Intro
Brève description
Ce site d'Ardenne occidentale est localisé à l'ouest de Bertrix, en bordure du petit hameau de La Géripont dans le vallon du ruisseau des Aleines. La zone, pour partie incluse au site Natura 2000 BE34044, est très peu connue et son intérêt biologique reste à documenter. Le tiers sud du SGIB, anciennement sous couvert résineux, a été exploité en 2013. Une partie des parcelles situées le long du Ruisseau des Aleines ont été placées en 2018 sous convention d'abandon de la sylviculture pour une période de 30 ans dans le cadre du projet LIFE intégré (LIFE BNIP), en vue de laisser progressivement s'y réinstaller une végétation de forêt alluviale naturelle 91E0, un habitat d'intérêt communautaire. La partie centrale est quant à elle constituée d'une prairie maigre, traversée ou ponctuée de quelques zones humides où l'on retrouve notamment la bistorte (Persicaria bistorta). La partie nord a récemment fait l'objet d'une seconde convention, toujours dans le cadre du LIFE intégré (juin 2020). Une mare sera prochainement creusée dans une des parcelles situées au nord-est du site, et un cordon rivulaire discontinu sera planté le long du cours d'eau. D'autres travaux, tels que la restauration d'une prairie de fauche mésophile humide ou des reboisements feuillus après exploitation des résineux en place, sont également prévus au sud-est du site, dans le cadre des subventions PwDR. Tous ces aménagements devraient être favorables à l'installation de certaines espèces d'intérêt communautaire, comme la lamproie de Planer (Lampetra planeri) ou le martin-pêcheur d'Europe (Alcedo atthis) ou d'espèces menacées comme la barbastelle (Barbastella barbastellus) ou le cordulegastre annelé (Cordulegaster boltonii). D'autres odonates et amphibiens devraient également bénéficier de ces aménagements. La Cigogne noire (Ciconia nigra), une espèce d'intérêt communautaire, a en outre été aperçue sur le site en 2015 à proximité du ruisseau, ainsi qu'un deuxième individu dans le massif feuillu voisin, et une colonie de pipistrelles communes (Pipistrellus pipistrellus) est installée en bordure de la zone.
Conservation
Objectifs de conservation
Régénération naturelle d'une forêt alluviale de type 91E0, au moins sur les parcelles concernées par la convention LIFE intégré au sud du site.
Plan de gestion
Parcelles 0741B et 0741C: seules les portions situées dans le lit majeur du cours d'eau sont engagées dans la convention LIFE BNIP. La vocation sylvicole des portions restantes est maintenue, les propriétaires désirant y faire "du feuillu extensif" (pas de résineux)
Accès du public
Détails
Description biologique
La flore et la végétation du site n'ont pas encore été décrites en détails.
Concernant les parcelles sud (convention LIFE intégré - J. LEBEAU 2018) : anciennement plantées en résineux, elles ont été exploitées en 2013 et n'ont ensuite pas été replantées. On y retrouve la reine des prés (Filipendula ulmaria), l'angélique sauvage (Angelica sylvestris), le galéopsis tétrahit (Galeopsis tetrahit), et le séneçon de Fuchs (Senecio ovatus), parmi d'autres. La régénération naturelle des aulnes glutineux (Alnus glutinosa), saules à oreillettes (Salix aurita) et bouleaux verruqueux (Betula pendula) est en cours, avec des individus de 1 à 2 mètres de haut. Par endroit, les ronces (Rubus sp.) ont un recouvrement de 100 %. Parmi les espèces arbustives, on trouve notamment le sureau noir (Sambucus nigra) et le framboisier (Rubus idaeus).