Selon X. Mestdagh (2012): Le Leissebach (ou Leschebaach) coule du sud au nord, alimente un lavoir et se jette dans la Sûre. La vallée est occupée par des prairies dont plus aucune gestion ne semble avoir été pratiquée depuis plusieurs années.
Dans l'ensemble donc, cette vallée est occupée par une flore prairiale. Aux abords du ruisseau, une magnocariçaie (sur sol tremblant) et une filipendulaie (à l'exutoire du site) se sont développées. La présence de renouée bistorte (Persicaria bistorta) pourrait rendre l'arrivée de Lycaena helle possible vu la proximité avec le site «Bruch» le long de la Sûre à hauteur de Grumelange (présence confirmée de l'espèce depuis 2013).
Le versant exposé ouest est fortement envahi par le genêt à balai (Cytisus scoparius) et autres arbustes, dans lesquels nichent notamment deux couples de pie-grièche écorcheur (Lanius collurio). On observe également la présence du tarier pâtre (Saxicola rubicola).
L'orvet fragile (Anguis fragilis) et la grenouille rousse (Rana temporaria) sont observés sur le site.
Parmi l'entomofaune, les premiers relevés réalisés en 2012 ont permis d'établir la présence de Carcharodus alceae, Lycaena hippothoe, Lycaena tityrus, Coenonympha arcania, Melitaea athalia, Boloria selene (pour ne citer que les espèces les plus remarquables).