Le site est constitué de la plaine alluviale de la Lesse entre les village de Lessive et de Villers-sur-Lesse, en particulier aux endroits dénommés «Outre Lesse» et "Grande Prêle", secteur où la rivière est fort sinueuse et se divise en plusieurs bras. La plaine, d'une largeur de 300 m environ, est occupée principalement par des prairies de fauche, des pâtures et des cultures de maïs. Le cours de la rivière y est souligné par une galerie forestière irrégulière à Alnus glutinosa et Salix spp., abritant le rare Ulmus laevis, ainsi que par quelques alignements de Populus x canadensis.
En contrebas d'un ancien hangar, s'étend un bras-mort alimenté par un petit ruisselet venant du versant forestier voisin, sur alluvions argilo-limoneux. La végétation y est composée surtout de roselières frangeantes à Phalaris arundinacea et à Sparganium erectum, de jonchaies à Juncus effusus et d'un groupement à Alisma plantago-aquatica. On y observe en outre un petit peuplement de Sparganium emersum, ainsi qu'un groupement flottant à Spirodela polyrhiza.
Vers l'ancienne voie ferrée (RAVeL), en léger surplomb par rapport à la plaine alluviale, on trouve également des fruticées à Prunus spinosa, des prés secs et plusieurs affleurements schisteux portant des pelouses à Dianthus carthusianorum et Potentilla argentea.