Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

2843 - Talus schisteux de Hosdent

Site de Grand Intérêt Biologique (SGIB)

Synonymes :Ancienne carrière de schistes de Hosdent
Communes :Braives
Cantonnements DNF :Liège
Surface :0.09 ha
Coordonnées :X Lambert : 205933 - Y Lambert : 145547
Voir la localisation avec la cartographie dynamique
Rappel : toute circulation en dehors de la voie publique requiert l'accord préalable du propriétaire ou de son délégué.

Intro

Brève description

Ce tout petit site linéaire se situe sur le territoire du Parc Naturel des Vallées de la Burdinale et de la Mehaigne, dans le village de Latinne-Hosdent. Il s'agit d'un talus communal longeant la rue de la Rochette à proximité de la Ferme de Hosdent. Exposé plein sud, il montre des affleurements schisteux dont l'intérêt principal est de porter des fragments de pelouses silicicoles, un type de biotope rare dans les limites du Parc. L'élément le plus remarquable est une fabacée, le trèfle strié (Trifolium striatum), une plante qui semble rarissime au nord du sillon sambro-mosan.

Carto

Régions naturelles

  • D0 - Hesbaye

Limites administratives

Ancienne(s) commune(s)SurfaceNouvelle(s) commune(s)Province(s)
LatinneBRAIVESLIEGE

Cantonnements DNF

Cantonnement(s)SurfaceDirection(s)
LiègeLiège

Mentions dans d'autres inventaires de sites

A compléter

Propriétaire(s)

Commune de Braives.

Privé(s) Non  ONG Non  Communes Oui  Région Non  Autres publics Non

Espèces

Espèces de valeur patrimoniale

TaxonStatut de protectionListe rougeStatutAnnéeRep*ProtectionSource
Plantes - Plantes supérieures
Potentilla argentea2013PNBM (T. Genty)
Trifolium striatum2013PNBM (T. Genty)

Commentaires sur la flore

Plantes supérieures (données T. Genty 2012-2013): Achillea millefolium, Anthriscus sylvestris, Betula pendula, Bromus hordeaceus, Bromus sterilis, Bryonia dioica, Campanula rotundifolia, Campanula trachelium, Centaurea jacea s.l., Cerastium tomentosum, Cotoneaster horizontalis, Crataegus monogyna, Dactylis glomerata, Daucus carota, Echium vulgare, Festuca rubra, Geranium robertianum, Geum urbanum, Glechoma hederacea, Hieracium pilosella, Hypericum perforatum, Lapsana communis, Malva sylvestris, Plantago lanceolata, Poa nemoralis, Potentilla argentea, Prunus spinosa, Robinia pseudoacacia, Rosa canina s.l., Rubus sp., Sambucus nigra, Silene latifolia subsp. alba, Trifolium striatum, Ulmus sp., Urtica dioica, Valerianella locusta, Vicia hirsuta, Vinca minor.

Espèces exotiques

Plantes: Cerastium tomentosum, Cotoneaster horizontalis, Robinia pseudoacacia.

Conservation

Plan de gestion

Un plan de gestion simplifié a été fourni aux services de la commune de Braives et à son éco-conseiller. En 2013, l'équipe du PNBM a appliqué la phase de restauration des milieux rocheux secs. La suite du plan de gestion consiste au maintien de ces milieux restaurés et à leurs suivis biologiques.

En octobre 2013, le PNBM est intervenu pour restaurer les milieux:

- Mise en lumière des anciennes parois d'extractions du schiste, par recépage des ligneux;

- Fauche tardive avec exportation des foins des faciès de pelouses et des faciès d'arrhénathéraies;

- Arrachage de jeunes prunelliers colonisant les faciès herbacés;

- Taille dans le fourré de Prunelliers, ceci pour réduire son emprise sur les faciès herbacés, ....

Ces interventions lourdes seront suivies les années à venir d'actions de gestion plus légères visant à maintenir les milieux ainsi restaurés:

- Enrochement à schistes (H3.1b);

- Pelouses à espèces pérennes (E1.92);

- Arrhénathéraie eutrophe avec végétation de bord de chemin (E2.22-E5.6b);

- Fourré de prunellier (F3.1).

Le bord de route du site continuera d'être géré par les services communaux au moyen d'une fauche tardive.

Détails

Description physique

Ce site se situe sur le territoire du Parc Naturel des Vallées de la Burdinale et de la Mehaigne, sur la commune de Braives, dans le village de Latinne-Hosdent. Il s'agit d'un talus communal longeant la rue de la Rochette menant vers le village du saule (Maison de la Mehaigne) à Hosdent. Il est exposé plein sud. Le site possède une forme générale triangulaire, avec le plus grand côté exposé au sud.

On y observe les restes d'anciennes zones d'extraction de schistes qui se sont refermés en partie par les ligneux.

Un sentier de randonnées longe le site (limite est du site). Sur la partie limitrophe au site, le sentier traverse un enrochement schisteux ombragé où l'on observe quelques plantes caractéristiques.

L'environnement est de type rural. Autour du site, se rencontrent des grandes cultures, une haie vive composée d'essences indigènes mais aussi de Robinier faux acacia, une pâture avec quelques anciens saules taillés en arbres têtards, la rue de la Rochette.

Description biologique

Ce talus schisteux de petite superficie (980 m²) héberge une végétation très intéressante dans le contexte d'une région de grandes cultures comme la Hesbaye.

En 2012 et 2013, le Parc Naturel des Vallées de la Burdinale et de la Mehaigne a réalisé sur le site un inventaire des habitats et de la flore. Il a aussi mis en place un plan de gestion simplifié. On y observe les faciès dégradés de pelouses silicicoles à espèces pérennes dont Trifolium striatum, espèce très rare, inscrite sur la liste rouge de la flore de Wallonie et dont c'est ici la 2ème population connue sur le territoire du Parc. Parmi les autres espèces recensées sur les faciès de pelouses silicicoles figurent Potentilla argentea, Campanula rotundifolia, Agrostis capillaris, Echium vulgare, Cerastium tomentosum (échappée de jardin), Vulpia myuros, Verbascum thapsus, Festuca rubra, Rumex acetosella, Hieracium pilosella, ...

Le sentier de randonnées qui longe le site (limite est à sud-est) est directement sur la roche schisteuse. Sur ces abords directs sont composés de reliquats de végétation des pelouses silicicoles à espèces pérennes (Potentila argentea, Campanula rotundifolia, Festuca rubra, ...) mais ces reliquats tendent à disparaitre avec l'ombrage conséquent et l'installation importante de Vinca minor.

La faune du site est peu connue, les données disponibles étant largement déficitaires.

Biblio

Divers

Répondants de l'information

Thomas GENTY (Parc Naturel des Vallées de la Burdinale et de la Mehaigne)

Date de la dernière modification de la fiche

2013-12-05