La noue (ou coupure) se trouve en Hainaut occidental, sur la rive droite de l'Escaut, à l'ouest de Péronnes. Elle est divisée en trois tronçons dessinant un arc de cercle dont la courbure est tournée vers l'est.
Le site s'étend bien au delà des plans d'eau formé par les différents tronçons de la noue, comprenant également des prairies humides et des peupleraies. Il est scindé en deux par une voie rapide, la route N52. La partie nord, orientée ouest-est, est longue d'environ 375 m. La partie moyenne, orientée nord-sud, est plus courte, avec seulement 150 m de longueur. La partie sud mesure quant à elle environ 240 m.
Le site se compose de trois partie distinctes (du nord au sud) :
- une pièce d'eau étroite et longue, perpendiculaire à l'Escaut canalisé;
- un étang situé au 'coude' de la noue;
- une zone atterrie allongée nord-sud.
1. Partie nord de la noue.
La rive gauche est boisée, la rive droite est bordée de pâtures encadrées d'alignements de saules têtards et de peupliers ainsi que par des peupleraies et des bosquets de saules. Des fourrés de Salix viminalis et de Salix purpurea la longent. On observe plusieurs groupements plus ou moins fragmentaires :
- un groupement à Nuphar lutea, Callitriche sp. dans l'eau libre ;
- une roselière à Rumex hydrolapathum ;
- une roselière à Iris pseudacorus ;
- une roselière à Phragmites australis ;
- une roselière à Sparganium erectum.
Un relevé linéaire montre des espèces des mégaphorbiaies, des roselières, de l'aulnaie, etc. On note Epilobium hirsutum, Epilobium parviflorum, Scrophularia auriculata, Lycopus europaeus, Symphytum officinale, Eupatorium cannabinum, Valeriana repens, Rumex conglomeratus, Festuca gigantea, Cirsium oleraceum, Angelica sylvestris, Calystegia sepium, Myosotis scorpioides, Cirsium palustre, Cirsium arvense, Carduus crispus, Urtica dioica, ... Une espèce particulièrement intéressante pousse sur la rive droite : Althaea officinalis.
2. L'étang central :
Cette partie est bordée des espèces habituelles, mais son eau est envahie d'Elodea canadensis.
3. Partie sud :
La végétation est à étudier.