Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

2862 - Bois de Pécrot

Site de Grand Intérêt Biologique (SGIB)

Communes :Grez-Doiceau
Cantonnements DNF :Nivelles
Surface :35.03 ha
Coordonnées :X Lambert : 170397 - Y Lambert : 163050
Voir la localisation avec la cartographie dynamique
Rappel : toute circulation en dehors de la voie publique requiert l'accord préalable du propriétaire ou de son délégué.

Intro

Brève description

Fiche en cours de validation / complétion

Le Bois de Pécrot occupe le versant est de la vallée de la Dyle, à hauteur de Pécrot, ainsi qu'une partie du plateau entre Pécrot et Nethen. Le versant de la vallée de la Dyle y est parcouru par plusieurs vallons secs. Ce site est caractérisé par des boisements secondaires, établis sur d'anciennes landes à bruyère, composés essentiellement de plantations de pins sylvestres et de chênaies-boulaies acidophiles. On observe par endroits des lambeaux de landes sèches et de pelouses sur sable.

Carto

Limites administratives

Ancienne(s) commune(s)SurfaceNouvelle(s) commune(s)Province(s)
Bossut-Gottechain4.76 haGREZ-DOICEAU (partim ???)BRABANT
Nethen30.27 haGREZ-DOICEAUBRABANT

Cantonnements DNF

Cantonnement(s)SurfaceDirection(s)
Nivelles35.03 haMons

Mentions dans d'autres inventaires de sites

A compléter

Site classé

A compléter

Propriétaire(s)

A compléter

Privé(s) Non  ONG Non  Communes Non  Région Non  Autres publics Non

Gestionnaire

A compléter

Biotopes

Espèces

Commentaires sur la faune

Chevreuil, écureuil
Inachis io

Commentaires sur la flore

Données à compléter.

Espèces exotiques

A compléter

Conservation

Objectifs de conservation

A compléter

Menaces

A compléter

Recommandations

A compléter

Plan de gestion

A compléter

Accès du public

A compléter

Détails

Description physique

A compléter

Description biologique

Les bois établis sur les sols sableux du Bruxellien sont des chênaies-boulaies acidophiles, des plantations de pins sylvestres et de pins noirs et des peuplements mixtes. Les essences recensées sont Pinus sylvestris, Pinus nigra, Quercus robur, Sorbus aucuparia, Prunus serotina, Betula pendula, Castanea sativa, Fagus sylvatica, Ilex aquifolium, Frangula alnus.
La strate herbacée du sous-bois est composée de Carex pilulifera, Dryopteris dilatata, Epilobium angustifolium, Hieracium umbellatum, Maianthemum bifolium, Molinia caerulea, Pteridium aquilinum, Rubus sp., Teucrium scorodonia,...
Dans la partie est du bois, de part et d'autre d'un sentier public, on observe une belle chênaie acidophile claire présentant dans sa strate herbacée des espèces reliques de la lande sèche telles Agrostis capillaris, Calluna vulgaris, Carex pilulifera, Cytisus scoparius, Deschampsia flexuosa, Luzula campestris, Hieracium sp., Holcus mollis, Teucrium scorodonia. Calluna vulgaris, abondante, présente de nombreux jeunes plants.
La strate arborescente est composée exclusivement de Quercus robur, alors que la strate arbustive est composée des essences suivantes : Pinus sylvestris, Sorbus aucuparia, Betula pendula, Prunus serotina.
Dans la partie sud du bois, des layons forestiers au sein d'une plantation de pins noirs comportent une végétation intéressante, relique de lande sèche, avec de beaux tapis de bruyère en phase de croissance : Agrostis capillaris, Calluna vulgaris, Carex pilulifera, Cytisus scoparius, Deschampsia flexuosa, Holcus mollis, Juncus tenuis, Luzula campestris, Rumex acetosella,...
Sur le versant au nord du vallon central, on observe une grande clairière d'une surface d'environ 1 hectare, occupée par une lande à callune et molinie, cette dernière étant fort abondante, dans laquelle on note : Calluna vulgaris, Carex pilulifera, Deschampsia flexuosa, Lonicera periclymenum, Molinia caerulea, Rumex acetosella. La végétation est en cours d'embroussaillement par Frangula alnus, Prunus serotina, Betula pendula et Quercus robur.

Monument naturel

Aucun monument.

Monument historique

Aucun monument.

Histoire du site

Jadis (Ferraris - milieu du 18ème siècle), le site était occupé par des landes à bruyère, des bois et des cultures.

Biblio

Divers

Sources

Convention SGIB

Répondants de l'information

J. Taymans