Le site est localisé dans le Brabant sablo-limoneux, entre les villages de Baisy-Thy et Tangissart. Il s'étend en rive gauche de la vallée du Ri de Hé, un affluent de la Thyle, sur la bordure nord du Bois de Hé.
Il est constitué d'un versant sableux exposé au sud et d'un fond humide. Ces deux parties étaient plantées partiellement de pins mais ont été récemment déboisées (2013).
L'altitude est comprise entre 90 et 110 m.
Situé dans la vallée du Ri de Hé, un affluent de la Thyle, le site est une propriété privée constituée d'un versant sableux exposé au sud et d'un fond humide. Ces deux parties étaient plantées de pins mais ont été récemment déboisées (2013).
Le versant sableux est partiellement boisé: pinède claire et bois mélangé, dans laquelle apparait notamment la jacinthe des bois (Hyacinthoides non-scripta). Quant aux parties dégagées, entre le bois et l'habitation, elles sont colonisées par une flore prairiale variée, avec notamment la véronique petit-chêne (Veronica chamaedrys), et par une pelouse sur sable dominée par le pied d'oiseau délicat (Ornithopus perpusillus), très abondant, et la petite oseille (Rumex acetosella).
La zone humide, localisée en rive gauche du Ri de Hé, comprend une filipendulaie, une magnocariçaie, une petite phragmitaie, quelques éléments de bas-marais acides et quelques fourrés de saules. Elle est alimentée par deux sources situées au sein de ces fourrés.
La flore présente un grand intérêt pour la région: aux côtés d'un beau cortège de laîches: laîche des marais (Carex acutiformis), laîche pâle (Carex pallescens), laîche des lièvres (Carex ovalis), laîche distique (Carex disticha), laîche noire (Carex nigra), laîche bleuâtre (Carex panicea), on y observe aussi l'achillée sternutatoire (Achillea ptarmica), le cirse des marais (Cirsium palustre), le gaillet des marais (Galium palustre), le géranium herbe à robert (Geranium robertianum), la gesse des prés (Lathyrus pratensis), la petite douve (Ranunculus flammula), la reine des prés (Filipendula ulmaria), le scirpe des bois (Scirpus sylvaticus), l'anémone sylvie (Anemone nemorosa), le populage (Caltha palustris), le lotier des fanges (Lotus pedunculatus), la stellaire graminée (Stellaria graminea), la stellaire glauque (Stellaria palustris), la stellaire holostée (Stellaria holostea), la canche cespiteuse (Deschampsia cespitosa), le jonc épars (Juncus effusus), le lychnis fleur de coucou (Lychnis flos-cuculi), le roseau commun (Phragmites australis), etc.
Sur le plan faunistique, il faut souligner la présence de la grande violette (Brenthis ino), papillon de jour répandu surtout en Ardenne et extrêmement rare en Brabant wallon (deux populations connues), dont la chenille se développe aux dépens de la reine des prés.