Le site s'étend en Hesbaye, à environ 3 km au nord-est de Hannut, de part et d'autre du Ruisseau de Henri Fontaine (ou de Petit Hallet), petit cours d'eau rattaché au bassin de la Gette. Il prend place sur un plateau cultivé au relief légèrement ondulé et à l'altitude de 120 m. Il repose sur des alluvions modernes.
Une zone de source située dans la partie centrale du site alimente des cressonnières toujours en activité. Une mare est également présente un peu au nord.
Du point de vue phytogéographique, l'endroit se trouve au sein du district brabançon.
Le site, peu connu des naturalistes, a été documenté préalablement dans le cadre du PCDN de la ville de Hannut. La description suivante est extraite du rapport final de ce PCDN (TAYMANS, 2009) et légèrement modifiée:
Les cressonnières de Bertrée, toujours en activité, sont alimentées par des eaux de source et entourées de bois et de prairies humides. On y observe de nombreux vieux saules en bordure, établis sur des zones marécageuses très intéressantes pour la faune et la flore.
Au nord de ces cressonnières, le ruisseau du Henri Fontaine est bordé de vieux saules blancs (Salix alba), et de fourrés de sureau noir (Sambucus nigra). Les prairies humides du fond de vallée, pâturées, sont tout à fait remarquables pour le territoire communal. Entourées d'une rangée de vieux saules têtards classés, ces pâtures sont dominées par le vulpin des prés (Alopecurus pratensis) et renferment de nombreuses plantes typiques des prairies humides: fleur de coucou (Lychnis flos-cuculi), canche cespiteuse (Deschampsia cespitosa), renoncule rampante (Ranunculus repens), oseille des prés (Rumex acetosa), céraiste commun (Cerastium fontanum), jonc épars (Juncus effusus), véronique des ruisseaux (Veronica beccabunga), glycérie flottante (Glyceria fluitans), pâturin des prés (Poa pratensis), brome mou (Bromus hordeaceus), vulpin genouillé (Alopecurus geniculatus). Celles-ci présentent un bon potentiel de restauration en pré de fauche humide. Malheureusement, des pulvérisations abondantes d'herbicides sont observées sous les fils de clôtures, là où se réfugie la flore la plus sensible aux amendements.
Juste au nord des cressonnières, on observe une belle frênaie marécageuse constituée de vieux arbres (frênes et chênes) et pourvue d'une strate arbustive dominée par le sureau noir et la viorne obier (Viburnum opulus). Sa strate herbacée est dominée par la grande ortie (Urtica dioica).
Une coupe à blanc récente, au nord-est, a été replantée de jeunes peupliers. En son centre se situe une grande mare à la végétation aquatique bien développée, très accueillante pour les libellules et les batraciens.
La faune locale est insuffisamment connue.