Le site occupe le versant droit de la Meuse au niveau d'Engis, entre Clermont-sous-Huy (au sud-ouest) et Ramioul (au nord-est). La majeure partie présente un caractère forestier. L'altitude est comprise entre 100 et 180 m sur le plateau.
L'ancienne carrière d'Engihoul a été décrite comme suit par Annie Remacle (Lg/418/36 - obs. 2004-2005 et 2007): "Cette ancienne carrière située en face d'une grande carrière active est sillonnée de pistes de motos dans ses parties les plus accessibles. Les replats supérieurs sont moins fréquentés. La falaise, très élevée et irrégulière, est de plus en plus envahie par les jeunes ligneux. Des déchets et quelques pneus sont présents sur le replat inférieur (pique-nique)." Cette carrière renferme deux grottes d'intérêt scientifique et historique: la grotte de Lyell et la grotte de Rosée.
D'après Annie Remacle (Inventaire carrières: Lg/418/36 - obs. 2004-2005 et 2007), la carrière d'Engihoul comprend notamment les groupements suivants: éboulis à Rumex scutatus et Melica ciliata, pelouses à Sedum album, Sedum acre et Sedum rupestre, friche à Poa compressa, ourlet calcicole, falaise à Melica ciliata et Sedum spp.
Parmi les plantes intéressantes figurent Seseli libanotis, Astragalus glycyphyllos, Vincetoxicum hirundinaria, Teucrium botrys, Crepis polymorpha, Catapodium rigidum. Le néophyte Hieracium bauhinii est assez abondant.
Le site héberge une population de lézard des murailles (Podarcis muralis). L'entomofaune n'a pas encore fait l'objet d'inventaires détaillés. Un lépidoptère intéressant, le némusien (Lasiommata maera), fréquente les zones rocheuses ensoleillées. On observe également une petite population de Cicindela campestris ainsi que la présence d'une abeille solitaire, la collète lapin (Colletes cunicularius) dans la butte de "poussier" (> 100 nids).