Cette coupure (ou noue) se trouve sur la rive droite de l'Escaut canalisé, à l'est du village de Hollain. Elle est environnée de pâturages, de champs de maïs et de peupleraies rudérales qui sont établies à l'endroit de marécages aujourd'hui drainés (Grande Ruisselle). Ses berges sont quasi verticales.
Une station de pompage est installée à l'aval de la noue. Elle pompe l'eau de la Grande Ruisselle dès que le niveau des eaux monte.
La Coupure de Hollain abrite les végétations suivantes (sur base de relevés effectués dans les années 1970 – obs. J. Saintenoy-Simon et al.):
- un groupement à Lemna minor;
- un groupement à Persicaria amphibia;
- un groupement à Rorippa amphibia;
- une pétasitaie à Petasites hybridus;
- des roselières fragmentaires à Phragmites australis, Rumex hydrolapathum, Iris pseudacorus;
- une magnocariçaie fragmentaire à Carex riparia;
- une saulaie fragmentaire à Salix triandra et Salix viminalis;
- une aulnaie rivulaire à Alnus glutinosa avec dans le sous-bois Humulus lupulus, Sambucus nigra, Viburnum opulus, Cornus sanguinea, Rubus sp., etc.
Un relevé linéaire montre un mélange d'espèces des mégaphorbiaies, des friches rudérales, des groupements nitrophiles des bords des eaux, des prairies: Lycopus europaeus, Lythrum salicaria, Angelica sylvestris, Eupatorium cannabinum, Symphytum officinale, Scrophularia auriculata, Filipendula ulmaria, Stachys palustris, Heracleum sphondylium, Carduus crispus, Rumex conglomeratus, Scutellaria galericulata, Persicaria hydropiper, Cardamine pratensis, Myosotis scorpioides, Urtica dioica, Calystegia sepium, Artemisia vulgaris, Vicia cracca, Dactylis glomerata, Arrhenatherum elatius, Achillea millefolium, Equisetum arvense, Cirsium vulgare, ...
Bien que située à une certaine distance de la noue, signalons la 'Pierre Brunehaut', important mégalithe qui domine la vallée et d'où la vue porte à plusieurs kilomètres.
Sur la carte de Ferraris (18ème siècle), on voit distinctement l'ancien méandre de l'Escaut, qui deviendra la noue de Hollain, coulant dans de vastes prairies humides (plaine alluviale).