Cette petite carrière désaffectée est située en Haute-Ardenne, au sein du parc naturel Hautes Fagnes-Eifel, à environ 2 km au nord du village de Herresbach. Elle s'étend dans un secteur forestier, à 490 m d'altitude, à la confluence du Kolvenderbach et d'un petit affluent de rive droite, l'Ottenbach. Elle est incluse dans une zone naturelle au plan de secteur et dans un périmètre Natura 2000 (BE33057 - Vallée du Kolvenderbach).
Dans l'inventaire des carrières et sablières de Wallonie (Lg/564/09), A. Remacle le décrit comme suit, en 2003: "Ce petit site est en activité (occasionnelle); l'excavation est fermée par une grande grille et montre une falaise subverticale fraîche, haute d'une quinzaine de m et dépourvue de végétation, avec des tas de pierres préparés à son pied. Le site est bien ouvert sauf la partie gauche du fond, où se développent de jeunes ligneux pionniers et où se trouve une petite zone humide (moins de 1 are) d'où part un fossé avec eau. Présence de tas d'inertes, tas de branches, treillis, quelques pneus dans la partie gauche."
Cette petite carrière de phyllades est reprise dans l'inventaire des carrières et sablières de Wallonie (Lg/564/09) et a été décrite très succinctement par A. Remacle, en 2003: "Au niveau de la partie humide et du fossé croissent notamment Ranunculus flammula, Epilobium palustre, Filipendula ulmaria, Angelica sylvestris, Carex rostrata, Juncus articulatus, J. acutiflorus, Lemna minor, Glyceria fluitans, Sphagnum sp., ..."
Sur le plan faunistique, seuls ont été signalés un papillon, Melanargia galathea, et un orthoptère, Myrmeleotettix maculatus.