Le site n'a pas encore fait l'objet d'une description complète sur le plan botanique. On dispose cependant de nombreuses données biologiques qui mettent suffisamment en évidence le grand intérêt patrimonial de la zone.
Le tronçon de voie ferrée qui traverse l'ancienne aire de triage (actuellement zoning de Latour) sur1,6 km a été intensivement inventorié par A. Remacle en 2012-2013 dans le cadre du suivi du lézard agile (Lacerta agilis). Outre ce reptile très menacé, on y observe la coronelle (Coronella austriaca) et, depuis peu, le lézard des murailles (Podarcis muralis).
De part et d'autre des voies s'étendent des friches plus ou moins larges et plus ou moins sèches selon les endroits; leur surface se réduit au fil des ans. Dans la friche contre Exxon Mobil est présente une station importante d'épiaire droite (Stachys recta), une plante protégée et rare en Lorraine belge.
Ce site héberge quantité d'insectes rares, notamment parmi les orthoptères l'oedipode aigue-marine (Sphingonotus caerulans), une espèce pionnière découverte pour la première fois en Belgique en 1996 à Resteigne et à Latour (COUVREUR et GODEAU 2000). On peut également citer la mante religieuse (Mantis religiosa) qui s'y est reproduit au moins en 2012 et en 2013 (obs. A. Remacle).