Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

2851 - Carrière d'Antoing

Site de Grand Intérêt Biologique (SGIB)

Synonymes :Ancienne carrière de la Franco-Belge / Carrière Cimescaut
Communes :Antoing
Cantonnements DNF :Mons
Surface :98,25 ha
Coordonnées :X Lambert : 85359 - Y Lambert : 141444
Voir la localisation avec la cartographie dynamique
Rappel : toute circulation en dehors de la voie publique requiert l'accord préalable du propriétaire ou de son délégué.

Intro

Brève description

Localisée dans le Tournaisis, la carrière d'Antoing est une vaste exploitation de pierres calcaires en pleine activitié. Elle abrite une population de crapaud calamite (Bufo calamita) et a fait l'objet en 2012 d'une série d'aménagements favorables à l'espèce. Le site présente également un intérêt pour la flore, l'avifaune et les odonates.

Carto

Régions naturelles

  • B1 - Tournaisis

Limites administratives

Ancienne(s) commune(s)SurfaceNouvelle(s) commune(s)Province(s)
Antoing86.08 haANTOINGHAINAUT

Cantonnements DNF

Cantonnement(s)SurfaceDirection(s)
Mons86.08 haMons

Mentions dans d'autres inventaires de sites

A compléter

Site classé

A compléter

Propriétaire(s)

Privé(s) Oui  ONG Non  Communes Non  Région Non  Autres publics Non

Biotopes

Biotopes WalEUNIS

CodeNomReprésentativitéSurfaceSource
C1Eaux stagnantes
J3.2Carrières et sablières en activité

Espèces

Espèces de valeur patrimoniale

TaxonStatut de protectionListe rougeStatutAnnéeRep*ProtectionSource
Animaux - Vertébrés - Mammifères
Mustela putoriusNonNon2011B. Gauquie
Animaux - Vertébrés - Oiseaux
Acrocephalus scirpaceusOuiNon2013B. Gauquie
Bubo buboOuiOuinicheur2015B. Gauquie
Carduelis cannabinaOuiNon2013B. Gauquie
Columba oenasOuiNonnicheur2015B. Gauquie
Falco peregrinusOuiOui2014B. Gauquie
Falco tinnunculusOuiNon2012B. Gauquie
Gallinula chloropusOuiNon2007B. Gauquie
Locustella naeviaOuiNon2011B. Gauquie
Phoenicurus ochrurosOuiNon2014B. Gauquie
Riparia ripariaOuiNonnon nicheur2009B. Gauquie
Strix alucoOuiNon2012B. Gauquie
Animaux - Vertébrés - Amphibiens
Bufo calamitaOuiOui2015B. Gauquie
Lissotriton vulgarisOuiNon2011B. Gauquie
Animaux - Vertébrés - Reptiles
Anguis fragilisOuiNon2014B. Gauquie
Invertébrés - Insectes - Libellules
Calopteryx virgoNonNon2007B. Gauquie
Ischnura pumilioNonNon2014B. Gauquie
Orthetrum brunneumNonNon2015B. Gauquie
Orthetrum coerulescensOuiNon2015B. Gauquie
Sympecma fuscaOuiNon2015B. Gauquie
Invertébrés - Insectes - Orthoptères
Oedipoda caerulescens 2015B. Gauquie
Invertébrés - Insectes - Hémiptères
Ranatra linearis2008B. Gauquie
Invertébrés - Crustacés
Niphargus sp.2012B. Gauquie
Plantes - Plantes supérieures
Carlina vulgaris2010B. Gauquie
Catapodium rigidum2011Tgenty
Ceratophyllum demersum2008B. Gauquie
Equisetum telmateia2008B. Gauquie
Listera ovata2013B. Gauquie
Orobanche minor2011B. Gauquie
Pyrola rotundifolia2010B. Gauquie
Schoenoplectus lacustris2012B. Gauquie
Sedum album2009PNTH
Veronica anagallis-aquatica2009PNPE/CNB
Algues
Chara sp.2013B. Gauquie

Commentaires sur la faune

Oiseaux: Acrocephalus scirpaceus, Bubo bubo, Carduelis cannabina, Columba oenas, Emberiza citrinella, Falco peregrinus, Falco tinnunculus, Gallinula chloropus, Larus canus, Motacilla cinerea, Phoenicurus ochruros, Riparia riparia, Sylvia communis,

Reptiles: Anguis fragilis.

Amphibiens: Bufo calamita, Lissotriton vulgaris.

Odonates: Aeshna cyanea, Aeshna grandis, Aeshna mixta, Anax imperator, Coenagrion puella, Cordulia aenea, Enallagma cyathigerum, Erythromma lindenii, Ischnura elegans, Ischnura pumilio, Lestes viridis, Libellula depressa, Orthetrum brunneum, Orthetrum coerulescens, Pyrrhosoma nymphula, Sympetrum sanguineum, Sympetrum striolatum.

Lépidoptères: Autographa gamma, Inachis io, Maniola jurtina, Papilio machaon, Pararge aegeria, Pieris brassicae, Pieris rapae, Polyommatus icarus, Pyronia tithonus, Thymelicus lineola, Vanessa atalanta, Vanessa cardui.

Hémiptères: Ranatra linearis.

