Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

2927 - Cressonnières et prairies humides de Bertrée

Site de Grand Intérêt Biologique (SGIB)

Communes :Hannut
Cantonnements DNF :Liège
Surface :10.85 ha
Coordonnées :X Lambert : 202175 - Y Lambert : 154379
Voir la localisation avec la cartographie dynamique
Rappel : toute circulation en dehors de la voie publique requiert l'accord préalable du propriétaire ou de son délégué.

Intro

Brève description

Ce site hesbignon est localisé à 3 km au nord-est de Hannut, entre les villages de Bertrée et de Cras-Avernas, à une altitude d'environ 120 m. Sa partie centrale abrite des cressonnières, toujours en activité, alimentées par des eaux de source et entourées de bois et de prairies humides. On y observe de nombreux vieux saules en bordure, établis sur des zones marécageuses très intéressantes pour la faune et la flore. Au nord de ces cressonnières, le ruisseau du Henri Fontaine est également bordé de vieux saules blancs et de fourrés de sureau noir. Le fond de vallée est encore occupé par des prairies humides pâturées, tout à fait remarquables pour cette région d'agriculture intensive. Une belle frênaie marécageuse s'ajoute à cet intéressant maillage d'habitats auquel s'ajoute encore une grande mare servant de refuge notamment aux libellules et batraciens. Le site est repris comme zone centrale dans le PCDN de Hannut.

Carto

Régions naturelles

  • D0 - Hesbaye

Limites administratives

Ancienne(s) commune(s)SurfaceNouvelle(s) commune(s)Province(s)
HannutHANNUTLIEGE

Cantonnements DNF

Cantonnement(s)SurfaceDirection(s)
LiègeLiège

Mentions dans d'autres inventaires de sites

A compléter

Propriétaire(s)

Privé(s) Oui  ONG Oui  Communes Oui  Région Oui  Autres publics Oui

Espèces

Commentaires sur la faune

Oiseaux (données J. Taymans, 2009): Anas platyrhynchos, Fulica atra, Gallinula chloropus,

Odonates (données J. Taymans, 2009): Libellula depressa, Pyrrhosoma nymphula

Lépidoptères (données J. Taymans, 2009):  Celastrina argiolus, Inachis io, Pieris napi,

Commentaires sur la flore

Plantes supérieures (données J. Taymans, 2009; P. Hauteclair 2015; P. Dawagne, 2016): Aethusa cynapium, Alopecurus geniculatus, Alopecurus pratensis, Anthriscus sylvestris, Bromus hordeaceus, Bryonia dioica, Cardamine pratensis, Cerastium fontanum, Cirsium palustre, Cirsium vulgare, Deschampsia cespitosa, Dryopteris filix-mas, Fraxinus excelsior, Geranium robertianum, Glyceria fluitans, Juncus effusus, Juncus inflexus, Lolium perenne, Lychnis flos-cuculi, Lycopus europaeus, Poa pratensis, Ranunculus repens, Rumex acetosa, Salix alba, Sambucus nigra, Stellaria alsine, Urtica dioica, Veronica beccabunga, Viburnum opulus.

Conservation

Objectifs de conservation

Site dépourvu de statut de protection. Il serait utile de maintenir le maillage écologique et en particulier les éléments de prairies humides et de bois marécageux, les zones de source, les alignements de vieux saules. Des mesures de restauration via des PWDR ou autre pourraient être mise en place dans les secteurs les plus dégradés.

Menaces

Eutrophisation. Epandage d'herbicides, e.a. sous les clôtures des prairies.

