Le site se trouve aux sources et le long du ruisseau de Vert Bois, un des innombrables ruisselets qui confluent et finissent par se jeter dans la Mehaigne. Il est constitué d'un ensemble de marécages et de prairies marécageuses situées dans une dépression entourée de prés.
Le soubassement est constitué de schistes siluriens recouverts de limons nivéo-éoliens quaternaires (Pléistocène).
Le site est établi dans une zone de champs et de prairies où subsistent néanmoins quelques beaux massifs boisés comme le Bois de Bierwart, à l'est et le Bois de Fernelmont, à l'ouest.
S'étendant surtout au sud du chemin de la Ferme du Vert Bois, le site présente une belle mosaïque de groupements végétaux devenus rares en Hesbaye.
Les sources et les ruisselets sont envahis par les espèces du Glycerio-Sparganion : Glyceria fluitans, Sparganium erectum subsp. neglectum, ... ou du Calthion : Caltha palustris, Cardamine pratensis,...
Des prairies flottantes à Berula erecta, Equisetum palustre, Stellaria alsine, Mentha aquatica, Galium palustre,... colonisent les cuvettes où l'on remarque également des nappes d'Eleocharis palustris.
Les vases exondées portent diverses espèces du Bidention comme Catabrosa aquatica, Ranunculus sceleratus, ...
Les jonchaies sont nombreuses et constituées de Juncus effusus et J. inflexus.
Des prairies tourbeuses montrent Lychnis flos-cuculi, Cardamine pratensis, Carex disticha, et de petits touradons de C. nigra, très rare en Hesbaye.
Les zones en cours d'atterissement aux abords de l'étang sont colonisées par des éléments du Phragmition comme Phragmites australis, Typha latifolia, Iris pseudacorus, Epilobium hirsutum, ... de même que par des magnocariçaies à Carex acutiformis.
Les bombements un peu plus secs sont peuplés d'espèces du Filipendulion.