Commentaires sur la flore

Plantes: Calamagrostis epigejos, Carlina vulgaris, Catapodium rigidum, Centaurium erythraea, Ceratophyllum demersum, Daucus carota, Equisetum telmateia (à vérifier), Juncus articulatus, Juncus bufonius,Juncus inflexus, Nasturtium officinale, Orobanche minor, Picris hieracioides, Poa compressa, Pulicaria dysenterica, Pyrola rotundifolia, Schoenoplectus lacustris, Sedum album, Tussilago farfara, Verbena officinalis, Veronica anagallis-aquatica.

Espèces exotiques

Animaux: Harmonia axyridis

Conservation

Objectifs de conservation

Conservation et, si possible, extension des populations de Crapaud calamite.

Menaces

A compléter

Recommandations

A compléter

Plan de gestion

(Source: L'Echo des Rainettes 10 - avril 2012)

Deux populations de Crapaud calamite sont observées [en 2011] sur le site: l'une en fond de carrière et l'autre en surface, colonisant des flaques en bordure de pistes. Au pied ou sur le Terril Grand Fontaine voisin (SGIB 3227), aucune présence n'a été constatée.

L'objectif fixé par le Parc Naturel des Plaines de l'Escaut, en concertation avec les Carrières d'Antoing et le Groupe Heidelberg, est d'étendre la petite population de Crapaud calamite présente en surface de la carrière (2 flaques occupées) à l'ensemble du Terril Grand Fontaine. Ce terril de 20 hectares est géré par le PNPE dans le cadre d'une convention de mise à disposition pour gestion d'une durée de 20 ans.

Dix-huit mares ont été aménagées en 2011, sur le terril (à son sommet, au pied et en bordure de pistes), ainsi qu'aux abords immédiats des pistes proches de l'usine. Ces mares sont de trois types en fonction de la nature du sol et de leur alimentation en eau:

- 10 en argile: creusement d'une fosse d'1m à 1m20 et compactage par la grue de plusieurs couches d'argile "grise" provenant des travaux de découverture de la carrière et constituant une épaisseur totale de 80 cm;

- 6 bâchées: aménagement d'une cuvette et pose de bâches de type EPDM. Ces mares ont été le plus souvent localisées sur le terril dans des secteurs très caillouteux où l'eau s'accumule par percolation et ruissellement;

- 2 "raclées": approfondissement d'une petite dépression en bordure de pistes où convergent des eaux de ruissellement.

La mare de type "raclée", aménagée en mars 2011 en bordure de l'usine et distante de +/- 200 m de la flaque occupée les années précédents, a été colonisée en juillet 2011 pontes et jeunes observés). Par la dispersion des jeunes, elle aura sans doute contribué à assurer un recrutement d'une population voisine et il sera intéressant de constater en 2012 si elle aura permis la colonisation d'une nouvelle mare non encore occupée et distante de +/- 450 m.

Pour ce qui concerne le fond de la Carrière d'Antoing, le secteur occupé par Bufo calamita est constitué de zones de suintement et de résurgence de la nappe profonde qui est rabattue par des pompages. La lame d'eau de faible profondeur qui en résulte est très favorable à l'espèce, mais, avec le temps, est envahie notamment par des massifs denses de Calamagrostis epigejos. Il était prévu que ce fond de carrière soit remblayé durant le premier semestre 2012; c'est pourquoi des mesures compensatoires ont été discutées entre la Carrière d'Antoing et le PNPE. Celles-ci ont été décidées et concrétisées en octobre 2011 par la création de mares de substitution dans un secteur favorable et bénéficiant d'une certaine pérennité. La plupart des aménagements ont consisté à élargir des ruisselets, à ralentir l'eau par de petits barrages et à réaliser ainsi des zones d'eau à faible renouvellement.

Notons que pour une bonne partie de ces mares, le débit et le renouvellement permanent de l'eau sont importants et ne permettront pas une température suffisamment élevée pour assurer la reproduction du Crapaud calamite. Elles pourraient par contre être favorables à une odonate sténoèce, Orthetrum brunneum, déjà présente en fond de carrière.

Une fois le remblai terminé, une dalle calcaire sera aménagée, de sorte à y prévoir une lame d'eau de faible profondeur, plus ou moins stagnante et permanente.

Accès du public

A compléter

Détails

Description physique

La Carrière d'Antoing est ouverte dans un gisement de calcaire dur d'âge carbonifère qui affleure en Hainaut occidental sur les flancs des vallées de l'Escaut, et dont l'épaisseur utile est de 160 m. Elle comporte principalement 4 étages, plus ou moins à -160, -150, -120 et - 100 mètres.

Au cours des prochaines années, les limites "physiques" séparant la Carrière d'Antoing de ses voisines, les Carrières du Milieu (SGIB 2850) et la Carrière Lemay, vont progressivement disparaître. Ces gigantesques parois rocheuses de plus de 100 mètres de hauteur représentent un pool non négligeable de pierres calcaires (plusieurs millions de tonnes). Différents permis ont été accordés en 2012, 2013 et enfin 2015, de manière à permettre leur exploitation, ce qui aboutira, in fine, à la création d'une seule et gigantesque fosse d'extraction dont la superficie totale avoisinera les 530 ha.

Description biologique

A compléter

Monument naturel

Aucun monument.

Monument historique

Aucun monument.

Histoire du site

A compléter

Biblio

Divers

Sources

OFFH - Convention SGIB

Parc Naturel des Plaines de l'Escaut

Répondants de l'information

B. Gauquie (Parc Naturel des Plaines de l'Escaut)

A. Laudelout (Natagora GT Rainne)

Date de la dernière modification de la fiche

2015-11-12