(Source: L'Echo des Rainettes 10 - avril 2012)
Deux populations de Crapaud calamite sont observées [en 2011] sur le site: l'une en fond de carrière et l'autre en surface, colonisant des flaques en bordure de pistes. Au pied ou sur le Terril Grand Fontaine voisin (SGIB 3227), aucune présence n'a été constatée.
L'objectif fixé par le Parc Naturel des Plaines de l'Escaut, en concertation avec les Carrières d'Antoing et le Groupe Heidelberg, est d'étendre la petite population de Crapaud calamite présente en surface de la carrière (2 flaques occupées) à l'ensemble du Terril Grand Fontaine. Ce terril de 20 hectares est géré par le PNPE dans le cadre d'une convention de mise à disposition pour gestion d'une durée de 20 ans.
Dix-huit mares ont été aménagées en 2011, sur le terril (à son sommet, au pied et en bordure de pistes), ainsi qu'aux abords immédiats des pistes proches de l'usine. Ces mares sont de trois types en fonction de la nature du sol et de leur alimentation en eau:
- 10 en argile: creusement d'une fosse d'1m à 1m20 et compactage par la grue de plusieurs couches d'argile "grise" provenant des travaux de découverture de la carrière et constituant une épaisseur totale de 80 cm;
- 6 bâchées: aménagement d'une cuvette et pose de bâches de type EPDM. Ces mares ont été le plus souvent localisées sur le terril dans des secteurs très caillouteux où l'eau s'accumule par percolation et ruissellement;
- 2 "raclées": approfondissement d'une petite dépression en bordure de pistes où convergent des eaux de ruissellement.
La mare de type "raclée", aménagée en mars 2011 en bordure de l'usine et distante de +/- 200 m de la flaque occupée les années précédents, a été colonisée en juillet 2011 pontes et jeunes observés). Par la dispersion des jeunes, elle aura sans doute contribué à assurer un recrutement d'une population voisine et il sera intéressant de constater en 2012 si elle aura permis la colonisation d'une nouvelle mare non encore occupée et distante de +/- 450 m.
Pour ce qui concerne le fond de la Carrière d'Antoing, le secteur occupé par Bufo calamita est constitué de zones de suintement et de résurgence de la nappe profonde qui est rabattue par des pompages. La lame d'eau de faible profondeur qui en résulte est très favorable à l'espèce, mais, avec le temps, est envahie notamment par des massifs denses de Calamagrostis epigejos. Il était prévu que ce fond de carrière soit remblayé durant le premier semestre 2012; c'est pourquoi des mesures compensatoires ont été discutées entre la Carrière d'Antoing et le PNPE. Celles-ci ont été décidées et concrétisées en octobre 2011 par la création de mares de substitution dans un secteur favorable et bénéficiant d'une certaine pérennité. La plupart des aménagements ont consisté à élargir des ruisselets, à ralentir l'eau par de petits barrages et à réaliser ainsi des zones d'eau à faible renouvellement.
Notons que pour une bonne partie de ces mares, le débit et le renouvellement permanent de l'eau sont importants et ne permettront pas une température suffisamment élevée pour assurer la reproduction du Crapaud calamite. Elles pourraient par contre être favorables à une odonate sténoèce, Orthetrum brunneum, déjà présente en fond de carrière.
Une fois le remblai terminé, une dalle calcaire sera aménagée, de sorte à y prévoir une lame d'eau de faible profondeur, plus ou moins stagnante et permanente.