Le site est localisé en Lorraine, à environ 1,2 km au nord du village de Toernich et à l'est de la rue Ferme des Loups. Il comprend une zone humide installée dans une des zones de sources de l'Odenbach, affluent dépendant du sous-bassin de la Chiers et du bassin de la Semois. Le versant gauche du vallon est couvert par une hêtraie.
Le site comprend des prairies humides et des mégaphorbiaies installées dans une des zones de sources de l'Odenbach. Des plantations résineuses occupent également le fond du vallon, tandis qu'une hétraie s'étend sur le versant gauche.
La zone humide accueille entre autres Caltha palustris, Filipendula ulmaria, Lychnis flos-cuculi, Cirsium palustre, Valeriana repens, Dactylorhiza majalis, Myosotis sp., Equisetum fluviatile, Juncus acutiflorus, Carex disticha, Rumex acetosa, Ranunculus acris, Bromus hordeaceus, Ajuga reptans, Holcus lanatus et de façon sporadique Urtica dioica ainsi que quelques rares pieds de Persicaria bistorta.
Il existe également une prairie à bistorte, d'une surface approximative de 20 ares.
Les données concernant la faune sont largement déficitaires. La pie-grièche écorcheur (Lanius collurio) a été observée en période de nidification en 2011 (obs. M. Feltz), de même qu'un papillon peu commun en Lorraine, la grisette (Carcharodus alceae).
Les prairies humides présentent des potentialités d'accueil pour certains lépidoptères (Lycaena helle, L. dispar, L. hippothoe, Brenthis ino, Melitaea diamina).