement de la rue de la Hazette avec la N40 à Burnaimont. Les autres sources apparaissent environ 350-400 m plus en aval. Un peu après, le ruisseau alimente un chapelet de 5 petits bassins de pisciculture puis est bordé d'une ancienne carrière de schistes ("Carrière du Haut de Sacogne" dans l'inventaire des carrières désaffectées de la Région wallonne – A. Remacle) ouverte en rive gauche dans les années 1960.

Après un parcours de 1000 m à travers un paysage plutôt boisé (feuillus et plantations résineuses), le ruisseau passe sous le talus de l'autoroute E411 (construite fin des années 1970 et début 1980) puis traverse, à l'est de celle-ci, une zone bocagère plus ouverte. Il rejoint le ruisseau de Léglise dans le village du même nom, 50 m après son passage sous la rue de la Distillerie.

Dans sa portion située entre la E411 et la rue de la Distillerie, la plaine alluviale du ruisseau de Hawa est assez étroite (100-200 m de large) et se situe à 400 m d'altitude. Elle est orientée dans l'axe nord-ouest/sud-est et comporte en aval trois petits étangs dont deux ont été creusés récemment (après 2012).

Du point de vue biogéographique, le site appartient à la région continentale et au district phytogéographique ardennais.

Description biologique

A compléter

Biblio

Divers

Répondants de l'information

Marc DUFRENE et Philippe GOFFART (SPW-DEMNA-DNE)

LIFE Herbages

Date de la dernière modification de la fiche

2020-12-09