Recommandations

D'après le PCDN de Hannut (TAYMANS, 2009):

- Limiter, voire interdire, l'utilisation de produits phytos dans les prairies (notamment herbicides);

- Interdire tout drainage ou remblaiement des prairies humides;

- Extensifier la gestion des prairies, voire convertir les zones les plus intéressantes en prés de fauche tardive;

- Envisager une mise sous statut de réserve naturelle des zones les plus intéressantes;

- Augmenter la naturalité du plan d'eau (berges plus douces) et maintenir son ensoleillement par la coupe des ligneux en rive sud;

- Convertir la jeune plantation de peupliers en prairie de fauche ou mégaphorbiaie, voire en boisement marécageux de feuillus indigènes;

- Contrôler les remblais et dépôts d'inertes constatés en bordures du Henri Fontaine;

- Entretien des vieux saules têtards en rotation, tous les 5 à 10 ans.

Plan de gestion

A compléter

Accès du public

Le site est à la croisée de plusieurs chemins. Il est longé au sud par la route Bertrée-Trognée et est traversé d'est en ouest par un chemin agricole reliant Bertrée à Cras-Avernas, juste au nord des cressonnières.

Détails

Description physique

Le site s'étend en Hesbaye, à environ 3 km au nord-est de Hannut, de part et d'autre du Ruisseau de Henri Fontaine (ou de Petit Hallet), petit cours d'eau rattaché au bassin de la Gette. Il prend place sur un plateau cultivé au relief légèrement ondulé et à l'altitude de 120 m. Il repose sur des alluvions modernes.

Une zone de source située dans la partie centrale du site alimente des cressonnières toujours en activité. Une mare est également présente un peu au nord.

Du point de vue phytogéographique, l'endroit se trouve au sein du district brabançon.

Description biologique

Le site, peu connu des naturalistes, a été documenté préalablement dans le cadre du PCDN de la ville de Hannut. La description suivante est extraite du rapport final de ce PCDN (TAYMANS, 2009) et légèrement modifiée:

Les cressonnières de Bertrée, toujours en activité, sont alimentées par des eaux de source et entourées de bois et de prairies humides. On y observe de nombreux vieux saules en bordure, établis sur des zones marécageuses très intéressantes pour la faune et la flore.

Au nord de ces cressonnières, le ruisseau du Henri Fontaine est bordé de vieux saules blancs (Salix alba), et de fourrés de sureau noir (Sambucus nigra). Les prairies humides du fond de vallée, pâturées, sont tout à fait remarquables pour le territoire communal. Entourées d'une rangée de vieux saules têtards classés, ces pâtures sont dominées par le vulpin des prés (Alopecurus pratensis) et renferment de nombreuses plantes typiques des prairies humides: fleur de coucou (Lychnis flos-cuculi), canche cespiteuse (Deschampsia cespitosa), renoncule rampante (Ranunculus repens), oseille des prés (Rumex acetosa), céraiste commun (Cerastium fontanum), jonc épars (Juncus effusus), véronique des ruisseaux (Veronica beccabunga), glycérie flottante (Glyceria fluitans), pâturin des prés (Poa pratensis), brome mou (Bromus hordeaceus), vulpin genouillé (Alopecurus geniculatus). Celles-ci présentent un bon potentiel de restauration en pré de fauche humide. Malheureusement, des pulvérisations abondantes d'herbicides sont observées sous les fils de clôtures, là où se réfugie la flore la plus sensible aux amendements.

Juste au nord des cressonnières, on observe une belle frênaie marécageuse constituée de vieux arbres (frênes et chênes) et pourvue d'une strate arbustive dominée par le sureau noir et la viorne obier (Viburnum opulus). Sa strate herbacée est dominée par la grande ortie (Urtica dioica).

Une coupe à blanc récente, au nord-est, a été replantée de jeunes peupliers. En son centre se situe une grande mare à la végétation aquatique bien développée, très accueillante pour les libellules et les batraciens.

La faune locale est insuffisamment connue.

Divers

Sources

PCDN

Répondants de l'information

Emmanuelle BISTEAU et Jean-Yves BAUGNEE (SPW/DEMNA/DNE)

Date de la dernière modification de la fiche

2019-01-11