La Carrière du Milieu est ouverte dans un gisement de calcaire dur d'âge carbonifère qui affleure en Hainaut occidental sur les flancs des vallées de l'Escaut. Situé sur les anciennes communes de Gaurain-Ramecroix, Vaulx-lez-Tournai et Antoing, à 5 km de Tournai, ce gisement est constitué d'un calcaire dur silico-alumineux du Tournaisien, dont l'épaisseur utile est de 160 m.
Elle appartient à la S.A. Holcim Granulats, filiale du groupe suisse Holcim Ltd. et est intégrée dans la Société des Carrières du Tournaisis (SCT). Les granulats produits sont principalement utilisés dans l'industrie du ciment et de la construction sur les marchés belge, français et néerlandais, plus particulièrement en bétons prêts à l'emploi, bétons préfabriqués, bétons asphaltiques, techniques routières et travaux hydrauliques. La production annuelle de la SCT est approximativement de 10 millions de tonnes de pierres propres à la production de ciment et de granulats (source: http://www.bm-cat.be/fr/news/societe_des_carrieres_du_tournaisis).
Au cours des prochaines années, les limites "physiques" séparant la Carrière du Milieu de ses voisines, les Carrières d'Antoing (SGIB 2851) et la Carrière Lemay, vont progressivement disparaître. Ces gigantesques parois rocheuses de plus de 100 mètres de hauteur représentent un pool non négligeable de pierres calcaires (plusieurs millions de tonnes). Différents permis ont été accordés en 2012, 2013 et enfin 2015, de manière à permettre leur exploitation, ce qui aboutira, in fine, à la création d'une seule et gigantesque fosse d'extraction dont la superficie totale avoisinera les 530 ha,